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Merci K

Pas mal de pièces sont parties en usinage : carter et culasses.

Sur les culasses je fais aussi un trois angles en plus et le carter aura les pionts de centrages-rigidité.

Du coup en attendant je vais rainurer mes poussoirs "à la berg" comme y disent les cadors de la prépa :D . Adoucir mes bords de came du E125 aussi.

Faut dire que j'ai peu de pièce sous la main, entre l'usinage et le vilo en commande..

Du coup, je me penche sur les pistons. 94B courts.

Quels sont les contre-indications pour les modifier tel que : http://www.nusa.ch/pistons.php

Photo A3 et A4 pour exemple -> la forme de plat en prolongement de l'axe, qui dans mon cas seront de type allègés.

Il est vrai qu'énormément de matière après les axes peut-être enlevée sur un diam 94. Le rabotage pour faire les plats ne doit pas être très technique et un atelier de méca générale doit s'en sortir..

Disons 30gr d'alu par plat... x 8 soit 240 grammes. C'est toujours ça de pris non ?

Je peux dire adieu au frein moteur avec toutes les pièces allègées !! déjà avec simplement un volant moteur allègé on sent bien la différence, mais là .. Bon, le but c'est quand m^me la montée en régime :rolleyes:

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fallait prendre des pistons wiseco ou AA performance par exemple: ils sont déjà de forme slipper-skirt.

Je pense que tu utilises des Mahle (très bien) mais dans ce cas je pense que tu as plus de risque de faire une connerie que d'avoir un gain réel en quoi que ce soit car çà m'étonnerait que tu gagnes 30 g par "plat" (mais j'ai jamais fait/mesuré celà)

Pour les poussoirs inutile d'y passer des heures >> tu peux carrément retirer de la matière au tour à métaux afin de ne faire qu'une seule gorge ou plus simple et aussi efficace, un petit coup de fraise à métaux entre les 2 gorges d'origine.

Prépare bien les segments, vérifie leur jeu à la coupe, équilibre les psitons et çà devrait être ok.

Si tu veux alléger il est moins risquer de carrément percer des trous dans la jupe du moment que ce n'est pas en face d'un renfort de piston >> un peu à l'image de certains pistons de moteur 2Temps à admission par jupe du piston.

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oui Loic, 30 gr je m'emporte :p !! (test sur balance avec chutes d'alu) Si ça donne 2 x 15 gr par piston c'est le maxi.

Les poussoirs c'est pas du long travail c'est sûr !

Pour les lumières piston, les faces d'appuis hautes et bases aussi ? C'est les endroits aux contraintes maxi .. Je verrai plus les côtés ? Quoique ces lumières haute-basse pourraient huiler les chemises :confused:

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30g = 10cc.

je veux bien me faire prete si tu arrives à en supprimer autant.

en plus, c'est la casse assurée.(fais celà et tu verras qu'il ne durera pas 10ans, meme pas 10 minutes d'une manche.

  • 4 weeks later...
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Après bien 3 mois de voyages usinages et recherche-commande de pièces, je vais enfin commencer la prépa car j'ai toutes les pièces (enfin :p )

Pas de l'assemblage de pièces perfo vous l'avez compris , mais de la bonne vieille prépa à coup de disqueuse sur les bouts qui dépassent et de contrôles de poid au gramme sur la balance de la cuisine ... et d'autres astuces à la Bastouil ;-)

De plus, le choix de toutes les pièces mobiles sont fait pour avoir un gain de poids. Plus de réactivité-nervosité-longévité à la clé !

Par exemple les axes de piston allègés :

photos0447.jpg

L'usinage intérieur est plus fort et conique en extrémité. 108 gr au lieu de 130 gr.

28 x 4 = 112 gr de gagné

Poussoirs allégés :

photos0455.jpg

Ils sont creux et en trois partis. Une pièce rapportée maintenue par circlips reçoit la tige de culbu : 72 gr au lieu de 90 gr

18 x 8 = 144 gr de gagné

Cet apm, je commencé le travail sur mes bielles que je garde d'origine. A savoir qu'il existe plusieur fonderie. La plus légère 311 B : 585 gr par bielle sans les boulons.

Après équilibrage et meulage de la matière qui ne participe pas à la résistance, j'arrive à 576 gr pour chaqu'une. De plus, avec le vilo en course 76 mm, celle-ci doivent être retouchées un peu et le carter également. La chute de poids est surtout la concéquence des équilibrages têtes puis pieds puis corps des 4 bielles tour à tour ( 2 heures de job)

9 x 4 = 36 gr de gagné sans vraiment le vouloir puisque la plus légère des 4 était à 580 gr au début :rolleyes: ...

photos0450.jpg

En vrac toutes les parties retouchés plus ou moins :

photos0457.jpg

Il restera un polissage grossier. Pas pour la frime mais pour limiter le chargement en huile de la bielle et augmenter un peu la résistance.

Le vilo en 76 mm. Au final, puisque le 4140 n'était pas bon je l'ai retourné. J'ai fini par avoir un DPR soit un vilo stock ressoudé (cote rectif 0.25) avec des masses d'équilibrage ressoudées. Un forgé 76 en 4340 ne semble pas exister ...

Bref le DPR devrait m'aller... sauf qu'en finition c'est assez moche :

photos0456.jpg

Grave ou pas ? C'est le seul maneton (de bielle) qui est un peu bâclé. Il y a aussi 2-3 micro trous visible sur la portée. Qu'on voit sur la photo en partie haute à gauche du de la ligne de reflet.

Les bains d'huile et galerie sont bonnes par contre.

(faudra me briefer sur l'agrandissement d'une petite vignette avec un clic pour ce genre de détail SVP ...:o )

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C'est vrai que c'est pas terrible pour le vilo, je pense pas que les petits trous de surfaces soient très graves, mais bon, y a t'il les mêmes à l'intérieur de la matière??? Impossible de le savoir et la c'est moins cool je pense.. On a un peu l'impression que c'est des manques entre les passes de soudures, ou des incorporation de gaz (perso quand je faisais un contrôle soudure au taf et que je voyais ça c'est direct au rebus). Après c'est peut-être du déjà vue qui ne pose pas de problème.

Par contre les vilos 76mm existe en 4340, j'en ai un de marque AA:

http://img7.imageshack.us/img7/1020/dscn0247a.jpg

A+

Flo

Posted

oui

et comme les 76 mm sont un peu moins courants que les autres, l'option 78 mm semble plus simple ;)

La cylindrée serait portée à 2165 cc. Pi j'avais 1 mm de HD à supprimer pour avoir mes 1.3 mm. C'est plus simple de faire monter le piston plus haut plutot que de refaire des usinages chemises :D

Le RV tapera dans les 9.5 environ

Posted

Si les surfaces d'appui latérales sont correctes (je pense que oui mais je ne me rend pas bien compte sur la photo) et que les côtes sont correctes je le monterai, le rechargement en soudure des manetons doit avoir provoqué des petites bulles de gaz comme le suggère Flo, mais je pense sincèrement que ce n'est qu'en surface et dans ce cas celà ne pose pas de problème de fonctionnement.

Franchement ces vilos sont costauds et vieillissent bien, celui ci n'est pas de toute beauté, mais celà ne me parait pas le rendre inutilisable.

J'ai déjà monté des vilos avec ces petites "bulles" de surface sans jamais aucune conséquence.

sinon rien de pire que de rouler avec le doute: pas de possibilité d'arrangement avec le vendeur?

Posted

No souci avec le vendeur (le terme n'est pas exact ..)

Je cherche juste à savoir si c'est utilisable tel quel. Les avis divergent apparemment, difficile de me faire ma propre idée sur ce point faute de recul.

Un vilo en 78 me ferait perdre qqc en rendement ? Moteur moins rageur ? 56 cc de plus à remplir :confused:

Au fait mes 041 prépa ont un 3 angles maintenant (+ usinage double ressort) donc + de débit ..

Posted

en passant en 78mm au lieu de 76mm (çà fait aussi que 2mm donc à relativiser)

*le rendement baisse

*le régime moteur de Pmax baisse

*le couple augmente

*un poil moins rageur (les 76x94mm sont très bien pour celà)

A toi de voir tu es le mieux placé pour savoir si tu dois le monter, à mon avis le risque est limité et l'avantage c'est que pour les régimes soutenus pendant longtemps, les contrepoids DPR sont plus adaptés que sur les 4340 nitrurés.

Ces derniers sont très solides également donc c'est aussi une bonne solution.

Posted

1mm en bas et 1 mm en haut oui

Au feeling je pensais bien aussi à de telles incidences en montant d'un cran encore la course.

Je fais le point demain avec mon dealer, mais je pense le garder avec tes conseils avisés. Donc usinage des chemises du coup. De toute façon il faut les égaliser :mad: mais c'est presque du standard sur nos kits.

Et si je me suis lancé sur piste avec ma cox tête baissée il y a 9 ans, c'est pas 4 têtes d'épingle sur un vilo qui vont me faire rouler dans me doute ! :p

Posted

Bon ce DPR en course 76 mm sera le bon. Et en dépliant les boules de papier journal qui le calait dans son carton j'ai eu la confirmation que c'est CE vilo et pas un autre qu'il me fallait :

Il était emballé dans les pages NASCAR du LOS ANGELES TIMES, daté du 11 may 2009

C'est pas un signe ça ? :cool:

Ici le montage serré des ressorts internes L&G :

photos0458.jpg

D'ailleur c'est tellement serré sur toutes les spires basses que je vais m'arranger pour que seule la spire du fond soit vraiment prise. Les autres ne coulissant vraiment pas c'est quand même antimécanique.

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    • Non @lucas. C'est peut-être rigolo ou grisant pour un Belge d'écrire (voire de penser) ceci mais la raison est bien plus simple : C'est tout simplement parce que le développement pour les deux dimensions est quasiment identique, et en tous cas avec une différence de circonférence (développement) inférieure à la tolérance de 3%. Ah qu'il fait bon vivre en France !!! Quant au sujet de la marque de pneus, l'offre s'est largement étoffée ces dernières années avec des marques exotiques fraichement venues de Corée du Sud, de Singapour, de Chine, d'Inde, de Croatie, de Bielorussie ... je reste circonspect, sans doute un peu prisonnier de mes références et habitudes. J'ai découvert que le sud coréen Nexen équipe les Cayenne et Cayman en première monte. Oui, les temps changent .... Pensez aussi à faire monter vos pneus chez un prestataire qui dont l'équilibreuse possède un adaptateur à goujons pour les 4 ou 5 trous de nos jantes .... le centreur conique contemporain a ses limites !
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