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Moteur 1600 daily driver - configuration


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Les plus gros posteurs de ce topic

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  • 4 ans plus tard...

bonjour à tous!

tout d'abord, je me présente:

Anthony,

36 bougies à soufler en décembre,

je vie avec ma femme et mes filles de 3 ans et 18 mois à coté de Caen (basse normandie).

je viens d'acquérir une 1302 de 1971 préte à passer en cabine de peinture, puis à être remontée.

Mais elle n'a pas de moteur........

cette cox me permettera d'allé au boulot et de dépausé mes filles à l'école tous les jours (50 kms).

voilà pourquoi je ressort ce sujet du tirroir.

cette config correspond tous à fait à ce que je cherche, mes ma treize deux a une boite d'origine 8x35 je croit.

J'ai du mal à comprendre ce que cela va changer?

un spécialyste des cox de ma region, (super sympa d'ailleur) me propose un 1600 monté a partir d'un 1300

tous simple, équipé d'un carbu en 34, sans échappement à 1500 roros.

Ce qui me paret tout a fait correct.

ceci dit, que je monte tel où tel vilo, ou tel où tel soupapes ne changeras pas grand chose financiérement. il serais peu être judicieux de le monté directement avec cette configuration, voir ajusté certaines piéces pour cause de boite 8x35?

quand pansez-vous?

PS: Je vous lit depuis plusieurs semaines, et j'ai appris pleins de truc sur les VW.

Ce forum est TOP.

MERCI

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Le 8X35 est une boite courte qui favorise les accélérations au détriment d'un régime moteur élevé moins agréable sur route ou autoroute à vitesse constante, sans parler de consommation.

Boite, courte (8X35), semi longue (8X33) ou longue (8X31) pour faire simple, c'est une question de choix en fonction de tes attentes et de ton type d'utilisation (type de routes empruntées)

Pour le moteur, la solution que l'on t'a proposée est certainement la plus économique à court terme sous réserve que le moteur soit en bon état, ce qui n'est souvent pas facile à déterminer...

En tout cas, aucun rapport en terme de budget initial avec la configuration proposée apr Loic...

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  • 6 mois plus tard ......

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet une nouvelle fois.

J'ai lu beaucoup de sujets sur les différentes config 1600 et 1776, en particulier celui-ci, et celle que l'on peut lire dans les dossiers techniques "projet 1776".

Je possède un 1600 DA de type U depuis peu tout d'origine (il parait qu'il sort 54 ch. neuf).

Et j'attends d'ici la fin de la semaine, 2 webers 40 IDF déposés d'une Alfa.

En partant de cette base, il me semble que le 1600 que nous présente Loïc serait tout à fait adapté à mon utilisation (34 kms de nationale et 10 kms de ville par jour).

Bien que le 1776 me parait pas mal non plus, mais certainement plus cher au final. Et je préfère monter un 1600 tip top, plutôt qu'une cylindrée plus importante au détriment de la qualité.

J'ai donc commencé la "budgétisation" de cette config à partir de ce que je possède.

Ma priorité est de rester le plus proche possible de celle présentée au début de ce post.

Voilà ce que cela donne:

- Vilo 69mm à contrepoids - chromoly 4340

- Bielle I BEAM 5.4 - Chromoly eco

- AAC WEB CAM 86A (il y a plusieur type de 86...)

- Poussoir renforcé WEB CAM

- Pompe à huile 26mm SHADECK 26mm

- Couvecle de pompe à huile avec sortie FULL FLOW

- Ressort de soupape simple renforcée L&G

- Coupelle de soupape Chromoly CB

- Tige de culbuteur Chromoly Q+ (à couper)

- Vis de réglage culbuteurs rotulés 8mm CB

- Kit FULL FLOW AVIA à assembler

- Boitier Mallory 6AL

- Bobine Mallory Promaster

- 2 Pipes d'admission décalée CB

- Tringlerie CSP

- 2 Filtres à air ovale de 82mm

- 2 Pochette de joints carbu

- Buse de 28mm pour 40 IDF

En ce qui concerne les usinages, voilà ce que j'ai prévu (en admettant que les culasses de mon 1600 feront l'affaire)

- 3 angles avec rôdage soupapes

- mesure et contrôle carter et chemises/pistons

- full flow simple

- équilibrage de l'ensemble mobile

- perçage 8 pions du volant moteur

- alignement des pipes (stage 2 chez Slide perf)

- prépa culasses sur conduit adm et ech (stage 1 chez Slide perf)

Place aux questions que je me pose maintenant:

Qu'est-ce que les bielles I BEAM ont de plus que celles d'origine?

Pour les gicleurs, je ne sais pas à quoi correspond 52/115/175/F11.

Vu que j'aimerai garder le look d'origine pour l'échappement (2 sorties) lequel me conseillez-vous?

Pour la boite de vitesse, dois-je recherche une 8x33, ou plutôt une 8x31?

Et pour finir, j'envisage d'installer un compte-tour, et un mano de t° d'huile (le carter est déjà équipé de la sonde) cela est-il suffisant?

Y a-t-il autre chose à laquelle je n'ai pas pensé?

J'aurai sûrement d'autres questions qui me viendront plus tard.

Merci pour vos remarques et vos conseils.

Toute critique est constructive!

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Le seul aac Web cam 86 que j'ai trouvé ce monte sur type 4.

Ou peut on ce procuré celui pour T1,

ou bien, quel autre aac peut convenir à cet config?

Pour les gicleurs, 52/115/175/F11, j'ai un doute:

Gicleur d'air: 175

gicleur principale: 115

gicleur de ralenti: 52

tubes d'émulsion: F11

Et pour l'échappement, une idée?

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- Pour les Ibeam, les avantages : Bielles neuves, au poids et avec visserie ARP. Ce qui revient presque au même prix que de faire reconditionner des vieilles bielles.

- Pour la boite 8x31 0.89 ou 8x33 en 4 eme 0.82. Même combat

- Le full flow... pas utile je pense. Je préfère le carter supp qui offre 1.5L d'huile en plus avec un filtre intégré en évitant les sources de fuites.

- Pour l'échappement il y a les Vintage speed et les CSP avec les sortie "d'origine".

- Kit FULL FLOW AVIA à assembler

- Boitier Mallory 6AL

- Bobine Mallory Promaster

J'aurai enlevé ca de la liste pour mettre l'argent ailleurs, comme dans un plus gros travail sur les culasses ou dans le passage en 1776.

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merci de me répondre ematoic.

L'échappement CSP me plait beaucoup, même si il est un peu cher...

L'ensemble Mallory est facultatif, je pourrais toujours le rajouter plus tard.

Si je part sur un carter d'huile supp, le couvercle de pompe à huile Full Flow est-il toujours utile?

Et pour la boite de vitesse, c'est ce que ma également conseillé Loïc.

D'aprés ce que j'ai pu lire, pour un daily, c'est ce qu'il faut remplacé en priorité.

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