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Moteur 1600 daily driver - configuration


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Envie d'un moteur sympa pour rouler régulièrement?

vous avez un Type1? une boite longue? envie d'un moteur neuf?une conso raisonnable et une puissance utilisable?

Pas forcément un moteur "low budget" au départ, mais dont le rapport qualité/longévité/prestation/prix est intéressant et autorisant de froler les 6l/100kms, idéal sur une boite 8x33 ou 8x31 chaussée de 4 pneus en 165 sr 15 équipée de freins à disque stock ....

je passe le bla-bla;)

*carter as21 ou as41

*vilo forgé à contrepoids

*VM forgé 200mm avec embrayage et disque neuf LUK ou F&S

*poulie origine ou damper 2.6kg taïwan si le VM est allégé

*bielles I-beam 5.4"

*arbre à cames webcam86 avec poussoirs webcam ou Mahle

*pompe à huile shadeck 26mm avec couvercle full-flow acier

*radiateur d'huile origine neuf

*tout le refroidissement d'origine vw

*Kit 1600/85.5mm de préférence Kolbenschmidt avec segments Grant

*Culasse origine (réf 040/043/113/311) en soupapes 40x35.5mm, conduits surtout pas agrandis, juste alignés avec les sièges et pipes d'admission, échappement et chambres lissés, ressorts simples de qualité avec coupelles chromoly

*tiges culbus manton thin-wall

*Rampes culbus vissées, vis de réglage de soupape sur rotule, culbus 1.1:1

*Rapport volumétrique de 8.5:1 avec deck height compris entre 1 et 1.3mm

*Carbus Weber 40IDF en 52/115/175/F11 buses de 28mm - niveau cuve 9mm

*Allumeur centrifuge modifié pour avoir 12° d'avance initial et 28° d'avance maxi (avec 95sp)

*Echappement merged 1-3/8" ou 1-1/2" avec boite de chauffe et thermostat fonctionnel si possible

*pompe à essence origine

*support de filtre extérieur ou carter supplémentaire petit volume avec filtre intégré.

Un moteur avec une puissance respectable et utilisable, consommant peu et très homogène/polyvalent dans son utilisation.

Bonne route

Loic

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Invité MoominCox

Sympa ce moteur :)

Deux questions, quelle différence entre le webcam86 et le R270 ?

Carbu weber 40 IDF -> un seul en central ? Pourquoi pas un hi-flow du coup ?

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Sympa ce moteur :)

Deux questions, quelle différence entre le webcam86 et le R270 ?

Carbu weber 40 IDF -> un seul en central ? Pourquoi pas un hi-flow du coup ?

en restant en culbus 1.1 j'aime bien les deux qui sont au final assez proche en terme de comportement.si l'on est certain de rester en 1.1 le webcam 86 est excellent. si l'on veut à terme monter des culbus 1.25:1 et que l'on a des culasses qui débitent un peu plus à haute levée pourquoi pas R270 +culbus 1.25 pour un peu plus de P max.

40 idf suite à ta remarque je viens d'ajouter un S à carbus(s) donc 2 double corps= plus de puissance/augmentation possible du RV...

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Invité MoominCox

40 idf suite à ta remarque je viens d'ajouter un S à carbus(s) donc 2 double corps= plus de puissance/augmentation possible du RV...

Comme quoi, voici une nième démonstration que deux double corps ne veut pas dire 10L/100 km ;)

En gros tu dois sortir dans les 90ch avec un moteur pareil, non ?

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*Culasse origine (réf 040/043/113/311) en soupapes 40x35.5mm, conduits surtout pas agrandis, juste alignés avec les sièges et pipes d'admission, échappement et chambres lissés, ressorts simples de qualité avec coupelles chromoly

Des aussi grosses soupapes sur un "simple" 1600? je croyais qu'il fallait rester sage sur la taille. :confused:

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une petite config sympa pour un 1600.

quelle couple et puissance peut on ateindre avec tous se beau matos?

;) ;) ;)

je pense que ce n'est pas le plus important...

mais disons que çà permet de tenir 170-180 km/h en vitesse de pointe et que les reprise sont excellentes même avec une boite longue.

très bien pour rouler à une vitesse de crosière de 120/130 km/h en toute sérénité sans que le moteur s'affaise à la moindre côte.

En fait à l'utilisation celà permet d'avoir une courbe de couple très plate avec 90% du couple max dispo de 2500 à 4500rpm sans fatiguer la distribution et notamment alésage de poussoirs et guides/queues de soupapes car le webcam86 tout en étant efficace lève peu.

Mon actuel moteur de bus est très proche de cette configuration si ce n'est que j'ai utilisé un L&G R270 en 106° d'angle entre cames et un RV un peu moins élevé pour être en adéquation avec les culasses que j'utilise (un bus est plus lourd et les contraintes ne sont pas les mêmes.

Le montage petits conduits avec "grosses soupapes" dopent le flux aux basses et moyennes levées compensant en grande partie la moindre levée de ce modèle.

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Des aussi grosses soupapes sur un "simple" 1600? je croyais qu'il fallait rester sage sur la taille. :confused:

Pas forcément celà dépend de l'ensemble et bien souvent le moteur est plus souple et plus coupleux à bas régime avec des plus grosses soupapes et pas forcément plus puissant !! c'est vrai que celà jette un pavé dans la mare de dire celà, mais c'est avant tout le volume des conduits, le diamètre interne des sièges et l'usinage 3 angles qui font la différence.

Grosses soupapes ne riment pas forcément avec puissance max en hausse et moteur plus creux en bas !!

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Invité MoominCox
Et avec une paire de kadron et un sebring en echappement ca changerai de beaucoup la donne au niveau qualité/ longévité/ consommation/ puissance ?

+1 pour la question, surtout sur le point consommation/puissance ! Et que donnerait un hi-flow là dessus ?

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Il n'y a donc pas lieu de preparer les conduits? Lissage et alignement et basta?

Le vilo CP c'est pour la longevite?

non pas de prépa conduit à l'admission en dehors de la ,zone proche du siège de soupape et l'alignement avec les pipes.

par contre il est bénéfique d'avoir un conduit d'échappement performant sur un basse conso

Le vilo à CP c'est pour augmenter la longévité et celà permet en même temps d'augmenter l'inertie de l'équipage rotatif (bien sur une poetite cylindrée + boite longue)

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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