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Changer de filtre à essence


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Je sais je sais..le sujet a déjà été abordé plusieurs fois déjà mais je n'ai pas toruvé dans les posts une explication clair et détaillé pour changer un filtre à essence....sur une 1200.

Le filtre actuel est en plastique blanc entre la pompe et le carbu...

Est ce qu'il suffit de débrancher /rebrancher le filtre ? Faut il purger l'air ???

Sinon j'ai vu au niveau du réservoir d'essence, sur le dessus à droite, un petit tube en plastique de 2 cm....c'est quoi ???

Merci de votre aide.

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Salut,

Pour changer le filtre à essence, rien de plus simple! Tu déserres les colliers qui maintiennent les durites sur le filtre (si tu n'en as pas mets en) et retires l'ancien filtre. Normalement l'essence devrait couler, installe donc le nouveau filtre rapidement et dans le bon sens. Puis resserres les colliers. Pour éviter que l'essence coule tu peux légèrement pincer les durites avec une pince étau.

Pour ma part je mets mon filtre à essence dans le compartiment moteur mais en amont de la pompe. Certains en mettent même à la sortie du réservoir (avant la poutre).

Bref il suffit de brancher rebrancher. Pas besoin de chasser l'air.

Pour la durite au dessus du réservoir c'est la mise à l'air. Ça sert à éviter que ça pue l'essence lorsque le réservoir est secoué (virage).

Bon changement.

Q

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Je sais je sais..le sujet a déjà été abordé plusieurs fois déjà mais je n'ai pas toruvé dans les posts une explication clair et détaillé pour changer un filtre à essence....sur une 1200.

Le filtre actuel est en plastique blanc entre la pompe et le carbu...

Est ce qu'il suffit de débrancher /rebrancher le filtre ? Faut il purger l'air ???

Sinon j'ai vu au niveau du réservoir d'essence, sur le dessus à droite, un petit tube en plastique de 2 cm....c'est quoi ???

Merci de votre aide.

Minute papillon! :D

Si tu as un n° de chassis antérieur à 113 2 802 561, tu dois encore avoir une crépine (chaussette) dans le réservoir.

A remplacer de préférence. Parce qu'avec le temps, elle tombe en morceaux et bouche encore plus la sortie.

C'est vrai qu'il vaut mieux placer le filtre avant la pompe, et idéalement en sortie de réservoir.

Pour la clope, je m'en fiche :D , je fume la pipe!

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Pareil mon filtre à essence est juste en sortie de reservoir, ça évite que des petites merdasse se balade dans la durite d'essence qui traverse la voiture et ensuite boucher la durite et aussi ça protège la pompe ;)

Surtout évite la clope quand on travail sur le circuit d'essence! lol Ca évite de te cramer les poils de nez! lol

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ok merci à tous, je viens de changer le filtre...et ça redémarre au 1/4 de tour !!! ;)

Par contre ,mon filtre est situé entre la pompe et le carbu...je sais qu'il faudrait le mettre avant la pompe mais bon...ça fonctionne bien comme ça alors....

La suite au prochain épiode...

A+:p

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Dernière question : est ce normal qu'il y ait de l'air dans le filtre à essence : on voit l'essence mais cela ne remplit pas le filtre (environ 3/4 d'essence, 1/4 d'air) ???

Faut il purger cet air ?

Merci.

Hello,

Tu donnes certains éléments de réponse dans ta question !

Ca démarre au 1/4 de tour.... Quid de l'usage un peu plus prolongé ? C'est quand même important aussi.

Ton filtre ne "protège" pas ta pompe à essence, dommage... Il te faudrait juste racheter un mètre de durite pour remplacer après la pompe, et mettre un coup de cutter avant la pompe pour intercaler ton filtre avec des colliers sérieux pour assurrer le coup. ( C'est vraiment bête de perdre uen voiture pour le prix d'une pochette de collier... )

Si le niveau dans ton filtre montre un peu d'air ( 1/4) alors que le moteur est arreté, je ne m'inquièterai pas trop personnellement. Mais la encore, c'est l'usage prolongé qui te dira si ça ne va pas car il démarre au 1/4 de tour. Sans essence, le moteur calera tout simplement.

A+

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    • vu que c'est une cox en boite 8x35 (avec 4 ème en 0.89) et des pneus en développement d'origine, tu peux aussi très bien monter le kit 88mm avec les culasses 044 et les 8.5:1 de RV mais il est mieux dans ce cas de monter deux carburateurs et un bel échappement et pourquoi pas des culbuteurs décalés si tu veux avoir un peu plus d'allonge. Ce sera coupleux , le moteur acceptera de prendre 5000 tr/mn avec deux carbus en 40 mm/ buses de 28 mm Si tu veux rester en simple carbu style 34 PICT (ou un dérivé de ce dernier pour plus de couple/ puissance, Hi-flow, quadri-jet de carbman, 37 PICT,...) et que tu peux te permettre de passer en 90.5mm c'est encore mieux. Soit en restant avec un vilo d'origine en bon état, soit en passant sur un vilo 74mm. En 74x90.5mm il est préférable de monter des bielles 5.5" et un kit avec des pistons course longue, moins de contraintes, moins de masse en mouvement, etc.. et cela donne 1904 cc de manière fiable. Le budget n'est plus le même cependant. Avec ce montage que je propose assez souvent pour les bus westfalia, j'aime bien monter des culasses AA 500 en 35.5x32mm et un arbre à cames L&G V270 et là le résultat est bien au delà des deux kits initialement proposés en terme de couple et de puissance avec la même carburation. Ce ne sont pas des moteurs qui ont beaucoup de P max mais si tu cherches du couple et une utilisation à 4000 tr/mn maxi c'est approprié, lais tu vas avoir la sensation qu'il manque un rapport à ta boite de vitesse avec l'envie de passer la "cinquième"  
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