Aller au contenu

compartiment moteur trés chaud... surchauffe moteur???


Recommended Posts

Bonjour,

je vais vous exposer mon problème le plus brièvement possible.

Je suppose que c'est un problème de surcahuffe (je n'ai pas de sonde de tempérarture d'huile) et n'arrive pas à en déterminer la cause.

Ce problème est survenu d'un seul coup d'un seul... alors que mon moteur fonctionnait trés bien jusqu'à maintenant et que je n'ai rien fait dessus récemment.

Maintenant, le moteur surchauffe trés rapidement, et bien évidemment, quand je m'arrête, je dois attendre que çà refroidisse pour redémarrer.

Ce que j'ai vérifié:

1) système des volets d'aération (ouverture forcé)

2) vérification des bougies d'allumage (aspect et ecartement normal)

3) vérification des tôles de refroidissement (complète)

Ce que j'envisage de faire:

1) changement de la courroie

2) réglage des vis platinés et réglage de l'allumage (à la lampe témoin)

3) démontage de la turbine d'aération

Avis aux avertis et spécialistes VW, que me conseillez vous?

Merci d'avance de vos conseils.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

difficile à dire, mais vu ce que tu as vérifier, je pense qu'il faut que tu contrôles l'avance à l'allumage et vérifie qu'il n'y ait rien qui obstrue la turbine de refroidissement.

pour l'avance à l'allumage il faudrait arriver à vérifier:

l'avance centrifuge maxi ET l'avance à dépression, mais pour celà il faudrait une lampe stroboscopique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

j'ai enfin eu un peu de temps pour bricoler sur mon flat.

Ce que j'ai fait depuis mon dernier post :

- changé les bougies

- réglé l'écartement de la vis platinée à 0,4 mm

- réglé l'avance de l'allumage à la lampe témoin (je ne possède pas de lampe stroboscopique)

- vérifié le bon fonctionnement de la turbine (l'air est bien soufflé par les deux raccords allant aux boites de chauffage)

En outre, en démontant la tête d'allumage, j'ai remarqué une très forte oxydation sur le contact allant vers le cylindre 1 ainsi que sur la cosse du faisceau du fil de bougie correspondant.

Après çà, j'ai fait tourner le moteur 5 min et j'ai remarqué les point suivant :

- les tôles et la jupe chauffe toujours autant et aussi rapidement

- la tubulure d'admission est brulante du côté droit (par rapport au côté gauche)

Pendant que le moteur tournait, j'ai alors débranché les faisceaux des fils de bougies un à un et j'ai remarqué une baisse de régime uniquement en débranchant ceux de droites (soit les cylindres 1 et 2). Côté gauche (cylindres 3 et 4), je n'ai remarqué que des étincelles.

Je rappelle que mon moteur est un 1600 simple admission d'origine, équipé d'un carburateur 31 PICT et d'un allumeur centrifuge 009.

Je suis novice en mécanique et ne vois pas trés bien d'où ce problème (qui m'ai apparu d'un seul coup) peut bien venir.

Merci d'avance pour vos conseils.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc en passant

ce n'est pas parce que tu as de l'air qui sort par les trou connecté aux boites de chauffages que ton refroidissement est efficace

si tes volet en sortie de turbine sont fermé ton moteur chauffera ;)

Très juste !!

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai réglé aujourd'hui mes jeux aux culbuteurs et le moteur fonctionne à nouveau sur ces 4 cylindres...

cependant, j'ai toujours ce problème de jupe anormalement chaude et je trouve les petits tubes de la tubulure d'admission particulièrement brulants des 2 côtés.

pensez-vous à quelque chose de particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah çà alors, j'y pensais pas du tout... et à vrai dire, j'en doute fort.

J'ai senti l'air d'échappement sortir, mais c'est vrai que j'ai l'impression que c'est l'échappement qui chauffe excessivement et propage la chaleur aux tôles et à la jupe. Çà peut venir de l'échappement cette chaleur excessive dans le compartiment moteur? D'autre part, faut vraiment que j'achète une sonde de température d'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...