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Jantes d'origine Karmann-Ghia T14


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Salut à tous !

Voilà, je possède depuis peu un coupé T14 de 67.

Côté carrosserie: petits clignos et petits feux.

Mais côté trains roulants: disques à l'avant et perçage 4 x 130 !

J'ai provisoirement des jantes "Champion" que je dois rendre au vendeur dès que j'en aurai des d'origine. Je possède plusieurs jantes de cox et je me demandais si c'était les mêmes... J'ai lu qu'il existait des 4,5 x 15" en ET46 !?! :confused:

Je vais bientôt envoyer des jantes à sabler. Mais j'aimerais savoir si elles correspondent... Quelqu'un peut me donner:

- la dimension des jantes d'origine (4 x 15" ou 4,5 x 15" ?) et l'ET (34, 41 ou 46 ?)

- la monte d'origine (5.60/15", 155/15" ou 165/15" ?)

- la ref. couleur des jantes d'origine ou au moins les couleurs dispo ?

D'avance merci.

Treuth

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Salut à tous !

Voilà, je possède depuis peu un coupé T14 de 67.

Côté carrosserie: petits clignos et petits feux.

Mais côté trains roulants: disques à l'avant et perçage 4 x 130 !

Tout est normal dans ce que tu indiques, les KG ont reçu les disques à l'avant dès aout 1966.

En 1967 et jusqu'au modèle 68 1/2 les jantes sont des 4 J15 ET-40.

A partir du modèle 68 1/2, effectivement les jantes sont passées à la dimension spécifique de 4.5 J15 ET-46 (concerne uniquement les KG14, 34 et Type4).

Jerome

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  • 3 years later...
  • 7 years later...

4,5 (pouces) correspond à la largeur de la jante.
La hauteur du flanc correspond au pneu et représente peu ou prou 80% de la largeur (soit 124 mm pour un pneu 155R15 ou 132 mm pour un pneu 165R15). Je dis bien "peu ou prou" car ca dépend des pneus, certains sont presques droits, d'autres ballonnent ... sans même parler de la pression de gonflage qui peut ajouter ou enlever 2 à 5mm. Et c'est encore différent pour les pneus à structure diagonale ...

Pour mémoire, la boite à outils Flat4ever https://www.flat4ever.com/forums/taille-roues-pneus/

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Donc le 155R15 d'époque était en gros 155 80 R15 ?

Le manuel d'époque donnait 4.5X15 uniquement.

Je commence à en avoir marre du côté exotique que j'ai 🙂

Je vous raconte pas le développement que j'ai depuis 8ans sur mémère avec du 185X65R14 à l'avant donc un développement de 187cm et du 175X65R15 à l'arrière et donc un développement de 191 cm.

Si mon KG de 71 avait du 155 80 R15 nous sommes à 197 cm.

J'en suis loin...

Mais je doute que l'origine rentre car à l'arrière je n'ai plus beaucoup de place...

 

 

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Il y a 2 heures, T861 a dit :

Je pense avoir du 6 à l'avant :

y0jr.jpg

 

Et du 7.5 à l'arrière :

3g21.jpg

De mémoire visuelle 🙄

ça ressemble à du classique 4.5p devant et 5.5p derrière ?? 14 devant ? tu es sur ?

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Il y a 4 heures, T861 a dit :

Donc le 155R15 d'époque était en gros 155 80 R15 ? ce n'est  pas "en gros" c'est exactement ça, le 155r15 = 155/80r15 mais tu peux aussi mettre du 165/80r15 plus simple à trouver

Le manuel d'époque donnait 4.5X15 uniquement. c'est la taille de la jante 4.5p de large, diamètre 15p ...

 

 

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Il y a 13 heures, dduck a dit :

ça ressemble à du classique 4.5p devant et 5.5p derrière ?? 14 devant ? tu es sur ?

Pour la largeur il faudrait que je les démonte pour vérifier mais pour le 14' je suis certain 😁

Je ne savais même pas qu'il y avait de la fausse Fuchs en 14'...Vais vérifier si j'ai le petit renard on ne sait jamais et la réf 911.361.016.10 mais faut pas rêver !

nv9s.jpg

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Il y a 12 heures, dduck a dit :

 

Si je passais en 165 80 R15 je risque de tomber de nouveau hors tolérance car le développement serait de 2m02 pour 1m97 en 155 80 R15.

Il faudrait que je reste en 175 70 R15 si cela passait sous les jupes de mémère...

 

Il y a 12 heures, dduck a dit :

 

 

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    • Petit déterrage du sujet: Hier je fais rouler un peu le bazar, et après quelques kilomètres, perte de puissance, petit arrêt sur le bas côté d'une jolie petite route bien tranquille. Odeur de friture donc je regarde directement sous les caches culbuteurs, ça goutte de l'huile sur une boîte de chauffage. Donc après ouverture du cache, je constate que le joint en liège (modèle à 1€75 parce que j'avais pas trouvé la qualité de la nasa quand j'ai remonté le moteur) est pas resté en place vers le bas. Bon. Je repose ça au mieux pour redémarrer et rentrer bricoler chez moi. Et après avoir mis un joint neuf que j'avais prévu en stock, je passe commande pour deux joints, les mêmes (cheap) puisque ça semble être un truc qu'il vaut mieux avoir dans la boîte à gants.. Et du coup j'ai vu qu'il y avait ces même joints en silicone, donc par curiosité (et parce que j'avais 20 balles que je savais pas comment dépenser) j'en ai commandé une paire. Des avis sur ces "nouveaux" joints ? Ça fait le job ou c'est du pipeau ? Si vous en avez en silicone vous les avez collés ou juste graissé ? Parce que c'est sympa les arrêts en rase campagne pour bidouiller ce genre de panne facile, mais c'est plus agréable de rouler sans soucis ! Ha oui je précise que c'est sur un moteur type 4 de 2 litres CJ (si ça change quelque chose ?) 
    • Possibilité de vapor lock. Pompe à essence mécanique trop chaude  ou tuyau métallique avant la pompe touchant une partie chaude.
    • Salut non pas de perçage 8 pions d'origine, et la petite galère sur le 215 c'est de trouver du M7 en 12,9 pour le mécanisme...
    • Le 215 mm est en 4 pions 130 N.m ce sera ok avec un embrayage SACHS d'origine et un disque de bonne qualité même sur un bus Camper. le couple admissible dépend aussi de la garniture du disque.de plus de 50 N.m quand même  ! avec le SACHS et un disque d'origine de la même marque sur un volant moteur en bon état le couple admissible est de 19 daN.m mais c'est en comptant sur le coefficient d'adhérence entre la garniture, le plateau de volant moteur et celui du mécanisme. Le coefficient de frottement est toujours plus faible celui d'adhérence mais malgré tout 130N.m est admissible sur un SACHS    
    • Merci pour ces éléments de réflexion. Il est vrai que je suis uniquement en 4 pions, et il faut que je réfléchisse à cela. Le couple attendu sur ce genre de config peux atteindre les 130 N.m. Je ne connaissais pas la subtilité du kenedy plus soft a diaphragme. Peut être la solution la plus simple effectivement même si j’avais un peu occulté cette option pour préserver des contraintes sur câble, levier boîte etc. Le 215mm est en perçage 8 pions d’origine également ?  
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