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Besoin de précisions : Réglage des machoires de freins


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Hello all !

Je voudrais tenter avant d'entreprendre la rénovation totale de mon système de freinage (prévue pour la fin septembre) de (mieux) régler les machoires de freins de mes 4 tambours... Pour rappel, ma cox est une 1200 de 1984 et j'attends d'avoir à disposition le pont élévateur d'un ami pour me pencher dessous :o...

- Sur les éclatés de la RTA, on voit qu'il y a 2 molettes crantées dans chaque tambour, pour le réglage, il faut agir sur 1 ou 2 molettes ?

- En cas de dévissage excessif, est il possible que la molette crantée se fasse la belle dans le tambour ?

Merci pour cet "éclairage" ;)

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Hello all !

Je voudrais tenter avant d'entreprendre la rénovation totale de mon système de freinage (prévue pour la fin septembre) de (mieux) régler les machoires de freins de mes 4 tambours... Pour rappel, ma cox est une 1200 de 1984 et j'attends d'avoir à disposition le pont élévateur d'un ami pour me pencher dessous :o...

- Sur les éclatés de la RTA, on voit qu'il y a 2 molettes crantées dans chaque tambour, pour le réglage, il faut agir sur 1 ou 2 molettes ?

- En cas de dévissage excessif, est il possible que la molette crantée se fasse la belle dans le tambour ?

Merci pour cet "éclairage" ;)

une molette par secteur de garniture et non pas de risque de la sortir de son logement meme avec des freins morts
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Salut ... Arf ! Je m'appétais a faire la même chose :)

Chaque molette agit sur une machoire, donc il faudra probablement régler les deux ;)

Quand à savoir si elle se font la belle, j'peux pas te dire, mais si l'usure n'est pas excessive, ça ne devrais pas arriver .

[Edit] Arf on m'a devancé ... J'suis trop lent !( ou pas assez rapide) :p

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Tu Bloques la roue à l'aide de chaque molette et tu débloques en revenant en arrière de 2 ou 3 crans de façon à ce que tes garnitures lèches les tambours.

Une fois terminé, tu freines plusieurs fois à fond ou tu pars faire un p'tit tour et tu

recommences l'opération une deuxième fois.

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C'est fait !!! Avoir accès à un pont élévateur (ou au pire une fosse) est réellement un plus ! Il m'a fallu moins d'une heure pour l'opération ! La cox freine un peu mieux, mais la réfection prévue fin septembre va être avancé au courant du mois d'aout... je n'ai vraiment pas confiance en ce freinage :rolleyes:...

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    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
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