Aller au contenu

moteur daily + DDC + Drift


Recommended Posts

J'ai plusieurs sets de joints neuf de bougie (qui sorte d'où je sais plus :confused: !!)

Je vais faire mes serrages-écrasements de joints avec culasse sur l'atelier avant montage. Avec un repèrage pour savoir quelles bougies va où. Le joint comprimé et écrasé reste sur sa bougie. Et hop

Evidemment ça sera bon que sur ces 4 bougies là. Quoique au calme au garage moteur monté on pourrait le refaire avec d'autre bougie en marquant l'orientation sur l'isolant céramique (bout blanc) mais plus aléatoire pour l'affleurement intérieur, voire impossible à gérer .. mais ça c'est pour dans 4-5 ans !!! Pi d'ici là mon problème majeure sera de trouver des carbus plus gros que mes 40 ...:D

C'est plus important sur les culasses avec bougie latérale. Ici, on est quand même déjà assez centré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On approfondit côté soupapes ce soir :

Le 2 angles soupapes ne me plait pas finalement, à cause des ...angles ! :p Et il reste la grosse marche.

Donc reparti sur la Bastouil débrouille touch. Cette technique, cela fait 10 ans que je la pratique... surtout sur les soupapes admission, de par le sens du flux.

Attention les usineurs risquent de faire un malaise :rolleyes:

Cassage des angles pour faire une belle courbe. Avec 4 outils : minidisque, brosse papier ailette, papier grain 220 puis polisch. Le tout sur soupape tournante sur perceuse à colonne.

photos0457.jpg

La régularité entre les soupapes n'est forcément pas régulière tip top, mais l'effet recherché côté fluidité me suffit. La différence avant-après et bien visible :

photos0454.jpg

Bien sur la portée réelle n'est pas touché.

Après rodage ça donne ça sur la culasse. On voit le siège 3 angles:

photos0467.jpg

Sur un set adm-echp la trace de rodage :

photos0463.jpg

D'habitude je fesais un rodage pate fine genre miroir, mais cette fois je pars sur la pate à roder standard. Le but est d'avoir de multiples rayures concentriques, genre de petite marches qui s'emboite soupape sur siège. La meilleure étanchéité est le but. C'est la partie mate qui porte.

Là par contre ça me va du tout puisque j'ai près de 13 10ème (1.3 mm) de cercle de soupape au dela de la portée du siège ! (partie qui brille non rodée extérieure) Qui sert à rien et qui fait plutot obstacle aux gaz même . :mad: Ecrasement des gaz ça s'appelle si je ne me trompe pas.

Comme c'est LE moteur sans impasse (dans un cadre financier serré quand même), un passage chez l'usineur serait-il bien vu pour réduire le diam de 1 mm ? C'est une pratique qui existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la soupape d'échappement c'est moins génant d'autant plus sur ta configuration, mais ne serait 'il pas possible de reprendre ton 3 angles? avec un 60 et 70/75° plus prononcé et un 45° au diamètre extérieur plus grand en faisant juste une petite correction finale du diamètre extérieur avec une fraise à 30° >> par contre du coup ta soupape va être plus "enfoncée" de quelques 1/10ème de mm.

Une largeur de portée à 45° de 1.3mm suffit à l'admission >> selon l'endroit où tu veux optimiser le flux (plutôt à basse et moyenne ou à moyenne et haute levées) soit il faut réduire la portée à 45° sur la soupape (en élargissant l'angle à 30°), soit tu la réduis sur le siège (en élargissant les angles à 60 et 75°)

A l'échappement autant garder un peu du diamètre extérieur de la soupape non utilisé celà est un peu mieux pour la longévité

Donc si tu veux vraiment le faire tu peux faire reprendre les soupapes d'admission mais il faudra faire un bel arrondi sur la tranche ainsi qu'un angle de sortie sur l'extérieur de la soupape (côté chambre de combustion)

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais faire au mieux, plutôt la retouche des soupapes adm. L'usinage culasse me coute trops cher avec temps de calage, faire l'outil etc ..

Ce matin de 6 à 7h avant de partir au boulot ( motivéééé :) ) , j'ai attaqué le dégagement carter - bielle. Le vilo DPR 76 lui ne touche rien.

Mis à part de libérer la bonne rotation de la bielle sur son parcours, enveler au minimum et de polir derrière, qu'y a-t-il à savoir sur ce poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le carter AS41 neuf est tapé.

1h 30 par dégagement de bielle , c'est assez long avec 1 heure de taf moteur par jour. La semaine dernière y est passée. Les photos bientôt.

Cet apm, j'ai travaillé le vilo DPR. Bé oui, j'allais pas laisser ne serait-ce qu'une seule pièce telle quelle :cool: . Comme ça, je l'emmène à l'équilibrage + volant+poulie+mécanisme Kennedy stg1 en fin de semaine.

Mais qu'est-ce que j'ai pu faire sur un vilo DPR neuf ??? héhé

D'ailleur, les étincelles du vilo ont enflammées les coupeaux du carter dans la poubelle :confused: Bé le magnésium + alu c'est assez ...comment dire ... explosif !! :p J'ai pu sauver qu'une seule des mes basquettes. Heureusement que ne travaille pas en chausson de course ;)

Ce jeudi je récupère mes chemises et les soupapes adm revues aussi.

Et jusqu'ici rien en assemblage !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre vilo :

C'est une prépa inspiré des stands de course de moderne. Faut bien qu'elles servent à quelque chose ces moches GTI de piste :p

Bref, voici ce qui me gêne, le gros plats qui fait face à l'huile et air durant sa course.

Folle puisque qu'il faut 2 tours de vilo pour un tour moteur. Donc 14 000 rpm par minute le vilo quand on s'énerve un peu ! :eek:

photos0480.jpg

La prépa est simplicime ici, on chanfrène cette vilaine face et on adoucit "style aile d'avion"

photos0487.jpg

2 faces x 4 contrepoids = 2 heures de disqueuse et ponçage au disque papier

photos0489.jpg

Bien-sûr on évite de massacrer les manetons ou paliers. Et pour que ça tourne bien rond au final : hop , tout l'équipage mobile chez l'équilibreur.

et encore un p'tit rien en plus pour ce moteur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quantifiable je sais pas mais la pluspars des prépas modernes de piste le font. Pourquoi pas nous ? Et sur le principe, autant fendre plutôt que pousser. Pi c'est fait !

Loic : un tour moteur c'est 4 explosions. Donc deux cycles de vilo pour les 4 temps du moteur à explosion.

à 7000 rpm le vilo prends bien ces 14000 rotations non :confused:

Temps moteur pour un cylindre :

1 je monte le piston pour chasser les vieux gaz

2 je remplis le nouveau mélange

--- premier tour vilo---

3 je remonte le piston pur comprimer BOUM

4 temps dit moteur où le pisotn descente et entraine de vilo via la bielle

--- deuxième tour vilo---

Ah ... j'ai fais une trouvaille ? :eek: ou alors je suis trèès fatigué ce qui est possible après avoir autant respiré d'alu et de fonte pendant ces 10 derniers jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet! l'équilibreur vat avoir du boulot!!!!! un si beau vilo....!

quant au 14000Trs/mn, tu doit confondre avec 1 tour moteur (vilo) pour 1/2 demi-tour arbre a cames( qui n'est pas la référence tour moteur), mais pour moi la référence tour(s) moteur et bien le vilo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et 1 tour d'allumeur c'est bien 1 rpm au compte tour .. pour 2 tours de vilo

Le terme "tour par minute " qui est notre référence à tous (mon ralenti à 1000 rpm, ma zone rouge à 5000 rpm etc ..) est un tour de la phase moteur des 4 cylindres.

4 BOUM fait un tour moteur.

y se fait tard là nan ! :(:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...