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Plusieurs fabriquant de peinture proposent des produits type "convertisseur de rouille et autres décapants ". A titre d'exemple: http://www.hammerite.com/be/fr/products/p_rouille_gel.html

Que pensez de ces produits? Sont-ils réellement efficaces ou la bonne vieille brosse en fer sur la foreuse est-elle encore la meilleure?

Merci pour vos conseils et vos expériences.

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Invité MoominCox

Si tu n'as pas les moyens de sabler, tu en enlèves un maximum à la main, puis ferose (très liquide, passe partout), puis hammerite. Mais la "bonne" solution c'est celle de Pleviez si tu peux le faire.

Comme dit offroadbuggy il y a des pages et des pages à ce sujet ;)

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hi !

sur un forum US de hot rod / pro-touring, je lis assez souvent que le gars a utilisé du "POR 15", quelqu'un saurait me dire le type de produit que c'est ??

sinon, pour le traitement de la rouille, comme PLeviez, décapage a blanc, puis phosphatant ou appret epoxy...;)

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Je cite la documentation du site québécois :

"POR-15 est une peinture antirouille conçue pour une application directement sur la rouille ou sur les surfaces de métal. En séchant, il devient aussi dur que la pierre avec un fini non poreux qui ne craque pas, ne s’écaille pas et qui résiste à des températures pouvant aller jusqu’à 700 degrés Farenheit. Il prévient la rouille additionnelle en créant une barrière imperméable entre le métal et l’humidité. POR-15 peut être utilisé à chaque fois qu’un fini permanent sans rouille est souhaité."

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Invité MoominCox

donc, c'est du cache misère... :rolleyes:

Pas forcément. Tout le monde n'a pas les moyens et le temps de démonter son chassis pour le sabler. :eek:

Si tu ponces un maximum à la main, que tu passes un inhibiteur qui rentre bien partout (ferose, rustol ou je ne sais quoi) et que tu rajoutes plusieurs couches de ce type de peinture je ne vois pas trop quelle misère tu caches.

Sachant qu'une peinture comme hammerite est "garantie" huit ans et qu'en dessous tu auras encore mis une bonne dose d'inhibiteur à mon avis tu es tranquille pour un bout de temps.

Évidemment le mieux c'est ce que préconise Pleviez mais ça n'implique pas que le reste est du cache misère...

Bon évidemment après si tu goudronnes de la rouille perforante là... :D

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Si tu n'as pas les moyens de sabler, tu en enlèves un maximum à la main, puis ferose (très liquide, passe partout), puis hammerite

C'est une très très bonne méthode mais enlever le maximum (brosse de fer sur disqueuse par ex.) ;)

que tu passes un inhibiteur qui rentre bien partout (ferose, rustol ou je ne sais quoi)

Là, par contre... le férose est un convertisseur de rouille comme certains Loctite ou Frameto mais le rustol, non, il permet de protéger la rouille contre l'oxygène. Je ne dis pas qu'il va moins bien mais il a un gros défaut, c'est qu'il est incompatible avec la plupart des peintures et mastics.

Si c'est sur une carrosserie extérieur, 2 solutions;

Soit tu découpes la tôle rouillée et tu remplaces (ce qui est la meilleure méthode) puis mastic, primer, peinture.

Soit tu ponces avec brosse de fer sur perceuse ou sur disqueuse (c'est mieux), tu rentres gentillement au marteau de carrossier avec tas l'endroit de +-1mm, tu mets 2-3 couches de férose, une fois bien sec (le lendemain) tu ponces au 240 légèrement à la main le férose (surtout ne pas passer a travers de la couche de férose sinon ça ne sert à rien, le ponçage sert juste à ce que le mastic accroche sur le férose) tu mets ton mastic, ponçage, primer et peinture.

Tout ça si la tôle n'est pas percée par la rouille car dans ce cas, c'est presque obligatoirement remplacement de la tôle et surtout oublie la choucroute!!!

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C'est une très très bonne méthode mais enlever le maximum (brosse de fer sur disqueuse par ex.) ;)

Là, par contre... le férose est un convertisseur de rouille comme certains Loctite ou Frameto mais le rustol, non, il permet de protéger la rouille contre l'oxygène. Je ne dis pas qu'il va moins bien mais il a un gros défaut, c'est qu'il est incompatible avec la plupart des peintures et mastics.

Exact le Rustol n'est pas un convertisseur de rouille,

après pas mal d'années d'expérience, il est bien plus efficace que les convertisseurs de rouille type Loctite Frameto, dont la seule chose de bien était la PUB quand ils sont sortis ....

Il n'est pas compatible avec les diluants des peintures en bombe, mais avec tous les mastics polyesther et de carossier, ainsi qu'avec la pluspart des peintures si elles ne sont pas appliquées à la bombe.

Il peut également être utilisé pour la préservation des corps creux, plus efficace que les cires

;)

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après pas mal d'années d'expérience, il est bien plus efficace que les convertisseurs de rouille type Loctite Frameto, dont la seule chose de bien était la PUB quand ils sont sortis ....

Oui ça c'est chacun son avis, j'ai fait 4-5 resto dont pas mal de Land Rover et je préfère le convertisseur, j'ai essayé une fois du rustol sur un train avant de cox pour le stocker, il a recommencer a rouiller après 1 ans, je ne suis pas convaincu du tout mais ce n'est que mon avis ;)

Comme je l'ai déjà dit, j'ai fait de la carrosserie pendant +- 1 an (en attendant de trouver du boulot dans mon domaine) et j'avais parlé de ce produit au représentant de peinture qui venait régulièrement, il m'avais dit : "plutôt convertisseur une voiture n'est pas une grille de jardin"... en voyant qu'on en parlait beaucoup sur le net j'ai quand même essayé (le fameux train avant) depuis je n'en ai jamais remis.

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Invité MoominCox

Exact pour le rustol, je me suis laissé emporter dans mon message précédent ;)

Par contre je n'ai pas eu ce problème de tôle qui rouille après un an et son gros avantage par rapport au ferose c'est qu'il est transparent et moins liquide, donc c'est plus simple pour traiter un point de rouille isolé sur un bout de carrosserie visible. Bonjour les coulures noires dégueulasses avec le ferose.

Par contre cet avantage devient un inconvénient quand il s'agit de traiter des morceaux de tôle biscornus...

Bon après je ne suis qu'un amateur et la carosserie c'est une activité qui m'ennuie affreusement et j'en fais le moins possible, donc mon avis n'est sans doute pas à suivre ;)

Le-alain: j'ai lu ici même tout le contraire au sujet de la cire à corps creux, a priori elle durerait plus longtemps que le rustol...

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Invité MoominCox

En tout cas tout le monde a l'air d'accord pour dire que le frameto c'est pas terrible.

Tant mieux si le rustol est mieux que la cire, ça me cassait les pieds de devoir acheter tout le nécessaire pour cirer mes corps creux :D

Je vais suivre tes trente ans d'expérience de bricolage ;)

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Juste une petite précision, avec le férose grosse réaction si pas d'apprêt dessus mais bon, c'est normal, il faut toujours un apprêt pour isoler avant peinture ;)

Oui, chacun ses avis et ses experiences avec ces produits ...

Oui c'est ce que je disais, maintenant je me suis peut être planté avec le rustol en dégraissant mal ou que sais je??? En tout cas le féose me convient et donc je continue comme j'ai l'habitude ;)

Bon après je ne suis qu'un amateur et la carosserie c'est une activité qui m'ennuie affreusement et j'en fais le moins possible

Moi aussi je suis un amateur mais j'adore la carosserie, ca donne un plaisir immense de voir une belle peinture sans défaut dans les mastics en dessous (on voit malheureusement beaucoup de préparations faitent par des amateurs et peintes par un carossier mais les défauts en dessous sont dommage, ça gache tout).

Réussir une belle peinture c'est 90% de préparation!!!

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    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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