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CONFIGURATION T4 180 CV pour Daily Driver?


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Les plus gros posteurs de ce topic

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Le sujet, c'est "modification", pas "remplacement" du moteur existant; allons messieurs, un peu de sérieux, ceci est un site respectable! D'ailleurs, pour l'instant, le C.T. ne se passe PAS DU TOUT comme en Métropole: il n'y a qu'un seul organisme qui les fait passer (on ne peut pas aller au centre du coin de la rue), et c'est le même que celui qui fait les réceptions à titre individuel quand on ramène un véhicule de métropole, ou d'ailleurs. Ils peuvent être très cools, ou pas du tout, ça dépend des fois.

Si je demande des infos sur les turbos, c'est qu'à terme il y aura ici des centres accrédités, comme en France, mais on en parle depuis des années, alors pour l'instant, les moteurs de Sub...

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ou alors chevrolet corvair ( aircooled et turbo )

alors trouver un moteur de corvair... euh... leve toi tot le matin, et en Nouvelle Caledonie encore plus...

Et la corvair etait la voiture americaine la moins fiable à l'epoque, donc des moulins de corvair fiable quarante ans apres.... enfin bref...

Une facon simple d'avoir des chevaux ( je ne vais pas annoncer des chiffres a la louche) un turbo genre T3 ( celui que l'on trouve sur les renault mazout ancienne generation, genre 21, 25) un carbu central modifié facon carbman, ( regarde les posts a ce sujet ) une petite modif sur l'allumeur, une injection d'eau, ( je suis en train d'en monter une, je devrai finir cet aprem ou demain, mais pas sur un flat4, je vous ferai un petit topo quand meme pour ceux que ca intéresse) et eventuellement un boitier safeguard pour l'allumage, ce qui résoudrai les problèmes dus aux taux d'octane trop bas.

A ce sujet, je crois que le fabriquant avais des difficultés il y a un temps, qui pourrais me confirmer la dispo du produit?

La grosse difficulté consiste à l'assemblage d'un collecteur d'echappement pour le turbo, à la fabrication de la pipe d'admission.

Il faut aussi bien sur une pompe à essence électrique et un régulateur de pression différentiel.

Essai de te procurer un exemplaire de turbomania, même si certaines solutions datent un peu, cela reste un ouvrage de référence. il est toujours dispo sur ebay motors, et il etait en rayon au Barn's & Nobles de Westside Pavillon, sur pico boulevard a los angeles...

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Merci Offroadbuggy! Je vais en parler à mon pote spécialiste des turbos. Je me demande si on a ici quelqu'un capable de faire la collecte d'échappement pour le turbo? Quand je vois la galère pour une simple modification de mes silencieux... (j'ai fini par devoir acheter l'échappement BAS pour buggy, devenu depuis un collector)!

Ah oui, si tu peux m'envoyer en MP l'adresse mail que je te demandais...

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Au risque de ...

mais au lieu de t'enferrer vers des solutions que tout le monde te dis qu'elles ne sont pas réalistes, si ton cahier des charge se résume à pouvoir taquiner les Boxster (et sans même évoquer le prix de revient du moteur) pourquoi ne pas t'acheter directement un .... Boxster ! Les 986 3.2 entre 16 et 20.000 euros sont monnaie courante et à ce prix (le prix de revient d'un beau buggy street avec un vrai moteur) tu as quand même quelque chose d'autre en terme de voiture !!!!

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pas un instant tu n'évoques l'enveloppe budgétaire de ton projet. 180cv c'est bien mais il y a un peu d'intendance à prévoir derrière comme l'embrayage, la boite et bien entendu la partie cycle ! Un type 4 turnkey de 2563cc pour 190-210cv est à $12.000 départ USA chez Jack Raby, et il ne s'engage pas pour 100.000 km ! Disons ça juste pour situer la hauteur des enjeux

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Tu as tout a fait raison, mais je pense que les 100.000 km ne sont pas a prendre au pied de la lettre.

J'y vois plus une voiture fiable, que demarre sans soucis tous les matins, et qui ne nescessite pas de reglages tous les quatres matins.

Un vehicule qui ne nescessite qu'un rapide controle visuel pour se lancer dans un koumac aller retour, sans se poser de question sur sa fiabilité.

Corrigez moi, mais je crois que VW sur les moteurs d'origine recommandais de refaire les culasses tous les 120.000, ca laisse songeur.

Il ne faut pas tre plus royaliste que le Roi...

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Au risque de ...

mais au lieu de t'enferrer vers des solutions que tout le monde te dis qu'elles ne sont pas réalistes, si ton cahier des charge se résume à pouvoir taquiner les Boxster (et sans même évoquer le prix de revient du moteur) pourquoi ne pas t'acheter directement un .... Boxster ! Les 986 3.2 entre 16 et 20.000 euros sont monnaie courante et à ce prix (le prix de revient d'un beau buggy street avec un vrai moteur) tu as quand même quelque chose d'autre en terme de voiture !!!!

A l'excellente réponse de Coxinger, je rajouterais que:

1) j'ai déjà ce qu'il me faut en matière de voiture moderne performante, capable de "plier" n'importe quel Boxster; donc je ne suis pas intéressé à aller en acheter un

2) j'ai pris la mauvaise habitude de rouler dans la voiture totalement ouverte qu'est mon buggy (acheté parce que je ne supportais pas le port du casque intégral en climat tropical); alors maintenant, même dans un cabriolet, j'ai l'impression d'être à moitié enfermé

3) pas facile ne veut pas dire irréalisable; c'est la difficulté qui rend les choses intéressantes; pas mal l'ont compris, puisqu'ils contribuent de façon positive. Et je suis assez réaliste pour revoir mon cahier des charges si besoin était (mais là, c'est encore tôt pour le faire). Etant plutôt méthodique, pour l'instant, j'attends confirmation de l'indice d'octane.

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pas un instant tu n'évoques l'enveloppe budgétaire de ton projet. 180cv c'est bien mais il y a un peu d'intendance à prévoir derrière comme l'embrayage, la boite et bien entendu la partie cycle ! Un type 4 turnkey de 2563cc pour 190-210cv est à $12.000 départ USA chez Jack Raby, et il ne s'engage pas pour 100.000 km ! Disons ça juste pour situer la hauteur des enjeux

Excellentes remarques d'Offroadbuggy, on est bien sur la même longueur d'ondes! La "partie cycle" (tiens, encore un motard?), j'y travaille, comme mentionné plus haut. Sur le site de Raby, le premier prix pour le moteur que tu mentionnes est un tiers plus bas. Par exemple si j'allais chez lui (ce n'est pas l'intention), la dernière chose que je ferais serait de remplacer ma turbine Porsche par son refroidissement DMT. Pourquoi? C'est évident pour Coxinger et Offroadbuggy: parce que la soufflante Porsche à l'AR du Manx hurle au conducteur du Boxster "liquide": "air-cooled technology!"

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Sur le site de Raby, le premier prix pour le moteur que tu mentionnes est un tiers plus bas.

Oui, c'est ce que je pensais quand j'ai vu dans la price-list 2563cc => $8,732.50

Sauf que quand tu cliques sur la fiche du moteur, il faut rajouter allumage, carburation (ou injection), échappement et refroidissement ce qui amène dans les faits le moteur prêt à monter au prix de $12.000 que j'annonçais plus haut

http://www.aircooledtechnology.com/store/product.php?productid=16796

pas facile ne veut pas dire irréalisable; c'est la difficulté qui rend les choses intéressantes; pas mal l'ont compris, puisqu'ils contribuent de façon positive.

on peut tout faire, il suffit d'y mettre le prix. la question que je me pose est de savoir si à moteur ultime tu es prêt à y mettre un prix ultime justement.

Et je suis assez réaliste pour revoir mon cahier des charges si besoin était

cette phrase répond donc en grande partie à la question que je pose juste au dessus. Donc, comme la plupart, tu vas redescendre sur terre et préparer un T4 d'environ 150cv sur une base 2.2 ou 2.3 :cool:

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Oui, c'est ce que je pensais quand j'ai vu dans la price-list 2563cc => $8,732.50

Sauf que quand tu cliques sur la fiche du moteur, il faut rajouter allumage, carburation (ou injection), échappement et refroidissement ce qui amène dans les faits le moteur prêt à monter au prix de $12.000 que j'annonçais plus haut

Encore une fois, les prix de Raby ne me concernent pas, puisque je ne compte pas lui commander un moulin. Il y a des préparateurs qui proposent de meilleurs prix, d'autres qui sont encore plus chers, d'autres encore qui sont bien meilleurs, ou moins bons, un turbo serait moins cher...

on peut tout faire, il suffit d'y mettre le prix. la question que je me pose est de savoir si à moteur ultime tu es prêt à y mettre un prix ultime justement.

Tu es super sympa de te préoccuper de mes finances, mais combien je suis prêt à mettre dans un moteur concerne moi, et le préparateur.

cette phrase répond donc en grande partie à la question que je pose juste au dessus. Donc, comme la plupart, tu vas redescendre sur terre et préparer un T4 d'environ 150cv sur une base 2.2 ou 2.3 :cool:

Désolé, mais tu m'as mal compris: je sous-entendais "remonter le taux de compression si l'indice d'octane le permet", pour atteindre les 180 ch avec une config comme celle que Loïc recommande.

C'est merveilleux d'avoir rencontré la personne qui peut prédire les décisions que je vais prendre! Tiens, je vais recommander ce forum à ma voisine, elle se cherche justement un coach, quelqu'un de positif, qui l'encourage, la motive...

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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