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Besoin d'aide pour en éléctricité


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Salut à tous

Je termine le remontage de mon buggy mais maintenant, mon gros problème va être le faisceau électrique et je ne suis pas très fort à ce jeu là. J'avais repéré au démontage donc il y a des trucs qui devraient le faire mais comme je rajoute des manos notamment, je ne sais plus par où commencer.

Apparemment, on se sert de la borne 15 de la bobine pour les alimenter donc je tire un fil depuis le moteur et j'essaie d'alimenter mes 3 manos avec ? Il faut les raccorder à des fusibles ?

Une autre question, la tresse de masse se raccorde où ? De la batterie à une vis de fixation de la boîte ?

Et puis, mon éclairage de plaque n'a qu'un fil puisque je suppose que sur une voiture "normal", il se met à la masse tout seul mais sur un buggy on fait comment ?

Voilà mon support d'éclairage de plaque :

eclairagedeplaque.jpg

On met quel type d'ampoule pour l'éclairage de plaque ? Des 12V - 21 W ?

Ca m'embête parce que je crois qu'à part l'électricité, le plus dur est fait mais je n'y comprend rien alors si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas.

MERCI

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Salut à tous

Je termine le remontage de mon buggy mais maintenant, mon gros problème va être le faisceau électrique et je ne suis pas très fort à ce jeu là. J'avais repéré au démontage donc il y a des trucs qui devraient le faire mais comme je rajoute des manos notamment, je ne sais plus par où commencer.

Apparemment, on se sert de la borne 15 de la bobine pour les alimenter donc je tire un fil depuis le moteur et j'essaie d'alimenter mes 3 manos avec ? Il faut les raccorder à des fusibles ?

Une autre question, la tresse de masse se raccorde où ? De la batterie à une vis de fixation de la boîte ?

Et puis, mon éclairage de plaque n'a qu'un fil puisque je suppose que sur une voiture "normal", il se met à la masse tout seul mais sur un buggy on fait comment ?

Voilà mon support d'éclairage de plaque :

eclairagedeplaque.jpg

On met quel type d'ampoule pour l'éclairage de plaque ? Des 12V - 21 W ?

Ca m'embête parce que je crois qu'à part l'électricité, le plus dur est fait mais je n'y comprend rien alors si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas.

MERCI

La bobine est alimentée à partir de la boite a fusible.

Le fil sera + court.

Elle est alimentée en direct donc mettre un fusible pour les manos est pertinent.

Sur une cox la tresse de masse est connectée au chassis.

Tu peux très bien racorder la batterie à la boite à l'aide d'un cable 25mm2 sur la boite.

Le corps fait masse donc 2 fils, un à la masse , l'autre repris sur le feux d'eclairage arg.

12V5W de mémoire. ( 21W c'est pour l'eclairage)

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et bien sur il te faudra retirer des masses pour tous les accessoires electrique qui sont montes sur la fibre ( perso je colle tous les fils avec de la resine sous la carosserie pas de trou pas de vis et pas de risque de me retrouver avec des fils arrachés en tout-terrain )

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Je ne pense pas avoir trop d'accessoires qui se monte sur la fibre mis à part mon éclairage de plaque. Pour ce dernier, je dois souder un fil sur le support d'ampoule qui et le relier à une masse ?

J'ai une gaine qui passe sous la carrosserie avec tous les fils donc ça devrait le faire.

Pour mes manos, je peux juste mettre des portes-fusibles entre le 15 bobine et le + des manos.

Pour info, j'ai "juste" une pression d'huile, une température d'huile, une jauge à essence et un compte tours.

Pour la tresse, il me semble bien qu'un côté est raccordé à une fixation de boîte, mais c'est l'autre côté que je ne sais pas où mettre :o

Merci de votre aide, j'y vois un peu plus clair mais j'ai encore du boulot !!!

@+

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Je ne pense pas avoir trop d'accessoires qui se monte sur la fibre mis à part mon éclairage de plaque. Pour ce dernier, je dois souder un fil sur le support d'ampoule qui et le relier à une masse ?

J'ai une gaine qui passe sous la carrosserie avec tous les fils donc ça devrait le faire.

Pour mes manos, je peux juste mettre des portes-fusibles entre le 15 bobine et le + des manos.

Pour info, j'ai "juste" une pression d'huile, une température d'huile, une jauge à essence et un compte tours.

Pour la tresse, il me semble bien qu'un côté est raccordé à une fixation de boîte, mais c'est l'autre côté que je ne sais pas où mettre :o

Merci de votre aide, j'y vois un peu plus clair mais j'ai encore du boulot !!!

@+

2 tresses de masse comme suit:

- moins batterie -----tresse---chassis ----- tresse ------boite

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Je ne savais pas qu'il fallait 2 tresses de masse. Au démontage, j'en ai retrouvé qu'une.

Dons si je te suis bien, il m'en faut une qui va du - batterie au chassis. N'importe où sur le chassis ? Et une autre, qui part de ce même endroit sur le chassis qui va à une fixation de la boîte ?

J'ai bien tout compris ?

Merci Nono14 de ta réponse en tout cas.

@+

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Je ne savais pas qu'il fallait 2 tresses de masse. Au démontage, j'en ai retrouvé qu'une.

Dons si je te suis bien, il m'en faut une qui va du - batterie au chassis. N'importe où sur le chassis ? Et une autre, qui part de ce même endroit sur le chassis qui va à une fixation de la boîte ?

J'ai bien tout compris ?

Merci Nono14 de ta réponse en tout cas.

@+

Aucune importance, le chassis est conducteur.

N'importe où, pour la 2eme pourvu que la masse soit bonne, c-a-d chassis décapé à l'endroit de la masse ( pas de peinture, on voit la tole à nu )

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J'ai fais mes branchements de masse, est-ce que c'est correct ?

J'ai mis un cable de 25mm² entre la batterie et le chassis :

tressedemasse.jpg

Et j'ai fixé ma tresse entre le chassis et le silentbloc de nez de boîte (je ne savais pas où le mettre ailleurs) :

tressedemasse1.jpg

J'espère que c'est bon comme ça. Je m'attaque au reste de l'électricité maintenant.

Merci pour vos renseignements

@+

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J'ai fais mes branchements de masse, est-ce que c'est correct ?

J'ai mis un cable de 25mm² entre la batterie et le chassis :

tressedemasse.jpg

Et j'ai fixé ma tresse entre le chassis et le silentbloc de nez de boîte (je ne savais pas où le mettre ailleurs) :

tressedemasse1.jpg

J'espère que c'est bon comme ça. Je m'attaque au reste de l'électricité maintenant.

Merci pour vos renseignements

@+

Investi dans un multimètre ( 10 € en grande surface ), ça permet de controler la continuité du circuit...de visu c'est difficile à dire

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Je continue avec mes questions d'électricité, désolé !

J'ai un multimètre mais comment je peux vérifier si mes masses sont bien branchées ?

Autre chose, j'ai changé de compteur et les branchements ne sont plus les mêmes. Il y a 2 cosses (repérées par les 2 cercles) que je ne sais pas où raccorder :

schmacompteur.jpg

Je suppose que le cercle bleu est une masse mais le vert alors là ???

Ensuite, j'ai monté un interrupteur type aviation en pensant commander mes feux de détresse sauf qu'un interrupteur de warnings d'origine possède un branchement plus complexe alors comment je peux faire ?

Enfin, je souhaite monter des clignotants à leds, ils possèdent 2 fils, logiquement, je pense qu'il y a un + (le jaune) et un - (le noir), vous pouvez me confirmer ?

clignotant.jpg

Encore une fois, un grand MERCI pour votre aide.

@+

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Je continue avec mes questions d'électricité, désolé !

J'ai un multimètre mais comment je peux vérifier si mes masses sont bien branchées ?

Autre chose, j'ai changé de compteur et les branchements ne sont plus les mêmes. Il y a 2 cosses (repérées par les 2 cercles) que je ne sais pas où raccorder :

schmacompteur.jpg

Je suppose que le cercle bleu est une masse mais le vert alors là ???

Le rond vert est une masse si elle est effectivement à la masse, cad relié au moins batterie.

Un multimetre, en position ohmetre, les touches bien positionnées, quand tu les touche le zéro doit s'afficher, ou une valeur tres proche ( sinon ton multimetre est man etaloné )

Donc en pointant cette masse et une masse métalique, au regard de la valeur lue sur l'ohmetre tu auras le résultat.

Si les voyants du tdb s'allume, alors c'est ok. ( tdb métalique ? )

Le rond bleu, c'est marqué dessus ???!!!! Les clignotants !

Ensuite, j'ai monté un interrupteur type aviation en pensant commander mes feux de détresse sauf qu'un interrupteur de warnings d'origine possède un branchement plus complexe alors comment je peux faire ?

Enfin, je souhaite monter des clignotants à leds, ils possèdent 2 fils, logiquement, je pense qu'il y a un + (le jaune) et un - (le noir), vous pouvez me confirmer ?

clignotant.jpg

Encore une fois, un grand MERCI pour votre aide.

@+

Pas de notice fournie avec?

C'est probable.

Un test le noir sur le - batterie, le jaune sur le +.

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Encore Merci Nono14 pour ton aide.

En fait, ça ne se voit pas trop sur la photo mais sous l'ampoule des clignotants, il y a une autre cosse et c'est pour ça que je pensais à une masse pour les 3 voyants (clignos, oil et g).

J'essaierai de faire une photo plus précise dans l'après-midi.

@+

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Encore Merci Nono14 pour ton aide.

En fait, ça ne se voit pas trop sur la photo mais sous l'ampoule des clignotants, il y a une autre cosse et c'est pour ça que je pensais à une masse pour les 3 voyants (clignos, oil et g).

J'essaierai de faire une photo plus précise dans l'après-midi.

@+

De memoire c'est un commun aux 2 voyants huile et generatrice

- le voyant pression huile est mis à la masse par le contacteur de pression, donc +12 apres contact à l'autre bout

- la géneratrice idem +12 environ ( noté 61 sur les schémas ), et 12V apres contact de l'autre

( c'est pour cela que le voyant est parfois tres faiblement allumé )

Si tu regarde bien la cosse est sur une patte qui fait le contact exterieur de ces 2 voyants. (commun )

Donc pas une masse !!!

ps: les schèmas electrique permettent de lever le doute eventuel.

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  • 1 mois plus tard ......

Bonsoir

Je reviens avec mes questions idiotes sur l'électricité, désolé.

J'avance tranquillement dans le branchement de mon faisceau mais je voulais savoir où je dois brancher la masse de mon régulateur ? Je peux raccorder une masse et la prendre dans la vis de fixation du régulateur ou il y a une place précise ?

Autre chose, j'avais repéré avant de démonter mon faisceau mais c'était il y a 2 ans donc j'ai quand même des doutes. J'ai 2 fils brancher sur le solénoïde de mon démarreur, est-ce normal ? Je crois que normalement il n'y en a qu'un.

Ensuite, pour confirmation, le condensateur de l'allumeur se branche sur la borne 1 de la bobine ? Pour brancher un compte-tours, on prend l'info également sur cette même borne ?

Je dois brancher mon éclairage de plaque donc je vais récupérer un + sur un éclairage de feux mais comment peut-on savoir si c'est un feu ou un stop comme c'est la même ampoule et le même support ?

Merci de vos réponses. Je vous préviens d'avance, j'en aurai surement d'autres demain !!!

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schmacompteur.jpg

Je suppose que le cercle bleu est une masse mais le vert alors là ???

le vert = voyant pression d'huile (sur bloc moteur)

le violet = clignos (en sortie de centrale cligno)

le rouge = temoin de charge (sur generatrice ou regul)

le cercle bleu = + après contact (en sortie de boite a fusible)

Enfin, je souhaite monter des clignotants à leds, ils possèdent 2 fils, logiquement, je pense qu'il y a un + (le jaune) et un - (le noir), vous pouvez me confirmer ?

clignotant.jpg

Encore une fois, un grand MERCI pour votre aide.

@+

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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