Jump to content

Recommended Posts

Posted
Le compromis semble être E125 alors pour pas trops tomber les perfs donc je pars sur ça.

Alleluia !!!!! mon frère !!!!

Quoique...... tu as bien fait de prendre du temps.

Loïc a bien pensé que dans DDC il y a Daily Driver mais je crois que pour moi

il l'a un peu zappé quand même hein avec mon FK46 / FK10 ;) qui en dessous

de 3500 / 4000 est bien creux.

Fabrice

Posted

Le bien creu à 150 cv j'aimerai bien aussi :D Tu es moins daily toi donc l'usure n'est pas un critère premier. Ton critère N° 1 c'est fumer tout le monde sur piste, on le sais bien ;)

On verra comment ton nouveau moulin pousse dans 10 jours. On aura une Ferrari F430 (pote à Richi) dans le plateau cox pour comparer :rolleyes:

Posted
Alleluia !!!!! mon frère !!!!

Quoique...... tu as bien fait de prendre du temps.

Loïc a bien pensé que dans DDC il y a Daily Driver mais je crois que pour moi

il l'a un peu zappé quand même hein avec mon FK46 / FK10 ;) qui en dessous

de 3500 / 4000 est bien creux.

Fabrice

Fabrice

Ton arbre à cames est plus pointu c'est certain, tes culasses /pipes ont peut être moins de vitesse d'admission (je ne les connais pas donc je ne peux pas en juger), tes carbus sont plus gros et ta "zone rouge" est différente.

Bast voulait même partir sur des simples ressorts, à force de persuasion il a pris la bonne option en optant pour des doubles "soft" en limitant la zone rouge à 6500 rpm et en conservant des culasses peu préparées à l'admission (peu de volume) et des petits carbus tout en ayant un RV plus élevé.>> tout celà rend le moteur plus utilisable à bas régime,

le FK46/10 a une plage qui commence vers 4000rpm c'est certain ce n'est pas un daily driver mais un week end driver un poil plus soft avec tes culbus 1.25 au lieu de 1.4

Il ne fait "que" 5° de plus à 1.27mm que l'engle 125 cependant et pourtant j'ai utilisé l'engle 125 sur des 1915/2017cc avec pas mal de RV et surtout une vitesse élevée d'admission sans que le moteur refuse de partir encore correctement sous 3500rpm. c'est ce que je t'avais d'ailleurs conseillé (webcam 109, webcam 122/125 et engle 125) quand tu désirais rester en 1776 ou évoluer vers un 1915cc. Proportionnellement à ta cylindrée plus élevée (2.2L) ton arbre à cames n'est pas plus pointu!!

L'engle 125 donne son C max vers 3500à 4000rpm, mais le faible volume des culasses et les carbus de 40 en grosses buses le rendront tout à fait utilisable en dessous.

Tes gicleurs de ralenti actuels TRES gros sont, je pense, la conséquence d'un manque de vitesse d'admission ou d'une mauvaise combustion à bas et moyen régime, ce qui est en partie lié, additionné à un RV insuffisant si la vitesse d'admission n'est pas suffisamment élevée.

En conservant ton Rv actuel la solution sera peut être d'utiliser un arbre à cames avec un peu moins de durée comme l'engle K8 lors d'une révision, si tu tiens à abaisser la plage d'utilisation.

Posted

Jean Charles a un 120 sur son 1968 avec de grosses soupapes et culbus 1.1/1.

Si tu es monté avec tu as pu voir que la plage d'utilisation est grande et très exploitable à bas régime pour la route.

La puissance Max tourne je pense un peu dessus 6000 tr et le couple maxi entre 3500 et 4000; ce que je vérifirai au powerdyn d'ailleurs..

Le 125 sur ta config semble être une valeur sur pour moi.

  • 2 weeks later...
Posted

Voilà, la finale DDC passée, je peux meconcentrer sur ce 2100 cc

Un léger imprévu de boite de Combi me fait perdre 2 semaines avant le démontage du 1835, mais je peux commencer à présenter les nouvelles pièces quand même .:)

J'ai monté Carter AS41 neuf diam 94 avec une bielle, le vilo 76 et un piston chemise 94B

Brut de brut, j'ai un HD de 4.4 mm. Déjà, le piston ne sort donc c'est bien :p

Sur l'usinage carter 94 mm peut-on descendre les portées dans le bloc de 3.5 mm ? Pour avoir un HD de 0.9 mm.

Ou alors plus courant, je mixe un détalonnage d'appuis du pied de chemise (-2 mm) et un surfaçage (-1.5mm) côté bloc.

De toutefaçon, la portée côté bloc est très fine :

photos0407.jpg

Le RV visé sera de + ou - 9.5 , on est pas à 0.1 point près à ce niveau là ;)

Ces pistons ont un aspect noir genre peinture ou traitement de surface sur le fut. Faut-il les traiter comme les coussinets (décapage doux) ?

Posted
Fabrice

Ton arbre à cames est plus pointu c'est certain, tes culasses /pipes ont peut être moins de vitesse d'admission (je ne les connais pas donc je ne peux pas en juger), tes carbus sont plus gros et ta "zone rouge" est différente.

c'est moi qui ait fait les culasses.

y'a ce qu'il faut(pas trop de debit).

Pour Bastouil, ne descend pas de 3.5 sur le bloc, sinon,tu risques d'avoir des surprises.

Posted

controle ton dh droit et gauche du carter (en aillant d'ailleur bien controlé que tes 4 chemises fasse la meme longueur (meme hauteur de pistons aussi .

puis tu retouche tes bas de cylindre en consequence pour etre proche d'une diffenrance de zero.

tu usine pour avoir un DH a environ 0.5 est tu mets un coople ring de 0.40 inch dans tes culasses.

pour les culasses fabrice c'est kyb260 qui les a tapper un bon a rien celui la ;)

tu la eu ton block a eau?

sly

Posted

Pour la portée de cylindre sur le carter usine là d'environ 1.5mm pour rependre un appui correct sur le carter >> systématique sur les 92mm chemises épaisses et les 94mm.

Pour le deck height usine les cylindres pour avoir 1 à 1.2mm de DH final ou monte des bielles 5.5"

Pour le rapport volumétrique c'est à titre indicatif tu peux traduire celà par 9,5:1 + ou - 0,2:1 de toute façon vu que tu as des petits conduits il n'est pas forcément utile/rentable de chercher les extrèmes avec des deck height mini sous 1mm et un Rv trop élevé.

Pour les pistons ne touche pas au revêtement graphité d'origine.

EDIT: Sly a été plus rapide ;-)

ceci dit il a précisé un truc important la différence entre banc de cylindre qui est couramment de 0,3mm donc effectivement à vérifier pour correction au moment de l'usinage.

Posted

Sur mon 1835 (bientôt ex 1835 ....) j'étais à 0.5 de HD :o Encore un truc à pas faire qui marchait :p

J'ai surtout l'impression qu'il était née sous une bonne étoile ce 18...

D'après les astres, le 2100 cc devrait bénéficier du même alignement de planêtes :D

Pour l'équilibrage des différents cylindres je le fais toujours, là c'était pour avoir une première lecture grossière sortie de boite.

Les pistons ... on peut pas rogner les parties extérieures après les axes ? Faires 1 plat de chaque côté sous les segments. Pour avoir un profil qui se rapproche des prépa modernes. Cette partie ne doit pas vraiment jouer un rôle de friction avec l'angle des bielles comme dessus ou dessous. Du coup gain de poids et frottement en moins ... je sais pas si c'est une bonne piste mais ça m'inspire .. :D En gardant 2-3 mm de matière après les clips, il y aurait pas mal de matière à supprimer..:confused:

Posted

Effectivement c'est un peu juste.

Par expérience d'un pote, 0.5mm sur un moteur de formule vee très préparé çà fait du bruit à haut régime >> pistons qui touchent.

J'ai utilisé 0.85mm à 7500 rpm >> au démontage après 15000kms la forme des chambres était incrustée dans les calottes de pistons.

Jamais eu de problème à 1mm même en 94mm de diamètre donc ....

pour ta modif ne cherche pas compliqué il existe des axes allégés pas trop onéreux... le gain est important en terme de masse.

Si tu veux limiter les frottements autant monter des bielles plus longues en plus la combustion sera meilleure à haut régime

Posted

Les 4 axes allègés je les ai ;) .

DH de 0.5 -> RAS dans mon cas mais je tendrais vers 1 mm pour ce 2100

Je garde mes bielles stock allègée pour pas multiplier les frais. De plus en 2006, j'ai fais un rebaguage et équèrage. Et comme je dois retoucher les portées bloc et surement égaliser les chemises , j'aurai l'occasion de parvenir à mon DH en même temps.

Personne n'a donc fait de plat sur du Piston VW jusqu'ici ? Si je trouve la combine pour le réaliser, c'est un gros risque à ton avis ou je fais le test en avant première pour voir ?

Posted

je pense voir ce que tu veux dire, mais au dessus de l'axe je ne toucherai guère..

Ninon Fabri avait fait des pistons "light", sur base Mahle il me semble, en taillant carrément des fenêtres entre les renforts .

Les AA performance en course longue (comme beaucoup de modèles forgés aussi) ont des pistons de type slipper skirt c'est à dire avec des grands "plats" à quelques mm sous les pistons.

Jamais réellement vu de différence de perf

Si tu veux réellement gagner (un peu) de poids il doit être plus facile de carrément percer des trous dans les jupes de piston.

Posted

Mon vilo 76 est en 4130 donc à priori pas de bonne qualité par rapport au 4340 ..

D'un autre côté cette opportunité d'avoir celui-ci est unique :(

Y a-il un vécu réel de casse/surchauffe avec du 4130 sur un moteur de + 2L ?

Après je ne vais pas faire hurler 7000rpm ..

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Bug Art Pieces VW Cox et Combi Volkswagen

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Ampoules pour Anciennes

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Feller Service

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Speed Shop
  • Posts

    • Il me manque plus qu’à trouver des phares avec clignotant comme tu l’avais préciser avant
    • Merci de ta description, je ne vois rien dans les symptômes qui peut faire penser qu'un souci de compression solutionnerait ton problème, je ne vois pas en quoi cela donnerait des accoups et arrêterait sauvagement le moteur cela peut ressembler à un problème d'allumage ou d'alimentation. as tu fait le test lorsque le problème survient: - as tu vérifié s'il y avait des étincelles aux bougies lorsque le problème survient et que la voiture ne démarre pas ? - d'alimenter la bobine par un + direct depuis la batterie ne passant pas par le contact? - de verser un ou deux dés à coudre d'essence directement dans le carburateur pour voir s'il y a quelques explosions ? Voir d'alimenter le carburateur avec une nourrisse en hauteur pour ne pas passer par la pompe à essence ?   ce sont des tests simples et rapides et qui orienteront rapidement.  
    • Bonjour à tous, Désolé de répondre un peu tardivement mais je suis actuellement un peu débordé professionnellement. Mais MERCI de prendre du temps et vos analyses et conseils me sont très utiles pour cerner le problème. Donc pour résumer (en faisant abstraction de l'intervention lamentable des garagistes "spécialisés" VW qui n'ont pas arrangé la situation) Lorsque je la démarre (à froid) elle démarre correctement. Je peux ensuite faire un trajet sur route sans aucun signe de faiblesse du moteur pendant 50-60 km. Mais aux alentours des 50-60 km de trajet, je sais qu'elle va tomber en panne pour les raisons suivantes : - Soudainement, un premier « à coup » sec (Ratée brutale très courte) d'à peine une seconde est ressentie puis 1 ou 2 km plus loin, plusieurs « à coups » identiques répétés (Ratées très brutales) et par plusieurs appuis sur la pédale d'accélérateur, le moteur reprend quelques tours faiblement puis c'est l'arrêt total du moteur. - Une fois la cox immobilisée sur le bord de la route en la laissant avancer en roues libres jusqu'à un emplacement sécurisé, je tourne la clé de contact en OFF. - Je tente un nouveau démarrage, mais le démarreur fait tourner le moteur sans le faire fonctionner. - J'attends (la durée peut varier de ¼ à ¾ d'heure) et le moteur redémarre mais n'a plus toute sa puissance  ; Je plafonne à 50-60 km/h et nouvelle panne 10 km plus loin environ. - Une fois arrivé à son garage de stockage, je sais qu'elle redémarrera le lendemain sans problème. « ça ressemble à une panne sèche? » = OUI « Elle finit par caler? » = OUI « Elle redémarre bien ou pas? » = NON   Information supplémentaire : La dernière fois que j'ai eu le problème, on a sortie la boite à air d'origine pour laisser l'entrée du carburateur libre. J'ai tenter un démarrage et là, elle à redémarrer correctement. Y a t-il une relation possible ou ce serait une simple coïncidence ?   « Sauf erreur de ma part, tu as une autre 1303? » = OUI « Quand on a des pièces en double dont on est sûr du fonctionnement c'est assez utile au diagnostique, surtout sur un flat4 où les périphériques de changent rapidement. Au risque de mettre l'autre en panne, tu peux échanger des éléments simples: bougies, faisceau HT, tête et doigt du distributeur. L'idéal à mon sens serait d'échanger l'allumeur complet mais il faut avoir de quoi le caler… »   Effectivement, j'y ai bien pensé mais l'autre 1303 fonctionne relativement bien donc je ne voudrais pas me retrouver avec mes deux 1303 « en panne ». J'ai donc exclu ces échanges pour différents tests Je précise que sur celle qui pose problème, les éléments suivants ont été changés : - 4 Bougies - Faisceau de bougie - Bobine d'allumage (Problème non résolu car idem avec l'ancienne) - Vis platinées - Rotor - Tête d'allumage - Condensateur - Pompe à carburant (Brossol) - Joints du carburateur - Filtre à air - Silencieux d'échappement + Boites de chauffages - Courroie   « L'idéal à mon sens serait d'échanger l'allumeur complet mais il faut avoir de quoi le caler… » Effectivement, ce serait un test à faire, mais je préfère en utiliser un autre que je vais régler (Je dois en avoir un ou deux d'origine que j'avais achetés sur le bon coin Allemagne).   Voilà la situation au 18 janvier 2025. Bonne Soirée, et Bonnes réflexions sur le sujet COX1303      
    • Feux de jeep en 7 pouces dans des feux sealed beam.
    • Peux tu développer ce que tu dis (ne fonctionne pas). Le schéma ne vient pas de moi ( j'ai en revanche ajouté les 3 fils du warning - que l'on peut remplacer par un 12v arrivant au Comodo). Je l'ai à l'époque regardé et ça me paraissait ok. Pour un relais inverseur, au repos le 30 est relié au 87a. Si un 12v arrive au 85, alors le 30 va être relié au 87.  Tu peux déjà regarder ce qui se passe quand le frein n'est pas activé (pas de 12v sur le 85 du relais de droite ni sur le 87a des 2 relais de gauche. Il y a dans ce cas du 12v à la borne 87 des 2 relais de gauche. Et donc lorsque le clignotant sera en action, du 12v intermittent arrivera au 86 du relais ( gauche ou central selon le sens engagé) la borne 30 qui est reliée à la lampe du feu arrière va donc alternative être connectée au 87a puis 87, etc .. Tu peux refaire l'exercice en imaginant que la pédale de frein est appuyée et donc que +12v arrive par le contacteur de frein  Peut être certain utilisent le schéma ici ?
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...