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Vilo 76 + kit 94 B pistons courts malhe + carter as41 neuf en commande. Donc ça fera un 2100 cc

Je compte aussi mettre des axes allègés tant qu'à faire. Un petit plus réel ou pipo côté allègement des masses d'après des connaisseurs de ce genre d'option ?

je n'ai pas de comparatif direct sur le même moteur, mais alléger les ensembles bielles et pistons est toujours une bonne chose en terme de vivacité et de longévité d'autant plus sur un vilo en course "longue".

Donc pas obligatoire , mais un petit "plus" pas inintéressant, éventuellement à usiner soi même à partir des axes d'origine.

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Ok Loic

je vais jouer la carte des petits plus qui font beaucoup, faute d'avoir les moyens de mettre de la grosse pièce ;)

Dans la même logique je vais aller sur une petite poulie de vilo 145mm. Faute d'amener une énorme dose de puissance, je vais déjà limiter les pertes et l'inertie :) (d'où ma distri légère au passage ..)

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Ok Loic

je vais jouer la carte des petits plus qui font beaucoup, faute d'avoir les moyens de mettre de la grosse pièce ;)

Dans la même logique je vais aller sur une petite poulie de vilo 145mm. Faute d'amener une énorme dose de puissance, je vais déjà limiter les pertes et l'inertie :) (d'où ma distri légère au passage ..)

C'est une bonne démarche que j'aime bien: du matos plus simple sans sacrifier la qualité, monté proprement en optimisant tout ce qui est possible >> en général on gagne partout: fiabilité/longévité/coût (hors main d'oeuvre).

Pour la poulie 145mm il faut essayer çà passe bien sur certain moteur en général avec pas mal de croisement d'arbre à cames et en particulier quand ce moteur est surtout utilisé au dessus de 4000rpm en plein gaz c'est pourquoi il vaut mieux essayer de placer le couple max vers ce régime.

Utilise une transmission peu gourmande en watts, un set de carbu de 40 en grosses buses et pour ma part je serais parti sur un dual lobe pour compenser la restriction d'admission.

Si il y a un poste sur lequel il faut dépenser un peu plus ce sont les culasses histoire de ne pas être limité par cet élément.

En GR.2 tu aurrais pû faire un 72x94mm (1998.6cc!!) en bielles 5.4" classique...

Après c'est certain le vilo est un peu plus cher et le moteur ne fait pas tout non plus sur ce genre d'épreuve. si tu aimes bien les challenge passer en Gr.3 est aussi une bonne solution;)

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Ma démarche n'est pas une escalade pour être devant mais pour avoir plus watts pour améliorer mon drift. Et bien souvent, je lève le pied pour récupérer les copains et faire du porte à porte ;) . 4 autos de front à l'approche d'une épingle m'exite bien plus qu'être loin devant (Sauf prise de chronos bien sur)

Carter alu trop lourd et trop de travail. Un AS41 neuf me suffira avec 6500 rpm max environ. Tout sera équilibré au gramme (tête et pied des bielles-pistons-axe etc ..) Il sera revu bien sûr un minimum.

L'AAC c'est selon l'état du E120 qui est dedans ... j'espère qu'il est HS pour m'obliger à aller vers d'autres marques/profil :D . C'est vrai que c'est un poste pas trop cher ça.

Mes 041 seront gardées car en état et déjà bien travaillée. Et si pour financer de la grosse culasse, je dois vendre l'auto ça marchera pas mieux :p . Ressort-coupelle-clavette seront remis en neuf + retouche portée côté soupape pour limiter écrasement des gaz.

La transmission, j'ai un arbre de roue tordue à changer en même temps, donc je vais vers du mieux là aussi.

Mes carbus werber 40 sont déjà en buse 34. Ces buses seront à revoir (36 ?) lors de la campagne d'essais-réglage si besoin.

Question : les poussoirs allègé les vrais à 40 grammes ( pas ceux qui sont plus lourd que ceux d'origine !!!! ) avec un insert dans chaque puit, qq1 les a essayé ? ça se mets en force les inserts ? Compatibilité avec quelles marques d'AAC ?

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Même avis sur l'as41 nous avons la chance d'avoir une technologie de course au moins sur ce point. gain de masse en porte-à-faux et meilleure dissipation thermique.

Il ya deux cas où j'aime bien les alu: quand on utilise un vilo sans contrepoids à régime élevé ou quand on monte vraiment des courses importantes avec des moteurs très puissants.

Le plus paradoxal serait de monter un 1600 stock sur un carter alu car là çà ne présente que des inconvénients.

Pour l'arbre à cames le changer serait pas mal, mais l'engle120 est un bon modèle qui manque seulement un peu de levée pour bénéficier du plein potentiel des culasses comme les tiennes (dont le fluw augmente au delà de le levée de l'engle120 +culbus 1.1. C'est pourquoi sur des 041 l'idée de monter des culbus 1.25:1 améliore le potentiel réel du moteur.

Poussoirs light, et tu veux faire du simple ??;)

le bon compromis est le modèle cb racing en 28mm pour ton engle 120 >>75 g non bagué.

si tu veux un truc qui arrache, bague plutôt le carter pour augmenter la longévité des logements de poussoirs, monte des poussoirs classiques, un webcam 121/125 et un set de double ressorts avec les culbus stock , 9.5 à 10:1 de RV avec un deck height serré, un jeu de tiges chromoly, vis de Porsche 911 et axes vissés>> çà enverra franchement mieux avec tes culasses en conservant les 34mm sur tes idf et pas besoin d'acheter beaucoup de matos. rien à voir avec un engle 120 et des poussoirs 60g.

Les inserts se montent en force/serrés dans tous les cas, mais les 60g coutent chers et je trouve dommage de le concevoir comme une priorité, c'est plutôt la cerise sur le gateau quand c'est utile.

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J'ai fait un rapide audit chez 3 shop, et en effet la cerise sur le gateau c'est souvent mal finie (fragile, car corps trops faible en diam) donc j'abandonne cette idée. Ils les donnent pour 40 gr .. Le bon côté, c'est que connaissant mon usage, les shops vont droit au but en me déconseillant certains produits. Qui seront surement adapté à une conduite plus soft.

Bref les poussoirs 72gr sont en commande ;). Contre 90-93 gr sur du standard. Les axes idem, 94 gr de gain annoncé sur le set pour ces derniers !

Donc sur ces 2 élèments, j'ai 256 gr de masse en mouvement en moins. Les pistons 94 B courts devraient encore allèger la balance. Tout ça sans toucher à la fiaibilité (a priori !) Poulie alu 145 mm vs poulie alu classique à peser dès réception aussi.

Vis Porche avec axe vissé c'est fait depuis un bail. D'ailleur je contrôlerai l'usure culbus/axe. 9 années de cavale ..... :rolleyes:

Quelle levée pour le WC 121-125 ? + que le E120 ? durée différente peut-être ?

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si tu veux les chiffres REELS de gain de masse je te les donne :D

Pour le web 121/125

c'est un dual lobe avec plus de durée admission/échappement

12.4mm et 12.1 de levée aux soupapes

durée à 1.27mm 270 et 260°

donc nettement plus que l'engle 120, masi aussi plus adapté à la nouvelle configuration et à tes culasses 041 "lissées"

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Et c'est du suicide ça avec du simple berg en ressorts (bien calés) ? sachant que ma distri est légère et que je suis assez sage pour caller la rupture à 6200 environ + changement des dits rssorts tous les 3 ans (pour parrer à la chute de perf dans le temps). Je sens bien que je vais encore devoir raccourcir mes guides ...

Mais là je crois qu'on va diverger ... :confused::p

Si je regarde de plus près, j'ai 11.11 mm ( 10.08 x 1.1) de levée à la soupape en E120 contre 12.4 mm et 12.1 mm pour WC 121-125. Donc au pire, je pousse la soupape de 1.3 mm ( 12.4 - 11.11) plus loin. Mais sur plus de temps (durée ) donc la vitesse des soupapes est-elle vraiment très différentes ?

-----

Mes culasses lissées ? Plus aucuns angles, dégagements des soupape et diam de raccordement adm et echpm pil poil aux pipes revues et au collecteur protrip. C'est lissé pour toi ok ! :p

Les poussoirs CB 72 gr sont compatibles aux aac WebCam ?

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pour le 121/125 pour moi c'est double ressorts direct.

les accélérations (vitesse d'ouverture et fermeture des soupapes) sont + importantes que sur l'e120.

oui un bon ébavurage des culasses est déjà bien et améliore bien les choses en terme de puissance.

les buses de 34mm c'est bien, çà vaut le coup de faire un essai sans les buses (en changeant les gicleurs), mais pas certain que celà fonctionne mieux car les culasses vont "saturer" avant le débit max de tes buses de 34mm je pense.

si ton arbre à cames n'est pas un sc-1 les poussoirs conviendront.

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Merci Loic

(SC-1 c'est la qualité de matière ok, mais c'est selon les marques aussi ?)

Si je veux rester dans la limite côté aac et ressorts simple, je ne veux pas non plus faire de l'impossible :o

La levée d'un aac Engle 120 est ok pour simple ressort de bonne qualité et bien monté , sur un rpm max de 6200 (voire 7000 en ponctuel sur un malentendu en bout de ligne droite:rolleyes: ). En plus d'une l'intime conviction que ça marche, c'est du vécu sur plusieur DDCup depuis plus de 7 ans sur certaines. Même si ça donne des mots de ventre à beaucoup d'entre vous :p , même pas peur :D .

Donc, si je retourne le problême dans l'autre sens : quels sont les aac avec autant de levée qu'un E120, mais avec un profil différents pour usage sport (rpm max 6500 environ) avec + de durée, dual lob peut-être etc ... Bref un profil plus évolué que ce vieux E120 dont tout le monde me dit qu'il est dépassé. Et ok avec les poussoirs CB perf mais je peux les changer...

En regard de la config de ce moteur qui sera au 94 x 76 soit 2100 cc + culasses 041 lissées ;)

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oui c'est selon les marques aussi les webcam et engle peuvent être en SC-1 ou en EP/ES12, c'est pour celà que je l'ai précisé.

Pour ce type de culasses avec aussi peu de levée le dual lobe me parait une bonne option. Ce que je trouve en facteur limite ce sont les ressorts si tu veux les garder en "simple".

le seul avec lequel ce serait jouable avec un profil plus récent que l'engle 120 serait le webcam 110/163, mais sincèrement essais d'alléger au max, coupelles, vis de réglage, etc...

un peu moins de watts en bas mais un peu plus de couple à mi et haut régime avec le webcam 110-105°lobe center, mais la puissance sera limitée à cause d'une levée moindre des soupapes/débit des culasses de toute façon.

Tu passerais avec des double "tarés light" avec le 121/125.... ce serait quand même mieux...

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Vrai que ça serait plus simple côté choix d'aac... Tu me fais douter dis-donc !! :p

Côté fonderie EP12, SC-1 etc, un tableau récap existe ou sur chaque AAC il faut voir sur quoi on est tombé ?

Le secret des compatibilités est donc là :)

Un de mes ex E120 est en EP 12, j'ai regardé.

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    • Bonjour à tous, Désolé de répondre un peu tardivement mais je suis actuellement un peu débordé professionnellement. Mais MERCI de prendre du temps et vos analyses et conseils me sont très utiles pour cerner le problème. Donc pour résumer (en faisant abstraction de l'intervention lamentable des garagistes "spécialisés" VW qui n'ont pas arrangé la situation) Lorsque je la démarre (à froid) elle démarre correctement. Je peux ensuite faire un trajet sur route sans aucun signe de faiblesse du moteur pendant 50-60 km. Mais aux alentours des 50-60 km de trajet, je sais qu'elle va tomber en panne pour les raisons suivantes : - Soudainement, un premier « à coup » sec (Ratée brutale très courte) d'à peine une seconde est ressentie puis 1 ou 2 km plus loin, plusieurs « à coups » identiques répétés (Ratées très brutales) et par plusieurs appuis sur la pédale d'accélérateur, le moteur reprend quelques tours faiblement puis c'est l'arrêt total du moteur. - Une fois la cox immobilisée sur le bord de la route en la laissant avancer en roues libres jusqu'à un emplacement sécurisé, je tourne la clé de contact en OFF. - Je tente un nouveau démarrage, mais le démarreur fait tourner le moteur sans le faire fonctionner. - J'attends (la durée peut varier de ¼ à ¾ d'heure) et le moteur redémarre mais n'a plus toute sa puissance  ; Je plafonne à 50-60 km/h et nouvelle panne 10 km plus loin environ. - Une fois arrivé à son garage de stockage, je sais qu'elle redémarrera le lendemain sans problème. « ça ressemble à une panne sèche? » = OUI « Elle finit par caler? » = OUI « Elle redémarre bien ou pas? » = NON   Information supplémentaire : La dernière fois que j'ai eu le problème, on a sortie la boite à air d'origine pour laisser l'entrée du carburateur libre. J'ai tenter un démarrage et là, elle à redémarrer correctement. Y a t-il une relation possible ou ce serait une simple coïncidence ?   « Sauf erreur de ma part, tu as une autre 1303? » = OUI « Quand on a des pièces en double dont on est sûr du fonctionnement c'est assez utile au diagnostique, surtout sur un flat4 où les périphériques de changent rapidement. Au risque de mettre l'autre en panne, tu peux échanger des éléments simples: bougies, faisceau HT, tête et doigt du distributeur. L'idéal à mon sens serait d'échanger l'allumeur complet mais il faut avoir de quoi le caler… »   Effectivement, j'y ai bien pensé mais l'autre 1303 fonctionne relativement bien donc je ne voudrais pas me retrouver avec mes deux 1303 « en panne ». J'ai donc exclu ces échanges pour différents tests Je précise que sur celle qui pose problème, les éléments suivants ont été changés : - 4 Bougies - Faisceau de bougie - Bobine d'allumage (Problème non résolu car idem avec l'ancienne) - Vis platinées - Rotor - Tête d'allumage - Condensateur - Pompe à carburant (Brossol) - Joints du carburateur - Filtre à air - Silencieux d'échappement + Boites de chauffages - Courroie   « L'idéal à mon sens serait d'échanger l'allumeur complet mais il faut avoir de quoi le caler… » Effectivement, ce serait un test à faire, mais je préfère en utiliser un autre que je vais régler (Je dois en avoir un ou deux d'origine que j'avais achetés sur le bon coin Allemagne).   Voilà la situation au 18 janvier 2025. Bonne Soirée, et Bonnes réflexions sur le sujet COX1303      
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