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taraud non metrique


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Salut,

La cox est en métrique. Comme toutes les bonnes voitures. Heureusement pour nous.

Le seul filet breveté VW est celui des gougeons de tête de bielle; un brevet qui date de 1938. Les tarauds sont introuvables...

Tes tarauds d'Outre-Manche, propose-les sur les sites d'anglaises... ;)

Et précise si ils sont en UNF (fine) ou UNC (coarse) ou encore dans un pas différent. Il en existe un troisième dont j'ai oublié le nom.

Ils sont fous, ces Bretons, et/ou trop bornés que pour admettre que leur système est complètement braneux...:D

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Les pas "non métriques" peuvent s'avérer utiles dans certains cas.

Vu que la majorité des pièces constituant l'upgrade du circuit d'huile provient des états Unis, et que ceux-ci travaillent en NPT (tarauds coniques) ou UNC / UNF, et bien t'en déduis que la plupart de ces pièces sont taraudées dans ces pas "exotiques".

Pas si exotiques que cela d'ailleurs car couramment utilisés en hydraulique pour des raccords soumis à pression d'huile forte.

Enfin, je suis en plein dedans pour le montage du full flow que je voulais "sécurisé au max" c'est à dire sans un seul collier serflex ( pas envie de prendre la route et de m'arrêter toutes les dix minutes pour voir s'il n'y a pas de fuite ou de durit qui a glissé...) et je peux te dire que c'est une bonne prise de tête entre les raccords Gaz, UNF / NPT ( appelés souvent gaz conique), JIC ( raccords males arrondis et femelles évasés), ORFS etc....

Si tu n'as pas besoin de les vendre, je serai toi, je garderai mes tarauds bien précieusement car cela peut t'être utile pour la suite.

Ce n'est que mon avis ;) et je l'assume :cool:

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Invité ET59
pour les bouchons de galerie de bloc et full flow (voir sondes), y'a 3 taille de filetage en NPT utiles:

1/8-27 NPT

1/4-18 NPT

3/8-18 NPT

(tarauds coniques)

Les tarauds sont droits, ce sont les bouchons ou sonde qui sont coniques ;)

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Avec tout le respect que je te dois :D , mes miens aussi sont coniques.

Mesuré au pied à coulisse !! et ce sont vraiment des NPT, c'est écrit sur la queue ( pas de jeu mots SVP ...)

L'étanchéité se faisant par contact des filets, il faut que cela se fasse progressivement. Si la vis seulement est conique, alors tu forces rapidement et tu déformes les filets.

Par contre, le pas, c'est autre chose. Le Taraud 3/8" conique a un pas équivalent à du 3/8 gaz ( droit et pas conique cette fois)....Et là, les histoires de pas, cela me dépasse parce que cela dépend du rapprochement des filets, de leur profondeur, de leur inclinaison etc... bref un bordel pour celui qui bricole comme moi.....

Il y a bien des pros de l'hydraulique qui sauront nous éclairer

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Pour compléter la réponse de Loïc, c'est effectivement important car, par exemple, un taraudage NPT 3/8" nécessite un perçage à 14,2 ou 14,5 mm ( je ne me rappelle plus de mémoire). Il faut perçer à un diamètre légèrement supérieur à ce que nécessite un taraudage différent sous peine de ne pouvoir serrer correctement que sur quelques filets tant le taraudage sera serré.

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  • 2 semaines plus tard...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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