Aller au contenu

Une prépa moteur, ça passe le CT?


Recommended Posts

Bonjour à tous

Je me pose une question assez bête (je précise que je n'ai quasiment aucune connaissance du milieu de l'homologation), mais est ce qu'une petite prépa moteur (genre passer d'un 1300 à un 1600, nouveau carbu, nouvel échappement, etc...) entraîne des complications pour les CT?

Est ce qu'on peut être forcer à remettre tout d'origine?

D'avance merci.

P.S: je précise que je suis jeune conducteur (A)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mister-Julio, je suppose que tu es Français (remplis ton profil, stp), donc je ne peux te répondre...

Par contre, en Belgique...

Changement de moteur: peu de risque, les contrôleurs ne connaissent pas trop les Cox (sauf moi ... et quelques autres !)

Par contre, échappement non-origine, filtre à air idem et autres transformations visibles te font entrer dans le cadre du tuning, donc frais supplémentaires...

Ne pas oublier que le CT est une chose, mais l'assurance en est une autre : en cas de crash avec un véhicule non conforme au PVA (Procès-Verbal d'Agréation européen ou national), les ennuis SERIEUX commencent ... !!

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Ne pas oublier que le CT est une chose, mais l'assurance en est une autre : en cas de crash avec un véhicule non conforme au PVA (Procès-Verbal d'Agréation européen ou national), les ennuis SERIEUX commencent ... !!

As-tu déjà vu des cas concrets de ce genre d'ennuis ?

(pour les autres: merci de ne pas polémiquer, la question m'intéresse beaucoup ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si j'ai un pépin (même si je suis pas en tort), est ce que ça peut jouer contre moi au niveau de l'assurance? D'ailleurs, la prépa moteur change la puissance fiscale non?

Bien sûr que ça peut jouer, imagine que tu enfonces une voiture qui t'as coupé la priorité de droite et que la personne est gravement blessé (ou pire tué) en théorie tu es 100% en droit MAIS si l'assurance cherche un peu (et il cherche de plus en plus pour éviter de payer :eek: ) il peuvent te retomber dessus car augmentation de puissance, freins non en accord avec la puissance et donc tu aurais pu éviter l'accident si tu avais eu une voiture conforme....

Ca ne va pas plus loin que ça, dès que tu sors de la conformité, tu es presque chaque fois en tord. Heureusement les accidents graves avec des ancêtres sont rare, mais si tu as tous les frais sur le dos et que la personne est handicapé à vie, tu vend ta baraque et tu sera solvable jusqu'au décès de la personne en question... autrement dit, argent perçu directement sur salaire, etc...

C'est un cas extrème mais c'est réel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà vu des cas concrets de ce genre d'ennuis ?

Oui, le cas de mon fils, qui est passé devant le tribunal de simple police en février dernier parce qu'il avait trop lu le Jo bar Team et bricolé sa mobylette.

Infraction retenues:

- Modifications illégales

- Défaut d'assurance (prévue pour le 49 cc sans modif)

- Permis de conduire non conforme (puisqu'il conduisait un engin plus puissant que prévu).

Verdict:

Amende de 800 € plus frais de justice.

Confiscation de la mobylette.

Maintenant il a compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Lucas, je faisais plus référence à des cas comme ceux qu'évoque Ttof, et en France.

Sur le fond je partage totalement l'analyse de Ttof, mais comme on me l'a déjà indiqué plusieurs fois personne n'a jamais entendu parler de tels cas, alors est-ce juste parce qu'ils se taisent ? J'ai du mal à y croire vu que de nos jours les gens passent leur temps à gueuler sur Internet, même pour dénoncer des affaires où ils ont complètement tort. Et puis le bouche à oreille marche vite dans le petit monde de la VW.

Bref, des témoignages concrets pour aller dans le sens de Ttof ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de Julio, il suffit de regarder ce quels sont les points de controle du CT. Tu rends compte que la mécanique ne fait pas l'objet de contrôle particulier, on se contente de vérifier que l'énergie est bien celle annoncée, qu'il est bien fixé et qu'il ne pollue pas plus que les normes en vigueur lors de sa mise en circulation...

Pour le reste, il y a au moins une quinzaine de discussions sur le sujet des assurances et de l'homologation : reportez-vous à ces derniers, lisez-les interventions et, le cas-échéant apportez votre contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide.;)

C'est vrai que les cas de lucas et TTof font un peu peur...

Mais bon, si j'ai bien compris, une modif moteur (si elle est correctement faite) n'entraîne pas de problème au CT; en revanche, au niveau de l'assurance, c'est à mes risques et périls.

ça laisse songeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contrôle anti pollution pas de problème me semble t-il car il s'agit d'un pourcentage de gaz polluant. Enfin quelque chose comme ça. Sinon les gros moteur V8 ou autres ne pourraient jamais passer. Mon ex 1303 (moteur 1300AB) a faillit être refusé pour pollution, devant l'appareil j'ajustais la vis de richesse et c'est passé limite ...

Par contre pensez vous que je vais avoir des soucie avec mon futur 2.4L type 4 turbine porsche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...