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herbie à l'echelle 1/2


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Voila 2 mois que ca cogite et je me lance!!!

N'ayant pas assez de boulot avec ma 1200 à terminer de restaurer, je me lance dans la construction d'une réplique de "Herbie" à l'echelle 1/2. Il sagit en fait d'une voiture à pédales.

Beaucoup d'entres vous sourriront, mais le projet n'a jamais été tenté. Le but est de participer à quelques courses dans l'année. C'est une compétition assez sympa, ou vous passez le temps d'une course (3 heures), assis à 5 cm du sol à piquer des pointes à 30-40 km/h et controler sa voiture, se retrouver à 3 de front à l'entrée d'une épingle, faire des arrets au stand pour changer de pilote (4 maximum par equipe) ou une roue crevé et prendre un départ en grille avec une trentaine de furieux autour de vous!

Pour la construction de la voiture, il faut un chassis et une caisse (comme à l'echelle 1/1) et le tout pèse au final entre 25 et 40 kg suivant les materiaux utilisés.

Pour le chassis, je pars sur une base avec du tube de 20mm, il faut qu'il soit assez costaud pour supporter environ 85 kg mais aussi le plus leger possible. Certains utilisent de l'alu et meme des chassis en carbonne. Au 4 coins du chassis, j'utilise des roues de vélo en 20 pouces (maximum autorisé). le siège sera un baquet en résine, et toute la partie cycle (pédalier, arbre de transmission, dérailleur et chaines)est prélevé sur 2 vtt de 20 pouces (20 euros les 2 dans un vide-grenier). La direction sera assuré par 2 poignées sur le coté reliées au train avant avec des bielettes de récupération et les poignées de vélo commandant les vitesses et les freins au roues arrières.

Pour la caisse, je pars sur une base en polyester (2 parties plates pour les flancs) et je vais former les 4 ailes avec du grillage très fin recouvert de résine et de toile de verre. Le découvrable me servira de passage pour accéder à l'intérieur de l'auto. Une bonne peinture blanche, quelques stickers"53", des bandes tricolores et le tour est joué.

Voici quelques photos des plans et le début du chassis.

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Quelques photos de l'avancée des travaux. Au programme aujourd'hui, les finitions du chassis et la pose des 2 roues arrières.

Pour ces dernières, j'ai décalé l'axe sur un coté de manière à n'avoir qu'un écrou à enlever en cas de changement de roue pendant la course. Je prévois quand meme des renforts pour les roues arrieres, j'en ai commencé un tantot et il faudra attendre pour l'autre (week-end de mariage en famille).

Le chassis est a 5 cm du sol et si je crève il ne restera plus que 2 cm au maximum, de quoi faire des étincelles!!!

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Après une semaine de travail "intensif", je me suis remis sur mon projet cet après-midi. 4 heures de boulot et le chassis est enfin sur ses 4 roues.

Au programme de la journée, la finition des renforts des roues arrieres et la confection des pivots de train avant avec fixation des roues et de la barre transversale reglable de la direction. Le résultat est plutot satisfaisant et le chassis prend une bonne tournure.

La semaine prochaine, j'emmenne le chassis chez un spécialiste des voitures à pédale pour qu'il me conseille dans la construction de la voiture.

Quelques photos de l'avancée des travaux.

A+++

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si tu veux pas te faire chier pour tenir les roue arrières, tu prends des fourches de vélo que tu soude comme il faut a ton chassis!

je m'était fait une caisse a savon avec mon père étant plus jeune, si tu reste comme ça, ça va pas tenir longtemps, ou alors tu va avoir le meme carrossage qu'une cox à trompettes avec le cul a 8mm du sol :D

enfin j'imagine que c'est loin d'etre fini mais avec un normand dedans, faut que ça tienne! :D

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En effet, j'avais aussi cette solution pour les roues arrières, mais je préfère cette configuration pour plusieurs raisons: je vais habiller les roues comme des enjoliveurs pour donner un aspect de jantes, les axes des roues vont etre renforcés avec une tige de plus gros diametre et pour le carrossage, tant mieux c'est une cox!!!!

Merci quand meme pour l'info.

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    • Ne savant pas pourquoi je ne pouvais plus démarrer, j'avais acheté ce module k-vlar à l'époque quand j'ai eu mon 1er code defaut. J'ai dû changer les capteurs position AAC et PMH sur mon hyundai tuctuc, certains garage m'ont dit qu'ils ne faisaient pas ce type d'intervention (?), la concession hyundai me prenais plus d'un 1/3 salaire mensuel, et les capteurs coûtaient ~10€ chacun sur le net... Dans le besoin rapide d'une voiture en état, je n'avais pas pris le temps de comprendre le fonctionnement de ce système OBD, mais le site explique bien le principe. Aujourd'hui c'est le code p2002 que j'efface régulièrement après un trajet d'autoroute (cycle de régénération je crois), sûrement le capteur de pression différentiel à ~150€, et ça va attendre encore un peu car je ne prend pas souvent l'autoroute... Bref intéressant cet OBD, je ne savais pas que les Cox pouvait en être équipées, quand j'entendais parler d'une prise diag pour cox je pensai plutôt à un fonctionnement binaire genre 0 ou 12vdc, en gros à une lecture similaire de ce qui l'est possible d'avoir avec un multimètre. https://www.outilsobdfacile.fr/presentation-de-l-obd.php#mode  
    • Plus 1 pour l'essence ,un peu comme avec une tondeuse et du E10
    • J'ai évidemment pratiqué de la même manière Pleviez mais DEL2 obligatoire Peux-tu regarder, je t'ai envoyé 1 MP ? 
    • Ok , merci de vos réponses. 
    • Merci  c est noté  elle restera donc en configuration d origine 
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