Aller au contenu

1600cc sortie de grange et aventure


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme je le dis sur le titre,je viens de mettre en route une 1200 de 62 avec un moteur 1600cc qui n'a pas servi depuis assez longtemps (ancien proprio).

Je n'ai rien changé à part les bougies (NGK BP8S) et un échappement 4en1 avec un embout silencieux de 411 de 75cm bien caché, ce qui procure un son plutôt impressionant ;) (agréablement).

Nettoyage du carbu 34pict,le filtre à air est toujours celui d'une 1200 à bain d'huile mais sans hule dedans:D !

La 1ère journée (ce Samedi) s'est bien déroulée,la voiture pousse étonnament bien à part un pétarade,ou carrément un coup de feu à l'échappement à chaque déccéleration et du feu qui en sort réellement comme sur les voitures de rallye:confused: !

et ce fut effectivement la saison des rallyes ce weekend chez nous.

Je pensais à une fuite au niveau du préchauffage de la pipe car un boulon a cassé à ce niveau.

Comme la 1éré journée s'est bien passée,j'ai décidé de conduire la voiture au boulot pour me faire plaisir:D .

Voilà qu'après une quinzaine de kilomètres (environ 20min),la voiture cale en pleine marche comme s'il tombait en panne d'essence,j'arrive à m'arrêter à un stationnement puis je regarde sous le capot:confused: ,l'essence semble bien monté,aucun élément ne semble être en surchauffe.

Je retourne aussitôt à la commande puis demarre,et ça remarche:confused: ,alors je continue ma route.

3km plus loin,ça re-cale,je stationne,j'attend un peu puis redemarre et repart et re-cale après 100m.

Puis je sors plus,je suis à 500m du lieu de taf,j'attend 2min et redemarre et repart et j'arrive à bon porticon14.gif,je n'éteint pas la voiture,je la laisse tourner;j'emballe le moteur et quand je relache l'accel, pratatataa et feu qui sort de l'échappement:confused: !

ceci a bien impressionné quelques collègues du taf,qu'ils sont tous descendu pour voir:D !...un V8?..une voiture de rallye???icon10.gif...et non!c'est un truc qui clocheicon9.gif!

Voilà pour la petite histoire,maintenant il reste le chemin du retour et ce serait bien d'arriver à le faire d'un seul tenant:D !

Que pensez-vous qui cloche la dedans car je pense sortir tout à l'heure pour acheter condo et compagnie:confused: !

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des BP8 les bougies risquent de s'encrasser >> c'est très froid comme indice!! BP6 conviendrait mieux.

fuite à l'échappement, carburant imbrulé dans l'échappement, etc... peuvent entrainer les déflagrations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des BP8 les bougies risquent de s'encrasser >> c'est très froid comme indice!! BP6 conviendrait mieux.

fuite à l'échappement, carburant imbrulé dans l'échappement, etc... peuvent entrainer les déflagrations

Ok pour le BP6 je pense que c'est courant ici.

quelles sont les raisons qui faont qu'on ait du carburant imbrûlé dans l'échappement?

Oui pour les flammes quand don relache la pédale d'accélérateur je pencherai aussi pour une fuite d'échappement.

Rien qu'un écrou desserré peut donné de grosses explosions.

je vais trouver un moyen d'extraire le bout de boulon cassé

Pour tes pannes intempestives, c'est un soucis dans l'alimentation en essence, crasses dans le réservoir probablement ;).

ce serait pas possible car je roule avec un bidon dans le coffre car,je n'utiliserais le reservoir qu'après un grand nettoyage.

..et puis comme j'ai dis plus haut,il y abien de l'essence dans le filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Peut être que pour ta panne qui correspond à une montée en température tu pourrais regarder ta bobine.

Pour l'explosion à la décélération, je regarderais du coté de ton montage à l'échappement un peu exotique.

Pour le carburant dans le pot, est ce que cela sent l'essence quand tu renifles la sortie ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox
Ok pour le BP6 je pense que c'est courant ici.

quelles sont les raisons qui faont qu'on ait du carburant imbrûlé dans l'échappement?

Quand tu relâches l'accélérateur en frein moteur par exemple, tout ne brûle pas dans les cylindres faute d'oxygène, et comme il ne doit pas y en avoir dans le pot en principe ça n'explose pas.

Par contre si tu as une fuite quelque part dans la pot... boum boum boum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu relâches l'accélérateur en frein moteur par exemple, tout ne brûle pas dans les cylindres faute d'oxygène, et comme il ne doit pas y en avoir dans le pot en principe ça n'explose pas.

Par contre si tu as une fuite quelque part dans la pot... boum boum boum

eh ben,ça c'est une explication:cool: !j'ai rajouté un autre joint pour l'instant car j'ai pas encore pu extraire le bout de boulon,alors ça n'explose déjà plus.

Hello,

Peut être que pour ta panne qui correspond à une montée en température tu pourrais regarder ta bobine.

Pour l'explosion à la décélération, je regarderais du coté de ton montage à l'échappement un peu exotique.

Pour le carburant dans le pot, est ce que cela sent l'essence quand tu renifles la sortie ?

A+

j'ai pas reniflé le pot :D !

par contre pour la bobine,c'est une bobine made in china noir que l'ancien proprio à mis dessus:mad: !

J'ai changé condo et vis platine hier par des vrais pièces bosch germany(concessionaire VAG)

lors d'une grande accélération hier ,juste après 5min de marche,la voiture a de nouveau calé comme avec une panne d'essence,puis j'ai redemarré aussitôt car j'étais en pleine circulation,et elle a repris de suite aussi:confused: ,et aucune autre panne jusqu'à chez moi (environ 20km de route).

J'ai tout de même constaté que les tôles moteurs,doghouse compris étaient une peu brûlante au touché:confused: ,5min après arrêt.

Si vous avez encore d'autre piste,je suis prenneur

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Catz!

Je pencherai plus pour un problème sur ton alimentation d'essence meme si tu n'utilise pas le réservoir.

Je sais pas si je vais dire une betise mais J'ai déjà eu une panne similaire, le problème venait des colliers mal sérrés sur le filtre à essence qui "freinait" le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Catz!

Je pencherai plus pour un problème sur ton alimentation d'essence meme si tu n'utilise pas le réservoir.

Je sais pas si je vais dire une betise mais J'ai déjà eu une panne similaire, le problème venait des colliers mal sérrés sur le filtre à essence qui "freinait" le circuit.

je n'utilise aucun collier non plus:D ,ça rentre forcé dans le tuyau!

J'ai pensé aussi à un problème d'alimentation car il me semblait que le cuve s'était vidé après une longue séance d'accélération;mais pourquoi ça a redemarré aussitôt:confused: ???c'est ce qui m'intriguais!

De toute façon je procède par élimination car cela ne fait que la 3è sortie de la voiture.

Je vais déjà changer la bobine et interchanger la pompe à essence avec celle de la 1200 pour voir:confused: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie aussi le pointeau du carbu, peut-être qu'il est coincé, la raison pour laquelle le cuve est vide.

j'y ai aussi pensé,mais je ne suis pas sûr qu'une cuve qui s'est vidée mette aussi rapidement à se remplir en presque 1/4 de tour de démarreur:confused: ! et reprendre aussitôt la route!

Celà ressemble davantage à un problème de courant car si on s'y prend pas progressivement avec l'accélérateur,le moteur hoquette comme avec un micro-coupure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des BP8 les bougies risquent de s'encrasser >> c'est très froid comme indice!! BP6 conviendrait mieux.

fuite à l'échappement, carburant imbrulé dans l'échappement, etc... peuvent entrainer les déflagrations

une consommation plus importante est-elle liée aussi à l'indice thermique des bougies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Initial Cox

    Car Concept

    Speed Shop
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...