Jump to content
Sign in to follow this  
Geant

Porsche est il condamné à disparaitre ?

Porsche est-il condamné à disparaitre ?  

171 members have voted

  1. 1. Porsche est-il condamné à disparaitre ?

    • Porsche va rester un constructeur indépendant
      57
    • Porsche va réussir a racheter Volkswagen
      22
    • Volkswagen va absorber Porsche
      78
    • Porsche sera racheté par un Emir du Golfe
      7
    • Porsche est condamné à disparaitre du fait meme de son positionnement
      7


Recommended Posts

Je place ce débat dans la rubrique Vintage, dans la mesure où l'on mesure tous que c'est Porsche qui a conçu notre bête à bon dieu, la "VolkswagenWerk" n'ayant fait que faire fructifier la bonne graine de Ferdinand... et engranger les substanciels bénéfices de cette création Porsche.

Aujourd'hui, l'avenir de Porsche parait très sombre et la perspective de sa disparition pure et simple n'est plus à exclure. Porsche est confronté à un effondrement de son marché de -30% sur la période aout 2008-Avril 2009 (dont -40% sur son marché principal aux USA). On imagine les chiffres à venir sur l'année 2009 ... Mais surtout, Porsche doit faire face à un endettement record de 16 milliard d'euros !!!

Porsche est en position très difficile depuis l'échec de la tentative de prise de contrôle totale de VW, groupe beaucoup plus gros que lui, dont il détient déjà 51% (actions achetées "à crédit"). Très endettée, la famille propriétaire de Porsche a dû renoncer et évoque maintenant une fusion pure et simple des deux groupes. VW a même dû prêter 700 millions d'Euros à Porsche en Mars pour que le constructeur de Stuttgart puisse faire face à ses échéances. VW a récemment rappelé que le remboursement de cet emprunt était exigible en septembre. Porsche vient de demander un crédit public de 1,75 milliard d'euros, que le gouvernement allemand se refuse pour l'instant à lui accorder.

Seule échappatoire aujourd'hui envisagée : vendre 25% du capital de Porsche à un fond souverain du Qatar, pour récupérer des pétro-dollars sonnants et trébuchants.

Mais au delà des questions de liquidité actuelles, même les émirs du Golfe n'ont pas vocation à investir à fonds perdus ou seulement pour éponger les dettes. Quiconque investit veut avoir un retour sur investissement ... hors il est difficile de le percevoir à ce jour.

Contrairement à Ferrari, Lamborghini, Maserati ou Aston qui sont des constructeurs privilégiant une production très limitée avec des prix défiants les lois de l'apesanteur, Porsche est positionné comme un constructeur ayant une gamme "abordable" avec un ticket d'entrée à moins de 50.000 euros et l'essentiel de sa gamme positionnée sous les 100.000 euros ... alors que chez les marques citées au dessus, l'entrée de gamme est au dessus de 120.000 euros.

Porsche vend aujourd'hui essentiellement aux cadres supérieurs, commerçants et petits patrons (touchés de plein fouet par la crise) alors que les autres sont l'apanage des grandes fortunes, sportifs et autres stars multimillionnaires (peu affectés par la crise).

Politiquement, aucun gouvernement ne pourra verser un centime pour sauver une firme comme Porsche, dont toutes les voitures sont dans le rouge coté pollution/rejet CO2... c'est aussi la rançon de la prise de conscience "green" de ces 18 derniers mois. Porsche n'a rien vu venir du revirement du marché et sa première hybride sera au mieux que pour 2010, alors que des marques comme Lexus ou Mercedes offrent déjà des gammes hybrides complètes sur le haut de gamme (Rx400, Gs450, ML 450), le BMW X6 hybride sera là mi-2009 rejoint en fin d'année par les Audi Q7 et Touareg VW !!!!

Quel avenir peut-il y avoir pour Porsche, à l'époque des radars automatiques, à l'époque de la taxe carbone, à l'époque où l'opinion demande du "Green" à tout va ? Porsche peut-il rester un constructeur indépendant à part entière ou ne survivra-t-il qu'au pris d'une intégration au sein de Volkswagen ? Ou deviendra-t-il la danseuse d'un émir Qatari, jusqu'à ce ce dernier s'en lasse ??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Selon moi, le problème ne peut se résumer aux 6 possibilités de réponses énoncées dans le sondage, et il est franchement hasardeux de se prononcer de façon catégorique sur l'avenir de Porsche...

Une chose est certaine: certains choix ont été pris dans une logique purement économique, au détriment de l'image de marque. Le première a été l'apparition d'un petit modèle plus abordable dans la gamme: Le Boxster. On ne peut critiquer cette décision puisqu'elle a permis de sauver la marque à la fin des années 90.

Seconde décision importante qui s'est concrétisée fin 2003: se lancer sur le créneau des SUV ultra-sportifs. Le premier marché étant les USA, à l'époque bien loin des préoccupations environnementales, le but a été rapidement atteint, et la mayonnaise a même très bien pris en Europe où on croise des Cayenne à tous les coins de rues. Mais quid de l'image de marque?... Alors que les 911 et même Boxster étaient destinés principalement aux amateurs de vrai plaisir automobile (plus quelques garçons coiffeurs :D ), la clientèle du Cayenne est avant-tout très bling-bling, à la recherche du SUV ultime pour se garer sur les trottoirs. Quant aux performances, difficile de les comparer à leurs concurrents puisque les niveaux de performances ne sont pas équivalents: un ML AMG ou X5 4.8is reste plus puissant qu'un Cayenne V8 atmo, mais moins puissant qu'un turbo, le coup de massue étant apporté par le turbo S auquel on peut rajouter un kit supplémentaire. Mais là n'est pas la question.

Première grosse erreur: l'apparition dans la gamme du Cayenne V6 essence. Les V8 permettait de conserver des accélérations comparables aux Boxster et 911, le V6 est complètement dépassé. 2nde grosse erreur: alors que Porsche promenait depuis quelques temps une maquette de Cayenne Hybride sur les différents salons internationaux, les voilà qui nous sortent un Diesel. Ou comment vendre son âme au diable en quelques jours.

Entre temps, Porsche officialise et dévoile petit à petit sa 4ème gamme: une berline!!!

Au final, en termes d'image, Porsche est tombé au niveau de BMW ou Mercedes: un généraliste haut de gamme, avec quelques produits qui sortent du lot, rien de plus. Et en général, les puristes n'aiment pas ça...

La volonté de racheter Volkswagen a été le coup de grâce, ou comment avec les yeux plus gros que le ventre, avec en plus une crise mondiale qu'ils n'avaient pas prévue, et qui a complètement ruiné leurs plans... Mais pourquoi ces idées de grandeur??? Ca me rappelle l'attitude de F. Piëch (neveu de Porsche, faut-il le rappeler) dans les années 90, lorsqu'il s'est mis à racheter Bentley, Lamborghini, rescusciter Bugatti, et lancer des projet de supercars et de véhicules très haut de gamme chez VW...

On peut se dire que la décision de racheter VW a été prise afin de réaliser un "juste" retour des choses, afin de rendre à Caesar ce qui lui ne lui appartient pas, mais plutôt ce qu'il avait créé, initialement... Mais on peut aussi se dire que le fait d'avoir VW dans son giron aurait facilité les choses quant à l'abaissement des émission polluantes de la gamme, et compte-tenu des volumes de ventes de VW, aurait encore augmenté les bénéfices déjà record de Porsche... La crise a stoppé net tous ces plans, et il est vraiment difficile de dire aujourd'hui ce que deviendra Porsche...

Comment Porsche peut-il s'en sortir compte-tenu des erreurs stratégiques qui ont été faites? Concernant la gamme en elle-même, il faut espérer que la Panamera marche comme ils l'avaient prévu. Pas évident dans le marché actuel, et c'est d'ailleurs pour cette raison que le projet Lamborghini Estoque a été abandonné juste après avoir été dévoilé au Salon de Paris... :( Faire une 91 électrique en se basant sur le Greenster présentée par RUF, why not. Quand on voit les carnets de commande de Tesla, on peut se dire que c'est la bonne direction à prendre pour ce qui est des voitures propres. Mais des performances de 911 sans le son du flat6 dans le dos, c'est un peu fade...

Toujours est-il que pour répondre au sondage: réussir à racheter VW, je n'y crois pas; VW absorber Porsche, je n'y crois pas non plus; Porsche racheté par le Quatar: pas assez cher mon fils! Malgré la crise, Porsche pèse encore très lourd. Mais je pense que les transactions en cours vont aboutir et qu'en effet, le Quatar va prendre une participation importante dans Porsche; Porsche condamné à disparaitre du fait de son positionnement: non. Le positionnement ne fait pas tout. Se limiter à affirmer ça, inclut que toutes les marques de supersportives sont également condamnées, ce qui n'est pas imaginable. Elles vont toutes trouver des solutions pour le futur, ou au moins des solutions transitoires pour patienter (ex. Aston Martin qui va bientôt vendre une petit citadine de moins de 3m, aux émissions polluantes ridiculement basses. Logique, c'est une IQ rhabillée!!! ;) ) Tout le monde attend avec impatience la remplaçante de la défunte Ferrari F430 qui devrait être la première de ce segment à innover pour devenir plus propre.

Porsche devrait, on l'espère en tout cas, réussir à rester indépendant, certainement très affaibli par la crise, et regonflé par l'arrivée de capitaux étrangers. L'avenir nous le dira... :confused:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai voté "Porsche est condamné à disparaitre du fait même de son positionnement ", car à force de nous sortir des 4x4 et des berlines, on en sait plus très bien ce qu'est l'essence de la marque.

Ils ont voulu se débarasser de la 911 avec la 928. Ca a raté avant.

Ce coup-ci, ils vont peut-être réussir...

Au niveau identitaire, je ne me retrouve absolument pas dans les POrsche actuelles.

Ayant pu essayer un Boxster S et un Z4 M (343ch), mon choix est vite fait: la Porsche est "merd.que", pardon, fade en sensation.

Aston se porte bien, Lambo aussi, et Ferarri pareil. Et ce sont pour ces trois marques des productions annuelles réduites.

Quelle idée que de vouloir grossir à tout prix... Comme si Porsche pouvait se frotter à Mercedes ou Toyota...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crains que la situation ne relève pas de simples erreurs de stratégie marketing ou technologiques, mais plutôt de positions financières intenables.

Il n'est qu'a rappeler que Porsche a fait un bénéfice supérieur à son chiffre d'affaire en 2007, grâce à la rentabilité de ses produits financiers (pour bien s'imaginer, cela veut dire que la marge nette du groupe était plus importante que les montants encaissés sur la vente de véhicules, en brut!!!!!).

Et dans ce contexte, quel autre choix avait le groupe que d'investir ces liquidités, fussent elles virtuelles, dans un ensemble aussi important que Wolks, aucun projet industriel ne pouvant se libérer si rapidement pour dégager des rentabilités à la hauteur.

Aujourd'hui les caisses sont vides, les engagements énormes, la recherche en retard, le projet industriel de niche, et enfin l'attitude politique "foutage de gueule" (il faut rappeler que le boss de chez Porsche, payé à 1,5 millions d'euros... par mois!, s'est permis de donner la leçon à la chancelière il y a à peine dix mois en lui demandant de s'occuper de ce qui la regarde!) donc il faut effectivement s'attendre au pire, en espérant que le savoir faire technologique arrive à intéresser un généraliste...

Share this post


Link to post
Share on other sites

et pour Aston c'est le même cas, mort d'ici la fin de l'année vraisemblablement, M. U Betz ayant déjà annocé qu'il ne pourrait pas faire les échéances de l'année en cours... wait and see

Share this post


Link to post
Share on other sites

Porsche racheté par Volkswagen j'y crois plus trop vu la situation economique actuelle... De toutes façons si c'était le cas, vu la politique du groupe V.A.G, on va se retrouver avec des Porsche TDI ou électriques, alors ce sera la "mort" de Porsche quand meme, ce ne sera qu'une marque de plus dans le groupe... Bien désolant tout ça, mais faut voir la realité en face: l'automobile telle qu'on l'a connu est morte, aujourd'hui on rentre dans l'ère de l'auto jettable, non polluante (sur le papier), bref du n'importe quoi!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne crois pas a un rachat. meme si vw s'en tire pas trop mal dans la crise, je ne vois pas un seul constructeur automobile prendre le risque de racheter une firme en déperdition au vu de la conjoncture actuelle.

En revanche, je crois que si la plupart des marques amenées a disparaitre venaient a disparaitre pour de bon (porsche, aston), nous les verrions réapparaitre dans quelques années, dans une période plus favorable pour leur économie.

Je ne crois pas a la disparition pure et simple de telles marques. Les grands noms de l'automobile ne disparaissent pas comme ca. J'en veux pour exemple la tentative de citroen il y a qq années pour faire renaitre la marque panhard. Si l'economie de marché s'y était prêtée, je crois que cette marque serait a nouveau présente sur les catalogues. Et l'idée n'est pas abandonnée pour autant. Bien sur on peut citer de nombreuses marques aujourd'hui disparues (facel vega, amilcar etc) mais ces marques ont existé dans une économie de marché trop différente de la notre pour pouvoir comparer.

du moins, c'est mon avis ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je considère que Porsche (au meme titre que d'autres marques sportives) est condamnée à court terme, au delà même de la crise financière actuelle. Le virage du "green" est entamé, les malus s'empilent, le prix de l'essence va rebondir dès que la croissance sera de retour, la taxe carbone arrive, il n'est plus possible de rouler sans se faire flasher ... la voiture de sport telle que nous la connaissons a vécu. Demain, il faudra être hybride et consommer moins de 5 litres aux 100 pour survivre. Les sportives d'exception survivront, parce qu'il y aura toujours quelques grandes fortunes qui se moquent des barrières financières ou réglementaires, mais les sportives de "grande diffusion" comme le sont les Porsche seront demain abandonnées par leur public, comme le sont aujourd'hui les SUV. Ce n'est qu'une question de mois ou d'années.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je considère que Porsche (au meme titre que d'autres marques sportives) est condamnée à court terme, au delà même de la crise financière actuelle. Le virage du "green" est entamé, les malus s'empilent, le prix de l'essence va rebondir dès que la croissance sera de retour, la taxe carbone arrive, il n'est plus possible de rouler sans se faire flasher ... la voiture de sport telle que nous la connaissons a vécu. Demain, il faudra être hybride et consommer moins de 5 litres aux 100 pour survivre. Les sportives d'exception survivront, parce qu'il y aura toujours quelques grandes fortunes qui se moquent des barrières financières ou réglementaires, mais les sportives de "grande diffusion" comme le sont les Porsche seront demain abandonnées par leur public, comme le sont aujourd'hui les SUV. Ce n'est qu'une question de mois ou d'années.

Ce que tu dis est vrai aussi pour les voitures de collection comme les vws....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ce que tu dis est vrai aussi pour les voitures de collection comme les vws....
Non. La plupart des VW ne consomment guère plus qu'une familiale essence et ne sont pas tout à fait des pièges à permis ... donc il reste très "politiquement correct" de rouler en VW. Pour mémoire, la plus petite Porsche de série (Boxster) consomme 14l. en ville, le Cayenne c'est genre 22l. Mais surtout, les transactions se font sur le marché de l'occasion, pas dans les concessions VW !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

La fin de la marque ? Il est clair que le contexte économique plante totalement les prévisions du groupe. Les mois à venir vont etre dificiles mais font parti de la vie de toutes les entreprises. Critiquer le positionement actuel reste facile mais c'est la base meme de la relance de Porsche en attanquant d'autre segments pour democratiser sa gamme et developper sa rentabilité.

Les Porsche ne sont pas assez exclusives ? Non la gamme est plus etendue, les vehicules correspondent à plusieurs segments avec des degres de finition et de performance pour que chacun (ceux qui ont le budget :D ) y trouvent leur bonheur !

Le fait que la marque Porsche propose des produits assez varies permet d'attirer plus facilement des investisseurs. L'idée du rachat de VAG était d'ailleurs une excellente idée afin de favoriser les bases commmunes et réaliser des économies dans la conception et réalisation des vehicules. Dommage que la crise vienne couper l'elan de ce géant !

Affaire à suivre mais bien difficile d'y voir clair dans ce contexte....

Ps: Depuis la fin des Aston DB7 et l'arret des vehicules fabriques à l'ancienne (on pouvait choisir son carrossier et mécano lorsque l'on était deja client :cool: ), la marque Aston est morte !!!! Un comodo de Ford sur une DBS, moi ça me ferait mal (en admettant que je puisse m'en offrir une :D )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Affaire à suivre mais bien difficile d'y voir clair dans ce contexte....

Je crois que c'est la seul réponse cohérente en fait. pour l'instant il y a du brouillard partout.

On y verra plus clair dans 2 ans (ou pas). :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'automobile,

comme on la connait encore actuellement n'a, de toute façon,

à moyen ou court terme, aucun avenir.

il y a de toute façon, sur-offre, en neuf comme en occasion,

tout est accessible.

Le moteur atmo ne sera plus.

Dans 10 ans, les pays émergents n'auront plus de besoins,

le renouvellement n'a plus cours.

Ne restera donc plus à terme que 2-3 constructeurs maxi, ou porsche n'aura de toute façon pas sa place, (retard pris en Recherche et développement/contradiction image sport/plaisir)

La bataille vw/Porsche semble bien ridicule, compte tenu du contexte et du marché.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le public sombre bien facilement dans le bourrage de crâne façon "Home" film financé par les plus grands nom de l'industrie (dont au passage plus de 40% des images sont des images de synthèse ou retravaillées) et qui n'ont d'autre but que de faire chialer le public pour lui faire gober une taxe carbone, des malus auto mais surtout un renouvellement du parc auto quasi total à l'horizon de 8-10 ans qui permettra à bon nombre de constructeurs de continuer à se remplir les poches et aux gouvernements d'empocher 20% de TVA sur tout ce qui se vendra.

Si l'essence est chère, n'oublions pas que c'est avant tout du fait de la taxation ! Nous payons aujourd'hui le SP95 à 1,20 le litre, les américains ne le payent toujours qu'entre $2,40 et $2,80 par gallon (3.8 L) soit entre 0,40 et 0,55 euros le litre (base USD=1,35) soit moins cher que notre GPL ...

Oui, mais la pollution et les rejets de CO2 ? Là encore, l'essentiel du débat est occulté par une focalisation sur l'automobile : le transport routier ne représente que 24% des émissions de CO2 en France (source : moteurnature). Et dans ces 24%, il y a les camions (kilométrage annuel entre 80 et 100.000km) ... combien sont encore imputables à l'automobile de Mr. Toutlemonde (kilométrage annuel entre 15 et 20.000 km) ? C'est donc seulement entre 5 et 8% des rejets de CO2 qui sont dûs à la voiture de M. Toutlemonde.... mais nos gouvernants préfèrent nous bourrer le mou et nous faire croire jour après jour que c'est nous les délinquants pollueurs qui tuons la planète. Pendant ce temps, les usines des nouveaux entrants de la CEE vomissent leur torrents de fumée: centrales thermiques, cimenteries, usines chimiques. En piégeant 90% du CO2 s'échappant des cheminées d'usines, on pourrait réduire d'environ un tiers les émissions globales de CO2 !!!! Mais ça les actionnaires des grandes multinationales n'aiment pas, parce que c'est de l'investissement qui ne rapporte pas de divendes aux actionnaires... alors c'est plus facile de taper sur le petit automobiliste qui fait 20.000 km an !!!

Alors, ne soyez pas naifs et arrêtez de vous faire manipuler par les journaux télévisés ou les politiques qui sont aux ordres des grands capitaines d'industrie.

Comme celà a été dit un peu plus haut, si Porsche est aujourd'hui dans une situation précaire, ce n'est pas à cause du réchauffement climatique, mais bel et bien parce que ses dirigeants ont eu les yeux plus grands que le ventre en voulant racheter VW en spéculant sur le marché, pour assouvir le rêve de mégalomanie de Ferdinand Piech...

Alors moi je vote de bon coeur "Porsche sauvé par un émir du Qatar"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord sur le fait qu'il est assez difficile de se prononcer sur les raisons bonnes ou mauvaises de la diversification et des investissements réalisés par Porsche dans le contexte actuel.

Je pense même qu'il sera difficile voire impossible de se prononcer même dans deux ou trois ans.

Ce qu'il va falloir observer c'est la facon dont Porsche va réussir à ce sortir de l'impasse à partir de maintenant.

Il n'y a pas 36 solutions, diversification ou retour a l'exclusivité sportive qui a fait le succès de la marque.

Quant au moteur a explosion il a je pense encore de beaux jours aujourd'hui.

Certes le vert est a la mode, mais qui va vouloir sacrifier l'autonomie de son poêle a fioul et les performances de son essence et remplacer cela par l'autonomie réduite et les performances faibles des voitures électriques (ne prennons pas en compte les supositoires électriques de laboratoire en carbonne qui frolent avec les 250 300 Kmh)?

La voiture éléctrique n'a d'avenir que pour les citadines qui sont ammenées a réaliser de petits trajets, être stationnées la plupart du temps (donc possibilité de recharger, encore faut il que des bornes soient disponibles...) et le tout en n'ayant pas besoin de performances élevées. En tout cas pour le moment

Et quid des batteries usagées?? car une batterie morte niveau recyclage cela pose quelques problèmes...

Pour ce qui est de l'hydrogène, vu la quantité d'énergie que demande la rupture des liaisons carbone, il faut trouver l'énergie quelque part....le nucléaire? le traitement des déchets n'étant a ce jour pas résolu, je dirai que le bon vieux moteur Beau-de-Rochas a encore de beaux jours devant lui surtout qu'il sert les intérêts pétroliers et donc les intérêts des grands dirigeants de ce monde...

Reste le problème des ressources pétrolières...vaste débat ou les avis divergent, tout comme pour le débat qui nou sintéresse d'ailleurs!:p

en conclusion je vote pour Porsche (malheureusement) repris par des fonds Qatars

Et surtout tant qu'on n'interdit pas le flat4 tout va bien!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...