Aller au contenu

Quel échappement pour un 1600?


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de démarrer le moteur de l'Apal coupé. C'est un 1600 préparé.

Ce que je sais :

Culasses 1600 DA retravaillées mais avec soupapes d'origine

Cylindrée d'origine

AAC plus pointu (genre Engle 110 ou 120)

Carbus en 2 x IDF 40

Le moteur est encore avec un échappement d'origine sur lequel était greffé des sorties type CSP.

Je voudrais un échappement plus performant que l'orgine mais avec un niveau sonore acceptable.

Je pensais à un 4 en 1 avec un silencieux de préférence avec 2 sorties : un conseil dans le domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 2 sorties et un 4 en 1 tu peux utiliser un double T bird ( bugpack de préférence)

si tu veux un look "origine" tu peux partir sur un sebring style, mais plus bruyant.

une valeur sûre le bugpack simple t-bird.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 2 sorties et un 4 en 1 tu peux utiliser un double T bird ( bugpack de préférence)

si tu veux un look "origine" tu peux partir sur un sebring style, mais plus bruyant.

une valeur sûre le bugpack simple t-bird.

Hello,

Pour un look origine, avec 2 sorties , un bruit un peu differrent et du "potentiel" il y a un modèle CSP, en acier ou en inox selon le budget. ( A noter que la qualité a l'air d'être la tout comme la facilité de montage).

Un bémol cependant la "forme" avec deux silencieux proche des caches culbuteurs qui compliquent certaines opération de maintenant et ne sont peut être pas compatible avec la forme de ton compartiment moteur.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout dépend si tu veux que les sorties soient au même endroit que l'origine. Si tu t'en moque je rejoints l'avis Loïc pour un double Tbird bugpack.

En "sortie origine" le CSP et pas mal mais comme madcow le dit pour le réglage des culbus... En même temps ou est pas censé le faire toute les semaines mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'en profites et m'incruste un peu.

Dans le cas d'un simple T-bird, est-ce que le 4 en 1 "petite bride" +Jtube est suffisant ou vaut-il mieux partir sur un Merged style 5/8?

(toujours dans l'optique d'un 1600 stock avec 2 Kadron)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le merged est plus performant et fait moins chauffer les culasses à vitesse soutenue, mais:

*il faut voir le "problème de chauffage" >> bien que merged et boite de chauffe existent mais c'est déjà plus onéreux.

*le moteur a du coup tendance à prendre plus de tours et du coup il faut quand même prendre ses précautions par rapport à la limite de la distribution utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic,

Et n'y a-t-il pas de problème de compatibilité?

Le Simple T-bird est souvant dans la cathégorie des silencieux pour petite bride

Dans les silencieux pour Merged, on trouve généralement les double en plus des Dynomax et autre (p-être un peut gros pour un 1600 un Dyno)

Pas de risque de bridage à l'évacuation des gaz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour un 1600/1641,quelle est la taille idéale d' un merged ?

Merci.

PATRICE.

la taille "idéale" varie beaucoup selon le moteur car il faudrait normalement changer longueur et diamètre selon les caractéristiques et faire des essais pour peaufiner!!

Hors nous somme quand même "coincés" par la longueur vu l'emplacement des cylindres et le diamètre enf contion de la production dispo actuellemrnt.

Sur beaucoup de moteurs raisonnablement préparés en 1584/1641 un merged 1-3/8 ou 1-1/2" standards conviendrait, mais pour des questions de coût/dispo bien souvent ce sont des 1-5/8" qui sont utilisés et... çà fonctionne très bien sans perte de souplesse malgré que celà puisse paraitre trop gros.

les simple T-bird existe aussi pour les merged. sinon une bonne alternative est le bugpack hide-away (1 silencieux sous l'aile droite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant mon 1776 j'avais monté mon merged 1 5/8 sur le 1600. J'avoue que ca "sonnait" creux.

Je préferai largement l'agrément et le bruit que faisait mon double t-bird (bugpack oui même la sonorité n'est pas la même que les autre marques en toles...) avec un 4 en 1 petite bride.

Point de vue discrétion/prix pour un 1600 je serai resté sur un petite bride avec un silencieux du type hide-away (c'est ce que j'ai en ce moment sur un merged). car je pense qu'un t-bird ne sera pas forcement bien au niveau esthétique pour ta voiture. (sur une cox j'aime bien le double t - bird) :D Et niveau 4 en 1 Le merged 1 5/8 est quand même beaucoup plus encombrant et du coups moins discret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...