Aller au contenu

Branchement sonde temperature VDO sur jauge


Recommended Posts

Bonjour a tous.

J ai un petit doute concernant le branchement d une sonde VDO qui se monte a la place de la jauge d huile d origine. Il y a deux cosses qui sortent de la sonde une avec un G et l autre rien. Sur le mano j ai juste le S. (+ et - pour l alim).

Donc comment je branche tous ca ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

je remonte ce poste

J'ai installé un mano VDO température d'huile sur une jauge montée à la place du bouchon du piston de régulation de pression d'huile...

... tout va bien jusqu'à 75°C !

C'est assez incroyable : Dès que mon anguille arrive à 75°C et que le moteur continue à chauffer, systématiquement, mon anguille retombe à 0°C, comme si , tout à coup, une fois arrivé à 75°C, elle perdait le signal de la sonde !

Je n'y comprends rien...

Je me suis déjà amusé à chauffer mon moteur jusqu'à 75°C, ... je chauffe, je chauffe... boum, tout à coup, l'aiguille retombe à 0°C...j'arrête le moulin... 5 minutes, je remets le contact : et là, ça remarche ! ... je rallume, j'attends que ça réchauffe... et rebelote...

Bref, ça semble vraiment lié à un problème thermique à l'approche des 75°C (quand on les dépasse, en fait...)

Je ne m'explique pas ce problème...je ne vois pas comment investiguer.

Pour le moment, mon câble passe par la corne du chassis, puis le long du bloc (je l'ai fais passé dans les pas de vis des tôles sous le moteur, que je n'ai plus...) et puis j'arrive à ma sonde...

Vous auriez une idée ?

Cela est il lié au fonctionnement du piston ? problème de sonde ?

Merci,

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un élement dans la sonde/un fil qui se dilate à chaud et engendre un mauvais contact ?

La sonde est du type ctn ( coefficient de température négatif ) , la résistance diminue qd la température augmente => Si, oui alors en cas de coupure l'aiguille tombe à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En parlant de cette sonde, deux questions : on peut la raccourcir ? Et comment ?

Et on peut étalonner la sonde et le mano ? J'ai fait un test en plongeant la sonde dans de l'eau qui bout, au mano je lis plus de 105...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal l'eau bout à partir de 100°C.

ta sonde t'indiquerait 95°C alors que l'eau bout, ça ne serait pas normal (sauf si tu habites sur le mont blanc).

pour la raccourcir, il me semble que tu as une vis pointeau pour régler la longueur dans le carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien, mais ce qui est bizarre, c'est que pour une même casserole sur son butagaz en ébullition, dans le même lieu et les mêmes conditions : le combi m'indique 105° alors que la cox indique 110°.

Dommage qu'on ne puisse pas étalonner tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enthalpie de vaporisation de l'eau fait qu'il est assez précis d'attendre l'ebullition (même avec de l'eau du robinet) pour se baser sur les 100°C.

Donc ta sonde est légèrement optimiste il faudrait que je fasse le calcul par rapport à la résistance de la CTN pour la calibrer au mieux, mais c'est compliquer les choses pour.. 5°C bref tu as grosso modo 5°C de plus à la lecture que en réel.

De toute manière l'important c'est la pression d'huile ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, et puis pour la sonde vaut mieux qu'elle affiche trop que pas assez, comme ça quand elle approche des 110°, on sait qu'il y a un poil de marge avant de cramer le moteur ! ;-)

Ca fait un moment que j'ai prévu de relever la résistance de la sonde en fonction de la température du liquide où elle est, histoire de voir si sa courbe est linéaire ou presque. Auquel cas, il serait possible de faire une sorte d'étalonnage en ajoutant une résistance sur le circuit.

Au fait, on peut la raccourcir la sonde de jauge ? Ou ça va fausser les mesures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...