Jump to content

Recommended Posts

Posted

A deux doigts de lancer la commande (le reste je valide juste l'aac à revoir), j'ai la confirmation que cela va pas être simple de rebaguer les puits de carter. Et j'avoue aussi que je me dégonfle à partir sur un aac pas réputé pour la longévité sans bagage sans parler des contraintes de la distri. Un autre DDCupiste m'a aussi donné son avis là dessus et 90 000 tranquile c'est peu probable.

D'autant plus que la fiabilité est un de mes objectifs

Quitte à être un cran en dessous des perf d'un 121-125 ou FK45+1.25, est-ce que le FK8 + 1.25 pourrait convenir à mon usage 6500 rpm piste et route ? Ou alors 86b ou 86c car souvent repris dans les config mais je ne les connais pas ..

plutôt en 1.25 à priori avec un tarage semi light des doubles.

je suis pas loin , je suis pas loin :o

Posted

engle K8 +culbus 1.25 (qui font vraiment 1.25, pas ceux qui font 1.15/1.2 et vendu pour des 1.25:1 ) pourquoi pas, mais je reviens à la charge en te reparlant de l'engle 125 + culbus 1.1.

Posted

si au final un Engle 125 en 1.1 convient mieux qu'autre chose avec mon usage/fiabilité recherchée OK !

La durée de 262° est bien placée. La levée soupape de 11.7 mm c'est pas un peu faible en regard de ma nouvelle cylindrée 2100cc ? C'est en tout cas une évolution par rapport à mon E 120 avec sa durée de 252° et 11.1 mm soupape. (j'ai du mal à me dire que 0.6 mm de levée c'est un plus ! :o)

ça va japper plus que 1835 + E120 quand même (couple et puissance) ? ;) C'est quand même le but :rolleyes:

E 125 + 1.25 ça déplace la puissance vers les hauts régimes mais dans quelle mesure ? Sa valeur augmente de façon exploitable ou bien c'est + 5-10 cv à 7000 rpm ce qui ne m'intéresse pas ... 13.27 mm soupape ça fait beaucoup remarque ! :confused:

Sinon, j'ai fais cet apm ma radio de contrôle de phalange cassée, c'est juste recollé mais pas consolidé :( Bref, je ferai la finale avec une atelle et m'en fou des vibreurs :D

Posted

Et pourquoi pas le R295?

C'est l'aac pour tirer 150 cv et plus tout en offrant une tres bonne longévité.

@+

Posted

Ah un nouveau modèle à éplucher cool !

Par contre j'ai du mal à trouver ces caractéristiques .. Avec quels culbus et quelle marque ?

Plage d'utilisation ?

J'ai trouvé un GB295 de Berg, en 1.1 c'est peut-être celui-ci ... mais 276° totale, 242° à 1.27mm! Par contre 10.61 mm à la came quand même !

Posted

Les L&G sont sur des bruts SC1 fait pour être montés avec les poussoirs de la même provenance.

L'E125 est un excellent arbre à cames >> en culbus 1.1 la longévité est très correcte.

La plage d'utilisation est décalée vers le haut en comparaison d'un E120 et le comportement est un peu plus sportif (couple max placé légèrement plus haut) sans être génant sur un moteur course longue.

En culbus 1.25:1 la puissance à partir de 4000 rpm augmente et le régime de P max est un peu plus haut, mais celà ne change pas fondamentalement les bas régimes, par contre celà augmente forcément les contraintes de fonctionnement.

Celà dépend de la configuration mais la P max est bien souvent située sous les 6500 rpm, je pense que sur ta configuration ce sera même 6000rpm max (culasses et carburation limitées)

J'ai déjà eu des clients qui tournaient avec des 1.1:1 régulièrement et montaient des 1.25:1 avant les week-end nécessitant des perfs plus élevées. Il suffit de faire un petit support pour ranger tiges et culbus à leur emplacement d'origine sans mélanger leur emplacement et leur sens de montage.

si tu as les finances et vu ce que tu as déjà tu peux opter pour le CB 2288 moins agressif que l'engle K8 et l'utiliser avec des culbus CB 1.4:1, l'ensemble sera compatible avec ton montage tu aurras une levée élevée aux soupapes et une longévité très correcte avec un moteur bien "plein" et une bonne puissance. Ta plage d'utilisation sera plus large qu'avec le FK-8 +culbus 1.25:1 et tu aurras plus de couple à mi régime sans changement important du comportement à bas régime.

le CB2288 est moins ciontraignant que le webcam 86B qui est lui même moins méchant que le Engle FK-8 qui est lui même moins agressif que le engle FK-45 (histoire d'accélérations au niveau de l'ouverture des cames).

Posted
comment savoir si un AAC est plus agressif qu'un autre et comment savoir si il ouvre plus vite qu'un autre.

merci

en mesurant ces accélérations ...

Posted

Dans l'ordre des agressivités et contraintes que tu nous as noté, j'imagine que la perf générale de l'aac est proportionnelle. La combinaison E 125 + culbu 1.25 se placerait où ?

Le produit le mieux placé sur une échelle perf et usure devrait être mon choix.

La plage 6000 est parfaite pour l'E125+1.25. Je pourrais même partir en culbu 1.1 et voir en cours de saison pour l'option culbu 1.25 si ça manque de jus en haut :)

La durée d'un 2288 est de 256° soit entre l'E120 (253°) et l'E125 (262°) mais je pense que la valeur ne fait pas tout, le profil aussi influe.

Posted

Faut que je transforme l'essais cette semaine pour l'aac. Après je me plonge sur la prépa de la finale (camping-repas-remise des prix-circuit-pilotes etc..) et ça c'est pas une mince affaire encore ! :p

Un avis sur l'echelle d'agressivité carter des aac précités avec E125+1.25

Une échelle sur les perf générale aussi ?

Je me suis penché rapidos sur le schéma mécanique des forces poussoirs-culbu-soupape. (effort parasite non pris en compte)

Quand on dit culbu 1/1.1 ou 1/1.25, c'est le rapport distance soupape-axe de culbu / axe de culbu-tige. Mais la valeur 1 c'est celle tige-axe alors que c'est celle qui varie en fait !

Bref, un culbu 1.25 aura une distance plus courte tige-axe qu'un culbu stock 1.1, alors que la distance axe de culbu-soupape elle ne varie jamais.

Donc

Avec une force de ressort de 100 (choix au pif) la force poussoir/came est de 110 (rapport 1.1)

Avec une force identique (même ressort) de 100 mais avec culbu 1.25, la force poussoir/came devient 125.

La force de rappel de la soupape est la m^me, la course est modifiée certe, et le risque de pitting (saut de la came sur le poussoir) est limitée car la force de contact est plus forte.

Donc rien qu'en mettant des culbu 1.25, les effort côté distri (poussoir tige carter) sont revus à la hausse (13.6 % d'un culbu 1.1 à culbu 1.25) alors que la force de fermeture soupape ne varie pas. La soupape travaille traction dans ce temps moteur.

Non je ne fume pas la moquette :D

Posted

Enfait c'est plus complexe que celà car l'axe est déportéesur les 1.4 voir sur certains 1.25/1.3.

le ratio réel mesuré varie aussi en fnction de la levée de cames en particulier sur les culbuteurs à "patins", la géométrie de distribution à aussi son mot à dire, etc....

idem les chiffres tel quels ne veulent pas dire grand chose !! c'est l'ensemble de l'efficacité et du croisement qui importe un 2288 avec des culbus 1.4:1 peut avoir autant de croisement réele voir plus qu'un engle 125 avec culbus 1.1>> il faut voir en terme de flux et non pas en terme de durée à 1.27mm uniquement.

ton raisonnement sur le fond est juste mais pas sur la forme. il peut y avoir bien plus d'effort si le ressort n'a pas une tension suffisante en comparaison d'un ressort avec plus de force de rappel >> lorsque le poussoir ne suit plus le profil de la came et/ou que les soupapes rebondissent exagérément sur leur siège les efforts sont particulièrement élevés et destructeurs.

la solution serait de passer par un allègement drastique et une meilleur maitrise des phénomènes de résonnance et dans ce cas il est possible de limiter les efforts créés par les ressorts tout en respectant une dynamique correcte de la distribution.

C'est ce qui se passe quand on monte des coupelles titanes, que l'on allège des culbus, etc... on peut "gagner" 500+rpm SANS augmenter la tension de ressorts, ni dénaturer le bon fonctionnement de la distribution.

Posted

Conclusion : à ce stade je suis au dela de mon domaine de compétence. N'oubliez pas que je suis pilote avant tout ! :p

Et pour le classement entre E125 +1.25 et CB2288 + 1.4 ? Le K8 serait moins bon pour moi alors.

Dans une poulie d'aac Alu Q+, y a peut-être 2-3 trou à faire ... quoique la pièce est pas très lourdes déjà .. Fausse piste ! :o

Posted

Disons que je suis partie du fait que dans DDC il y a daily driver.

le 2288 est moins agressif que l'engle K8, c'est ce qui explique ce choix, mais l'engle K8 est un bon choix compatible également avec tes poussoirs 70g.

l'engle 125 +culbus 1.25:1 sera plus performant que le 2288 + culbus 1.4:1 mais plus agressif aussi.

Etant donné tes culasses peu retravaillées (certainement pas assez de débit admission en comparaison de l'échappement en fait) tu peux trouver un bon compromis en utilisant un E125 avec des culbus 1.25 admission et 1.1 d'origine à l'échappement également sachant que c'est le côté échappement qui s'use bien plus vite celà le préservera. avec un set de vis de réglage Porsche ou Berg et des tiges de culbus Manton.

le eagle 2288 est le plus "daily driver" des 3 modèles de référence (pas les euls mais les plus connus) proches en terme de comportement webcam 86B et engle K8.

Posted

Le compromis semble être E125 alors pour pas trops tomber les perfs donc je pars sur ça.

Pour le mix 1.1 et 1.25, voilà une autre histoire :p Si je relache la pression un peu côté usure (carter neuf quand même), le mieux c'est 1.25 partout j'imagine (13.27mm pleine ouverture soupape). L'option 1.25 viendra dans un deuxième temps je pense, genre après rodage si besoin.

Merci Loic pour les toutes ces infos.