Aller au contenu

moteur daily + DDC + Drift


Recommended Posts

Mon vilo 76 est en 4130 donc à priori pas de bonne qualité par rapport au 4340 ..

D'un autre côté cette opportunité d'avoir celui-ci est unique :(

Y a-il un vécu réel de casse/surchauffe avec du 4130 sur un moteur de + 2L ?

Après je ne vais pas faire hurler 7000rpm ..

meme pas je te crois ,sur que tu prendra 7000trm 200 x par session lol!!!!!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vilo 76 est en 4130 donc à priori pas de bonne qualité par rapport au 4340 ..

D'un autre côté cette opportunité d'avoir celui-ci est unique :(

Y a-il un vécu réel de casse/surchauffe avec du 4130 sur un moteur de + 2L ?

Après je ne vais pas faire hurler 7000rpm ..

les 4130 ont un % de carbone moins élevé, en général c'est plutôt du 4140 sur les vilos VW forgés (40% de carbone)

Sur les 4340 (40% de carbone), mais avec 25% de molybdène (au lieu de 20%) et du nickel pour rendre la matière plus homogène et plus dur à coeur.

D'une manière général les 4340 sont tous nitrurés alors que les 4130 et 4140 ne le sont pas forcément.

Maintenant il faut relativiser, un 4140 bien préparé (poches d'huile, nettoyage minutieux, contrôles des côtes, etc...) est déjà TRES solide/rigide, d'autant plus quand on utilise des manetons VW sur des courses inférieures à 78mm, il subira peut être une usure un peu plus rapide à cause d'une dureté moindre, mais peu de chance qu'il ne casse à moins d'un défaut interne à la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 4130 ont un % de carbone moins élevé, en général c'est plutôt du 4140 sur les vilos VW forgés (40% de carbone)

Sur les 4340 (40% de carbone), mais avec 25% de molybdène (au lieu de 20%) et du nickel pour rendre la matière plus homogène et plus dur à coeur.

D'une manière général les 4340 sont tous nitrurés alors que les 4130 et 4140 ne le sont pas forcément.

Maintenant il faut relativiser, un 4140 bien préparé (poches d'huile, nettoyage minutieux, contrôles des côtes, etc...) est déjà TRES solide/rigide, d'autant plus quand on utilise des manetons VW sur des courses inférieures à 78mm, il subira peut être une usure un peu plus rapide à cause d'une dureté moindre, mais peu de chance qu'il ne casse à moins d'un défaut interne à la matière.

40% de carbone, c'est meme plus de la fonte Loic.

tu as fait une erreur de transcription, la limite fonte/acier est à 2%.

au passage, le 4140, c'est du 42CD4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est un peu juste.

Par expérience d'un pote, 0.5mm sur un moteur de formule vee très préparé çà fait du bruit à haut régime >> pistons qui touchent.

J'ai utilisé 0.85mm à 7500 rpm >> au démontage après 15000kms la forme des chambres était incrustée dans les calottes de pistons.

Jamais eu de problème à 1mm même en 94mm de diamètre donc ....

0.8 à 10000, pas de traces.

0.5, j'aurais pas essayé, quoique.

pour Sly, tout est là et bien là.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40% de carbone, c'est meme plus de la fonte Loic.

tu as fait une erreur de transcription, la limite fonte/acier est à 2%.

au passage, le 4140, c'est du 42CD4.

tu as raison la terminaison de 4140 le 40 c'est pour 0,4 et non pas 40% bien sur :o

j'ai retrouvé çà

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=22575

pour les désignations AFNOR je ne les connais guère en cherchant j'ai trouvé que le 4340 était du 35NCD16 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le deck height je trouve que 1mm est une limite prudente avec un 76mm (moins rigide qu'un Berg 69 ou même 78mm) et des pistons 94mm d'autant plus que les cylindres/pistons ont des jeux de basculement important que ce soit en AA ou en Mahle.

Il est possible de descendre en dessous mais je en pense pas qu'il y est de réel gain mesurable une fois que l'on passe sous 1.2mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu aussi des pistons avec la forme des baignoires dessus car le DH était trop faible sur un moteur dont un shop avait changé les culasses sans mesurer le RV ni rien d'autre. Je pense en diminuant le volume des chambres au lieu du DH cela permet au front de flame de partir plus facilement sur la surface totale du piston (F= p/S), un peu dans l'idée du semi hémi.

Je dis comme loic, au moins 1 mm, même 1.5 serait bien à mon goût.

Sinon bastouil, si t'as besoin d'usinage, j'ai l'outil scat. On peut s'arrêter plus facilement au volume souhaité sur tes culasses que chez un usineur. Puis ca te coutera moins cher aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quarantetroisquarante ouiiiiiiii

C'est marqué sur mon front ;)

Sur ce moteur, je compte faire le moins d'impasse possible, sauf mes vielles 041, mes petit Weber 40, mon gentil allumage électronique optique, ma vieille pompe meeling 10 ans d'age (que je vais contrôles et ressurfacer à tous les coups) etc :p

Merci franck pour la propo. C'est pour l'usinage des culasses ton outil, ok pour un diam 94 ? De toute façon, ma cox est encore mon daily tant que mon Combi n'a pas son cardan .. Milieu de semaine prochaine j'espère que je pourrai donner le coup de clé de grâce à mon 1835.

Pour ramener les choix de config sur ce post, l'embrayage sera un Kennedy stg 1 avec disque renforcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le deck height je trouve que 1mm est une limite prudente avec un 76mm (moins rigide qu'un Berg 69 ou même 78mm) et des pistons 94mm d'autant plus que les cylindres/pistons ont des jeux de basculement important que ce soit en AA ou en Mahle.

Il est possible de descendre en dessous mais je en pense pas qu'il y est de réel gain mesurable une fois que l'on passe sous 1.2mm.

je suis bien d'accord avec toi, Loic, mais n'etant pas pro et n'asemblant que tres peu de moteu, je me permet quelques lattitudes avec les tolerances classiques.

il va de soit que je sais ce que je fais, mais je ne prends pas les memes libertés suivant que c'est pour moi au non.

sur un 94*76 de DDC, je serai meme tenté, meme pour monter à 8.5/9 de rv avec un W125, de mettre des chanbres semi hemi.

pour ce type de moteur, j'aime bien partir de culasses de 1300 sur les petites cylindrées type 1776, quite à tout changer, pour mettre le volume de chambre comme je veux.

si je pars d'une base 041, je fly cut, je semi hemise(disons que c'est dans le dico:o ), puis je regarde où est mon rv.

ensuite, je me demerde pour avoir 1mm de dh(un semi hemi avec 1 de dh, ça va super bien pour un super routier, mais c'est pas toujours possible)

à me relire, je ne sais pas si je suis clair.

Pour Bast, je t'ai rembaré sur OD car tu en demandais trop. tenir une derive à 110, voir se mettre en travers à l'acceleration avec le materiel que tu donnais, c'est impossible. au pire, tu te mest en travers, mais c'est pas du drift(c'est pas plus simple non plus, mais s'en est pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fesable ou pas c'est pas le souci en réalité. Le but c'est d'avoir un chalenge à relever et c'est ça qui me botte en fait :p .

Si pour l'instant ça passe à 90 kmh en fond de 2, avec 30 ch de mieux j'ai bon espoir pour voir à la hausse la vitesse de dérive sur la 3 car j'en étais pas très loin. Pi on sera vite fixé après le rodage, j'espère à priori à partir de la 2ème date de la saison (Alès ? ), le temps de vraiment finaliser les réglages-rodage.

Une fois la gomme chaude-fondue, le cirage et très facile en fait. Après c'est surtout de trajecter qui est technique.

Vivement le printemps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carter part à l'usineur demain pour une durée ... indéterminée :( délas oblige..

Les portées seront descendues de 2 mm soit 0.5 dans le bloc. Et 7 mm de largeur pour un bon appuis des chemises.

Au passage je vais lui demander de rajouter des pionts de centrage-rigidité sur les paliers. Si ça chiffre pas trop ce sera ça de gagné côté rigidité-longévité.

Il y avait un schéma d'usinage qui trainait je me souviens.. QQ1 l'aurait gardé ? OlivRS je crois :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Feller Service

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Initial Cox

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...