Aller au contenu

Qu'y a-t-il dans ma boîte de type 1???


Recommended Posts

Connaître le contenu de sa boîte de vitesse sans se salir les mains, sans démontage...

Bonjour à tous,

ayant eu une petite surprise il y a peu, je 'post' ce retour d'expérience, qui somme toute va pouvoir aider beaucoup de passionnés, sans aucun doute!!!

J'ai donc fait l'acquisition à l'étranger d'une ovale de première génération, une 1954. L'ancien propriétaire, dans les nombreuses discutions que nous avons eu m'a certifié que la boîte était un modèle long... Mais une fois la voiture chez moi, j'ai voulu vérifier. La boîte est frappée du code AB, qui laisse à penser à une 8x35. Elle est propre, mais pas de signe de démontage récent... Ceci dit, elle a pu être ouverte il y a 10 ans et le couple conique 8x31 ou 8x33 a pu être logé à la place de l'ancien 8x35... L'auto n'est pas roulante pour le moment.

J'ai donc sorti mon carnet, mon crayon, ma calculette, un rapporteur à 180° (un 360° serait plus approprié pour le rapport de 4ème)

L'idée est ici de mesurer la section angulaire parcourue par une roue pour un tour moteur Attention, une roue est décollée du sol, l'autre est donc bloquée en rotation; la mesure d'angle sera donc à diviser par 2 pour vérifier la ratio de la "pignonerie", mais ce sera expliqué plus loin.

Pour rappel, le moteur est relié à la boîte par l'arbre primaire, selon le rapport engagé il y a une démultiplication définie, puis l'arbre secondaire va directement au couple conique, relié à sa seconde extrémité aux arbres de roues. (je passe volontairement le pavé différentiel avec ses planétaires, qui ici ne nous servent pas)

La méthode est simple: rapport de boîte x ratio du couple conique = démultiplication globale.

Par déduction, nous pourrons connaître simplement, en quelques minutes, les rapports de première, seconde, troisième, quatrième et le type de couple conique installé (court: 8x35, semi-long: 8x33 ou long: 8x31)

Un pavé de référence nous sera utile, l'article complet de flat4 sur les boîtes de vitesse de type 1: http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31033

On y trouvera les rapports possibles sur nos boîtes de type 1.

Matériel

- un rapporteur d'écolier à 360°

- une clé plate de 30mm si le moteur est en place, sinon un vieux disque d'embrayage quand on vérifie une boîte déposée

- du collant de carrossier

- un feutre indélébile pour transparent (fonction de la méthode choisie)

- du carton ou une grande feuille de mylar ou plastique transparent

- un petit cric pour lever un demi-train arrière par le support d'amortisseur

Mode opératoire

- Caler l'auto à l'avant (cales en bois)

- Décoller une roue arrière du sol, mais de manière à ce qu'elle soit freinée légèrement dans sa rotation en frottant le sol (de cette manière, durant les tests, la pignonerie sera toujours en appui de la même manière, on ne sera pas ennuyé par les différents jeux mécaniques internes de la boîte...

Ici, deux méthodes différentes sont possibles, en fonction de ce que l'on a sous la main. Perso, j'ai des grandes feuilles de Mylar transparent, j'ai donc suspendu une feuille à l'aile par du collant, face à la roue. Un collant est disposé sur le flanc du pneu, collant lui même marqué d'un trait de feutre. L'autre méthode consiste à scotcher un disque de carton sur la roue ou le tambour, un pied fixé au sol servira de référence pour le marquage du carton après chaque tour moteur.

- engager le rapport de première vitesse.

- la roue étant légèrement freinée, tourner la poulie de vilo pour ammener le repère de poulie face aux deux demis-carters (comme pour un calage d'allumage)

- marquer le disque ou la feuille d'un petit trait + "1 début"

- tourner la poulie vilo dans le sens horaire pour revenir exactement à la même position que celle de départ (repère poulie strictement au même endroit qu'au départ)

- marquer le disque carton ou la feuille d'un deuxième trait + "1 fin"

- la section angulaire entre "1 début" et "1 fin" indique le chemin parcourue par le roue pour un tour moteur, valeur à diviser par deux, une roue étant bloquée, celle qui sert à la mesure tourne deux fois trop!!!

- engager le rapport suivant, faire un tour à vide, puis répéter la méthode de marquage "2 début" puis "2 fin" après un nouveau tour moteur

- pareil pour la troisième

- pareil pour la quatrième

il faut maintenant mesurer à l'aide du rapporteur les sections angulaires des 4 rapports, puis diviser par deux ces mesures.

Pour ma boîte de type AB les mesures sont les suivantes:

en 1) 21,5°

en 2) 40°

en 3) 67°

en 4) 94,5°

Rappel: pour obtenir cette mesure, à chaque fois l'arbre primaire a parcouru un tour, soit 360°!!!

On peut désormais avec tout ça vérifier les ratios entre moteur et roues.

en 1) 21,5° => 360° / 21,5° = 16,74

en 2) 40° => 360° / 40° = 9

en 3) 67° => 360° / 67° = 5,37

en 4) 94,5° => 360° / 94,5° = 3,8

Le rapport de première normal sur une boîte courte de type AB est 3,8 (ce rapport x couple conique = ratio total)

en 8x35) 3,8 x (35 / 8) = 16,625

en 8x33) 3,8 x (33 / 8) = 15,675

en 8x31) 3,8 x (33 / 8) = 14,725

en 1) 21,5° => 360° / 21,5° = 16,74

Cette première vérification nous indique (à peu près) que le couple conique est le court... (pas de bol!)

Le rapport de seconde normal sur une boîte courte de type AB est 2,06 (ce rapport x couple conique = ratio total)

en 8x35) 2,06 x (35 / 8) = 9,0125

en 8x33) 2,06 x (33 / 8) = 8,4975

en 8x31) 2,06 x (33 / 8) = 7,9825

en 2) 21,5° => 360° / 21,5° = 9

Le rapport de troisième normal sur une boîte courte de type AB est 1,26 (ce rapport x couple conique = ratio total)

en 8x35) 1,26 x (35 / 8) = 5,5125

en 8x33) 1,26 x (33 / 8) = 5,1975

en 8x31) 1,26 x (33 / 8) = 8,8825

en 1) 21,5° => 360° / 21,5° = 5,37

Le rapport de quatrième normal sur une boîte courte de type AB est 0,89 (ce rapport x couple conique = ratio total)

en 8x35) 0,89 x (35 / 8) = 3,8938

en 8x33) 0,89 x (33 / 8) = 3,6713

en 8x31) 0,89 x (33 / 8) = 3,4488

en 1) 21,5° => 360° / 21,5° = 3,8

bon, pas de doute, ma boîte est une 8x35 classique, une AB non modifiée.

En espérant que ça puisse vous servir également, la méthode est très simple, permet de connaître pignons montés et couple conique en place.

Greg N2C.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boite longue ne veux pas dire couple conique plus long , et si le pignion de la 4 est un 0.82 au lieux de 0.93 ou 0.89 ( c'est le cas des boites type H de combi split tout le monde dit 8 x 33 tu regardes et tu trouves un bon 8 x 35 ) et je te racontes pas la boite type AO !! tu as bien vue cela , pas facile une boite dit longue par le couple final conique ou les pignions !! , a bientot , pascal

nota les vieilles boites split casse ect avait déja la 4 en 0.82 d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

effectivement, j'ai une AO en 8x35, un pote du DKG en a une en 8x33, et j'ai même entendu dire qu'un gars en a une en 8x31...

Pour les boîtes de split à réducteurs, on sait donc en faire une super longue??? (suppression des réducteur, inversion du différentiel???)

Greg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut greg

pas vraiment super longue les boites combi split couple retourné juste la 4 qui vas permettre de tirer plus long en vitesse

pour la boite AO je viens dans refaire une de karmann 14 et c'étais une 8 x 31 , ont ne peut pas etre certain des dires sur les tableaux avec les codes boites affichés , il faut controlé pas facile lorsque tu achetes !! , a bientot , pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Car Concept
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...