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compartiment moteur trés chaud... surchauffe moteur???


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salut

effectivement je suppose que ma turbine de refroidissement marche... quand je déboîte les 2 gaines du carter de la turbine, je sens de l'air poussé depuis ce dernier vers les boîte de chauffage.

je rapelle que mes volets d'aération sont bloqués en position ouverte.

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Tout a fait d'accord, mais si (par exemple) un chiffon obstrue le passage de l'air frais au niveau des volets (même) ouverts, le refroidissement ne se fait pas et tu ne sens pas le passage l'air sous ton moteur de part et d'autre des flutes d'échappement (comme te le dit Lucas)

Le passage de l'air vers les boites de chauffage n'est donc pas forcément synonyme de bon refroidissement...

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Tout a fait d'accord, mais si (par exemple) un chiffon obstrue le passage de l'air frais au niveau des volets (même) ouverts, le refroidissement ne se fait pas et tu ne sens pas le passage l'air sous ton moteur de part et d'autre des flutes d'échappement (comme te le dit Lucas)

Le passage de l'air vers les boites de chauffage n'est donc pas forcément synonyme de bon refroidissement...

Entièrement d'accord j'en ai déja parlé plus tôt mais bon

les volets ont put bouger aussi !

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Salut,

Quand ton moteur tourne au ralenti, tu dois sentir le flux d'air chaud (refroidissement) de chaque côté des flûtes.

C'est le signe que la turbine débite correctement.

Une photo pour illustrer le flux d'air de refroidissement dont nous te parlons...

post-28199-144551736737_thumb.jpg

post-28199-144551736739_thumb.jpg

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Ton moteur manque peut être d'un peu d'avance à l'allumage.

as tu remarqué un changement de comportement/puissance depuis ce problème de surchauffe (subjectif car sans mesure c'est difficile à "estimer")?

tête distributrice retirée, lorsque tu aspires sur la durite d'avance à l'allumage, le plateau porte rupteur se met il en rotation? si tu "bouches" cette durite avec la langue, le plateau reste t'il en position d'avance maxi?

Loic

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Salut et merci à tous pour vos explications et vos conseils.

Concernant l'avance à l'allumage, je l'ai réglé à 7,5°. Peut-être devrai-je la régler à 10°.

Loic, je n'ai pas compris ton explication sur la durite d'avance à l'allumage. J'ai un allumeur centrifuge 009. Ta manip concerne-t'il ce genre d'allumeur? Effectivement, j'ai remarqué un changement de comportement/puissance depuis ce problème de surchauffe.

D'autre part, une prise d'air au niveau des joints de la tubulure d'admission peut-il être une cause de chauffe?

Marc

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avec un 009 (mauvais choix sur un moteur d'origine) inutile de vérifier la dépression.... il n'y en a pas.

pour l'avance max (lampe stobo obligatoire) 34° d'avance en calage avec le 009 comme base de départ.

Loic

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  • 2 mois plus tard ......
enfin un peu de temps pour bricoler sur le combi...

je galère... j'ai vérifié l'écartement de la vis platinée et je n'arrive pas à régler l'avance d'allumage.

En effet, la lampe témoin reste "tout le temps" allumé.

De quoi cela peut-il venir?

Les rupteur ne s'ouvrent probablement pas ... ou tu as mal branché ta lampe...;)

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Non çà y est, j'ai enfin pu régler mon avance avec la lampe témoin... Je m'étais planté dans le branchement de la lampe.

En revanche, j'ai toujours ce problème de chauffe excessive. Je me suis aperçu que de l'air sort depuis le joint de ma tubulure d'admission. Je vais changer quelques joint et voir ce que çà fait.

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après moult et moult essais de réglages, je me lance pour enfin déposer mon moteur... et ce, dès que je trouve en cric.

Je n'ai pas de garage et donc je vais laisser le moteur au sol (mais sur cales) dans son compartiment.

J'espère avoir la place de pouvoir y bricoler dessus : ôter la tôle de la turbine, la turbine, le radiateur...

Avant de reposer le moteur, j'aimerai que vous m'indiquiez les indispensables à faire (surtout les joints) à savoir que je n'envisage pas une réfection complète du moteur.

Merci d'avance.

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après moult et moult essais de réglages, je me lance pour enfin déposer mon moteur... et ce, dès que je trouve en cric.

Je n'ai pas de garage et donc je vais laisser le moteur au sol (mais sur cales) dans son compartiment.

J'espère avoir la place de pouvoir y bricoler dessus : ôter la tôle de la turbine, la turbine, le radiateur...

Avant de reposer le moteur, j'aimerai que vous m'indiquiez les indispensables à faire (surtout les joints) à savoir que je n'envisage pas une réfection complète du moteur.

Merci d'avance.

Un cric rouleur => dans toutes les bonnes crémeries

En principe tu peux enlever la turbine sans déposer le moteur.

Si tu déposes le radiateur profite-en pour changer les joints et nettoie le.

- Contrôler les joints des 2 cornes d'admission sur culasse

- Contrôler les manchons des 2 cotes de la pipe d'admission ( craquelures,... )

- Planeïté du plan de joint de fixation du carburateur.

- Contrôler les joints d'entourage des tôles moteur

...

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  • 1 mois plus tard ......

Bouh je m'en sors pas!!!

après moult et moult essais de réglage de l'avance d'allumage à la lampe témoin (entre 8 et 10° avec un allumeur 009), j'ai toujours ce problème de surchauffe.

A vrai dire, çà chauffe beaucoup au niveau des cylindres et des pipes d'admission qui diffusent la chaleur à la jupe arrière. Le corps de l'allumeur est lui aussi super chaud.

J'aimerai maintenant vérifier le circuit d'huile mais je ne sais pas comment faire.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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