Aller au contenu

CONFIGURATION T4 180 CV pour Daily Driver?


Recommended Posts

Bonjour à tous

avant de changer mon ACC je pose la question à Loic et Pleviez

j'aimerais savoir combien je pourrais tiré de cv de la confiuration que vous connaissez ( je la rappelle)

donc ; vilo de 78mm cylindrée 96 ACC 316

culasses en 44/38 conduits travaillés chambre de 52 cc un Deck H de 1mm

carbu weber 44idf

rapport vol 10.53

perso je trouve le 316° - 105°lc trop "juste" pour la configuration si tu veux de la puissance.

j'aurrais tendance à utiliser un dual lobe avec plus de durée (pas plus de levée) à l'échappement qu'à l'admission >> A voir en fonction du débit de tes culasses mais pour celà il faut les passer au banc de flux.

vu que tu aimes bien les schleicher le 324 est plus approprié >> pas de perte en bas une plage d'utilisation tout de même un peu plus haute et surtout un couple qui tombe moins vite donnant plus de P max.

en particulier avec le RV de 10.5....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

bonjour,

ci cela peut aider, voila la configue de mon moteur de cox:

boc T4 GB usiné pour turbine Porsche 250mm et douilles de renfort sur palier central.

-Vilo DMS à contrepoids 78mm manetons chevy

-Cylindres d'origines réalésées en 96 mm avec pistons Keith Black longue course. -> Cylindrée=2258cc

-Bielles T1 5.4" manetons chevy, boulons ARP2000

-Arbre a cames Schleicher 324° spécial course longue

-Poussoirs T4 percés Scat

-Tiges de culbu alu à couper Bugpack

-Culasses Udo Becker avec soupapes en taille 44x38 travaillées, RV= 9,7:1.

-Ressorts simples renforcés et coupelles Berg, culbus stock

-Pipes courtes et Weber 44IDF

-Allumage Bosch TZH (il va y avoir une évolution)

-Volant moteur et mecanisme 228mm boulons BAS

-Echappement Klaus complet

-Refroidissement, toles moteur, filtre central, thermostat, remplissage d'huile et mini carter supplémentaire de chez Klaus.

Loic connait la configue car nous en avions discuté ensemble.

Pour Info, Udo Becker qui a donc fait mes culasses a un client qui "sort" 175CV avec cette configue + pot BAS gros modèle inox. J'ai longuement discuté avec Rolf Klaus qui en dit que du bien de cette configue également....

Pour ma 914, le moteur va reprendre pas mal de ces pièces, mais les culasses vont être plus soft, tout comme l'AAC. L'objectif recherché n'est pas le même que celui qui est dans la cox.

Mon moteur tourne et je passe le CT ces prochains jours. Je suis très content de ce moteur! Concernant le prix, je ne regarde plus, mais il dépasse les 12000 €!

Marc1302

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller Marc, le CT avant le banc de puissance??? Non!!! Faut passer l'auto sur la "machine à déception" quand même. Blague à part, ta configue est à mes yeux parfaite pour la route (la route civilisée ;o). Tiens nous au courant... Kev ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration de Marc est excellente et peut sortir beaucoup de puissance en restant fiable.

Quelques commentaires:

*le carter GB est loin d'être indispensable.

*l'arbre à cames "course longue" est en fait un modèle avec un rayon de base des cames réduit pour laisser plus de place au niveau bielle.

*Les pistons Keith Black sont excellents sur un moteur routier: ce sont des modèles hypereutectic qui limitent le bruit grâce à un jeu de fonctionnement réduit en comparaison de modèle forgés, de même leur longévité (usure je ne parle pas de fiabilité ici) est supérieure dans ce type d'application.

*Les bielles 5.4" sont une bonne option en terme de masse des pièces alternatives et de rapport d'embiellage à la place des lourdes, encombrantes et (trop) courtes bielles T-4 sur un vilo en course 78mm.

*La seule réserve que j'aurrai concerne les tiges alu Bugpack peu fiables >> 1 set de tiges alliage ACNet est nettement supérieur.

Avec un arbre à cames + méchant et un set de 45drla avec des bonnes culasses (Udo Becker est une référence en la matière) l'objectif de 180ch peut être dépassé en conservant un moteur fiable et faisant preuve d'une longévité encore TRES correcte.

Pour le prix annoncé il n'est guère étonnant sachant qu'il y a quand même pas mal de pièces de qualité et que les culasses et échappement prennent déjà une bonne partie du budget.

Une configuration à copier.

Marc, pour la 914 je ne sais pas ce que tu vas avoir comme culasses mais pense aux webcam dual lobe 163/86B excellent sur les 44x38mm un peu préparées, sinon il existe des profil chez Pauter également très intéressant avec une plage d'utilisation plus large que le schleicher 324°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires!!

Loic,

Merci pour ta réponse et les infos concernant le moteur de la cox.

Pour la 914, l'AAC dont je dispose est le webcam 163-lifmaster pour T4 avec "stoker cam option".

Concernant les culasses: je ne sais pas encore la configue finale, mais les souppapes plus petites ne sont pas exclues. Je laisserai le soin à Forian qui fera également le montage de ce moteur de juger du meilleur compromis!

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en revient à ce que je proposais au départ en 103mm fonte ;-)

En "dégonflant" le moteur avec une puissance spécifique plus faible il est possible d'augmenter considérablement ces espaces de réfection en 103+mm, mais celà sous entend monter un gros moteur (style 2733cc) et le faire sous -travailler

bref çà fait du 82x103mm

culasses 44x38mm correctement retravaillées pour sortir 55l/s

1 paire de 48idf en buses de 40mm (d'origine)

1 schleicher 324° -106° lc

RV environ 8.5:1

1 gros échappement

1 allumeur centrifuge basique

1 turbine style Porsche

Toujours pas obtenu le taux d'octane (les choses vont rarement vite dans les îles du Pacifique Sud), cela va prendre encore du temps, mais c'est sans doute moins important, puisqu'on s'oriente vers un rapport volumétrique de 8,5 : 1.

Deux questions:

1) est-ce que le volant-moteur devrait être légèrement allégé pour conférer un minimum de vivacité à ce moulin? Ou est-ce qu'on reste en poids d'origine pour le VM?

2) allumeur centrifuge basique: Bosch 009, c'est ça?

Loïc, je t'ai envoyé une question par MP et par mail (à tes deux adresses); merci de bien vouloir me répondre, même très brièvement, dès que tu as une minute. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) est-ce que le volant-moteur devrait être légèrement allégé pour conférer un minimum de vivacité à ce moulin? Ou est-ce qu'on reste en poids d'origine pour le VM?

2) allumeur centrifuge basique: Bosch 009, c'est ça?

Loïc, je t'ai envoyé une question par MP et par mail (à tes deux adresses); merci de bien vouloir me répondre, même très brièvement, dès que tu as une minute. Merci d'avance.

1/ oui vm allégé vu la masse de l'ensemble rotatif et la cylindrée, pas d'hésitation à avoir

2/ oui un centrifuge basique au minimum bosch 009 ou équivalent

3/ désolé pour les délais sur mp/email, mais ce n'est pas parce que tu envois sur les deux en même temps que çà va plus vite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bielles sont bien trop courtes >> 136mm vraiment minimum

avec le matos AA au niveau bielles, bon courage pour trouver un arbre à cames qui ne touchera pas les cames >> levée aux cames très faible compensée par des culbuteurs à fort ratio + rayon de base des cames diminué.

mieux vaut partir sur des manetons chevy/Buick pour monter des bielles H-beam en 136 ou 137mm le plus compacte possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bielles sont bien trop courtes >> 136mm vraiment minimum

avec le matos AA au niveau bielles, bon courage pour trouver un arbre à cames qui ne touchera pas les cames >> levée aux cames très faible compensée par des culbuteurs à fort ratio + rayon de base des cames diminué.

mieux vaut partir sur des manetons chevy/Buick pour monter des bielles H-beam en 136 ou 137mm le plus compacte possible.

Donc les pistons/cylindres et le volant-moteur seraient OK, mais pas les bielles ni le vilo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une solution d'utiliser les cylindres/pistons (moyennant calage important car la hauteur d'axe ne va pas correspondre!)

Le volant moteur est ok mais nécessite un usinage des vis renforcées >> comme si ils n'avaient pas pû le prévoir dès le départ :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir plutôt

Bizarre pour les bielles car j'ai avec mon vilo 78 des bielles H beam 1 58" j'ai commencé a calculer ma nouvelle géométrie de distribution avec les culbu et pieds d"éléphant et je n'ai rien remarqué !!! à chaque pied de cylindre j'ai fait tourné des baques de 4mm dépaisseur.

je n'ai pas vu que ça touchait !!!!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Mecatechnic

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...