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1600cc sortie de grange et aventure


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Bonjour à tous,

Comme je le dis sur le titre,je viens de mettre en route une 1200 de 62 avec un moteur 1600cc qui n'a pas servi depuis assez longtemps (ancien proprio).

Je n'ai rien changé à part les bougies (NGK BP8S) et un échappement 4en1 avec un embout silencieux de 411 de 75cm bien caché, ce qui procure un son plutôt impressionant ;) (agréablement).

Nettoyage du carbu 34pict,le filtre à air est toujours celui d'une 1200 à bain d'huile mais sans hule dedans:D !

La 1ère journée (ce Samedi) s'est bien déroulée,la voiture pousse étonnament bien à part un pétarade,ou carrément un coup de feu à l'échappement à chaque déccéleration et du feu qui en sort réellement comme sur les voitures de rallye:confused: !

et ce fut effectivement la saison des rallyes ce weekend chez nous.

Je pensais à une fuite au niveau du préchauffage de la pipe car un boulon a cassé à ce niveau.

Comme la 1éré journée s'est bien passée,j'ai décidé de conduire la voiture au boulot pour me faire plaisir:D .

Voilà qu'après une quinzaine de kilomètres (environ 20min),la voiture cale en pleine marche comme s'il tombait en panne d'essence,j'arrive à m'arrêter à un stationnement puis je regarde sous le capot:confused: ,l'essence semble bien monté,aucun élément ne semble être en surchauffe.

Je retourne aussitôt à la commande puis demarre,et ça remarche:confused: ,alors je continue ma route.

3km plus loin,ça re-cale,je stationne,j'attend un peu puis redemarre et repart et re-cale après 100m.

Puis je sors plus,je suis à 500m du lieu de taf,j'attend 2min et redemarre et repart et j'arrive à bon porticon14.gif,je n'éteint pas la voiture,je la laisse tourner;j'emballe le moteur et quand je relache l'accel, pratatataa et feu qui sort de l'échappement:confused: !

ceci a bien impressionné quelques collègues du taf,qu'ils sont tous descendu pour voir:D !...un V8?..une voiture de rallye???icon10.gif...et non!c'est un truc qui clocheicon9.gif!

Voilà pour la petite histoire,maintenant il reste le chemin du retour et ce serait bien d'arriver à le faire d'un seul tenant:D !

Que pensez-vous qui cloche la dedans car je pense sortir tout à l'heure pour acheter condo et compagnie:confused: !

Merci!

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avec des BP8 les bougies risquent de s'encrasser >> c'est très froid comme indice!! BP6 conviendrait mieux.

fuite à l'échappement, carburant imbrulé dans l'échappement, etc... peuvent entrainer les déflagrations

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avec des BP8 les bougies risquent de s'encrasser >> c'est très froid comme indice!! BP6 conviendrait mieux.

fuite à l'échappement, carburant imbrulé dans l'échappement, etc... peuvent entrainer les déflagrations

Ok pour le BP6 je pense que c'est courant ici.

quelles sont les raisons qui faont qu'on ait du carburant imbrûlé dans l'échappement?

Oui pour les flammes quand don relache la pédale d'accélérateur je pencherai aussi pour une fuite d'échappement.

Rien qu'un écrou desserré peut donné de grosses explosions.

je vais trouver un moyen d'extraire le bout de boulon cassé

Pour tes pannes intempestives, c'est un soucis dans l'alimentation en essence, crasses dans le réservoir probablement ;).

ce serait pas possible car je roule avec un bidon dans le coffre car,je n'utiliserais le reservoir qu'après un grand nettoyage.

..et puis comme j'ai dis plus haut,il y abien de l'essence dans le filtre.

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Hello,

Peut être que pour ta panne qui correspond à une montée en température tu pourrais regarder ta bobine.

Pour l'explosion à la décélération, je regarderais du coté de ton montage à l'échappement un peu exotique.

Pour le carburant dans le pot, est ce que cela sent l'essence quand tu renifles la sortie ?

A+

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Invité MoominCox
Ok pour le BP6 je pense que c'est courant ici.

quelles sont les raisons qui faont qu'on ait du carburant imbrûlé dans l'échappement?

Quand tu relâches l'accélérateur en frein moteur par exemple, tout ne brûle pas dans les cylindres faute d'oxygène, et comme il ne doit pas y en avoir dans le pot en principe ça n'explose pas.

Par contre si tu as une fuite quelque part dans la pot... boum boum boum

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Quand tu relâches l'accélérateur en frein moteur par exemple, tout ne brûle pas dans les cylindres faute d'oxygène, et comme il ne doit pas y en avoir dans le pot en principe ça n'explose pas.

Par contre si tu as une fuite quelque part dans la pot... boum boum boum

eh ben,ça c'est une explication:cool: !j'ai rajouté un autre joint pour l'instant car j'ai pas encore pu extraire le bout de boulon,alors ça n'explose déjà plus.

Hello,

Peut être que pour ta panne qui correspond à une montée en température tu pourrais regarder ta bobine.

Pour l'explosion à la décélération, je regarderais du coté de ton montage à l'échappement un peu exotique.

Pour le carburant dans le pot, est ce que cela sent l'essence quand tu renifles la sortie ?

A+

j'ai pas reniflé le pot :D !

par contre pour la bobine,c'est une bobine made in china noir que l'ancien proprio à mis dessus:mad: !

J'ai changé condo et vis platine hier par des vrais pièces bosch germany(concessionaire VAG)

lors d'une grande accélération hier ,juste après 5min de marche,la voiture a de nouveau calé comme avec une panne d'essence,puis j'ai redemarré aussitôt car j'étais en pleine circulation,et elle a repris de suite aussi:confused: ,et aucune autre panne jusqu'à chez moi (environ 20km de route).

J'ai tout de même constaté que les tôles moteurs,doghouse compris étaient une peu brûlante au touché:confused: ,5min après arrêt.

Si vous avez encore d'autre piste,je suis prenneur

Merci!

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Salut Catz!

Je pencherai plus pour un problème sur ton alimentation d'essence meme si tu n'utilise pas le réservoir.

Je sais pas si je vais dire une betise mais J'ai déjà eu une panne similaire, le problème venait des colliers mal sérrés sur le filtre à essence qui "freinait" le circuit.

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Salut Catz!

Je pencherai plus pour un problème sur ton alimentation d'essence meme si tu n'utilise pas le réservoir.

Je sais pas si je vais dire une betise mais J'ai déjà eu une panne similaire, le problème venait des colliers mal sérrés sur le filtre à essence qui "freinait" le circuit.

je n'utilise aucun collier non plus:D ,ça rentre forcé dans le tuyau!

J'ai pensé aussi à un problème d'alimentation car il me semblait que le cuve s'était vidé après une longue séance d'accélération;mais pourquoi ça a redemarré aussitôt:confused: ???c'est ce qui m'intriguais!

De toute façon je procède par élimination car cela ne fait que la 3è sortie de la voiture.

Je vais déjà changer la bobine et interchanger la pompe à essence avec celle de la 1200 pour voir:confused: !

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vérifie aussi le pointeau du carbu, peut-être qu'il est coincé, la raison pour laquelle le cuve est vide.

j'y ai aussi pensé,mais je ne suis pas sûr qu'une cuve qui s'est vidée mette aussi rapidement à se remplir en presque 1/4 de tour de démarreur:confused: ! et reprendre aussitôt la route!

Celà ressemble davantage à un problème de courant car si on s'y prend pas progressivement avec l'accélérateur,le moteur hoquette comme avec un micro-coupure!

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avec des BP8 les bougies risquent de s'encrasser >> c'est très froid comme indice!! BP6 conviendrait mieux.

fuite à l'échappement, carburant imbrulé dans l'échappement, etc... peuvent entrainer les déflagrations

une consommation plus importante est-elle liée aussi à l'indice thermique des bougies?

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus et vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues. Quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge.
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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