Jump to content

There's nothing here yet

• Initial Cox

Bug Art Pieces VW Cox et Combi Volkswagen

AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

Microprix Pieces VW Cox et Combi

Mecatechnic

Speed Shop

Car Concept

Coxobus en Seine et Marne

Slide Performance

Bugs Are Us

Feller Service

Ampoules pour Anciennes

Vintage Autohaus
    • J’me suis commandé ça pour une vingtaine d euros chez nanazone …  Réception demain …  les avis sont bons … on verra sinon renvoi gratuit sous 30j ….  
    • La tôle de 4L, ça va encore bien, j'en ai fait pas mal, la tôle de 2cv, c'est bien pire 😅   Tu as essayé le 0,8 ?   Il faut de toute manière faire des points pour limiter la déformation, même quand le poste va bien ( surtout au MiG...) Je mixe les soudures : si c'est bien ajusté , pas trop pourri, et que j'ai accès à l'arrière, je privilégie le tig, c'est plus simple à meuler pour taper la soudure , ce qui limite le stress de la tôle, et compense la soudure qui tire...
    • Le poste aide mais il ne fait pas tout  c’est clair que les postes à bas prix avec galet plastique et torche qui ressemble à un jouet de chez toy r us  c’est pas la peine  j’arrive à souder de la tôle fine aussi bien avec mon Semi auto Lincoln 160 A en fils de 0.8 qu’avec mon  fronius 350A et du fils de 1.2 tout réside dans le réglage la vitesse et le coup de mains comme dit au dessus entraîne toi avant sur des bouts de tôle il faut en bouffer pour y arriver correctement 
    • Bonjour à tous,   Je me permets de partager avec vous le démontage du moteur/tringlerie des essuies-glaces de mon westy de 1971. En effet, avant de me lancer dans cette bricole, j’ai parcouru plusieurs forums, en français et en anglais, et j’avoue que je n’ai pas trouvé un article détaillé avec des photos sur ce sujet. Si cela peut aider des débutants comme moi, c’est toujours bon à prendre !   Pour extraire le moteur et la tringlerie, j’ai utilisé ces outils :   Tournevis plat et cruciforme Clef à cliquet de 10 (avec rallonge sur possible) Clef à oeil de 17 et de 13 Pince à circlips Pince à bec Graisse Huile de coude   Pour cette intervention, je me suis muni de quelques pièces neuves :   Joints d’axe d’essuies-glaces sur la carrosserie Embase des bras d’essuies-glaces Un axe d’essuie-glace 2 boulons borgnes chromés   Pour faciliter le démontage du moteur il y a plusieurs techniques. La plus longue et la plus compliquée c’est le démontage du tableau de bord. Je n’ai pas opté pour cette méthode car cela me paraissait vraiment fastidieux. J’ai donc opté pour l’autre méthode qui me parait 100x mieux : j’ai démonté la boite à gant.     Pour ce faire j’ai utilisé un tournevis cruciforme afin de dévisser la petite vis située sous la boite à gant, qui tient la bride. Une fois démontée et après avoir enlevé tout le bazar que vous avez dans votre boite à gant, celle-ci va pivoter vers le bas et s’enlèvera toute seule.   La bride sera toujours crochetée en haut, vous pouvez facilement la décrocher du tableau de bord, cela sera plus pratique ensuite si vous avez besoin de passer vos bras pour démonter le moteur d’essuie-glace.   La prochaine étape est le démontage des conduits d’aeration. Pour cela il faut démonter les deux plaques situées sur le tableau de bord avec un tournevis cruciforme.     Ensuite, il faut plonger sous le tableau de bord pour retirer les conduits. Faites gaffe de ne pas tirer dessus comme une brute, car le plastique est léger et fragile, surtout s’il a plus de 50 ans… Je vous conseille de retirer donc le deux conduits à gauche et à droite, ainsi que le conduit central.   Conduit aération côté droit      Conduit aération central    L’étape suivante sera de débrancher la batterie du bus, en démontant la cosse positive de celle-ci ou bien en utilisant comme moi votre coupe-circuit.   On replonge sous le tableau de bord pour déconnecter la cosse de masse marron reliant le moteur d’essuie-glace à la carrosserie.     Ensuite, prenez place sur le siège conducteur et dévisser le bitoniau des essuies-glaces. Faites gaffe lors de cette étape, car au centre de la commande se trouve la pastille qui actionne le lave-glace. Une fois la commande complètement dévissée, la pastille vient avec, via une fine tige, c’est super fragile.     Vous devez ensuite dévisser l’interrupteur du tableau de bord. Pour cela vous pouvez utiliser une pince à bec, afin de l’insérer dans les deux petits trous pour dévisser l’ensemble.   L’interrupteur tombé, vous pouvez ensuite débrancher toutes les cosses attachées sur celui-ci.   Vous pouvez sortir du bus avec une clef à oeil de 13 et démonter les écrous borgnes des deux bras d’essuies-glaces   Retirer les bras en faisant attention de ne pas vous pincer les doigts avec ou bien de casser votre pare-brise.   Retirer les embases en plastique.   Avec la clef à oeil de 17 vous pouvez maintenant dévisser les écrous des axes d’essuie-glace.     Il vous faut ensuite retourner sous le tableau de bord, côté passager, avec la clef à cliquet de 10 (je vous conseille de mettre en plus une petite rallonge de cliquet, c’est plus pratique). Vous pourrez ainsi démonter la vis hexagonale de 10 du moteur d’essuie-glace située juste en dessous de celui-ci. Faites vraiment attention de ne passe laisser tomber la douille du cliquet ou bien la vis, dans la conduite d’aération située juste en dessous ! Le mieux est de tenir le moteur avec une maint et dévisser avec l’autre main, car le moteur risque de tomber.     Voilà, vous pouvez ainsi retirer le moteur et la tringlerie, en faisant passer le tout sous le tableau de bord côté passager.   Pour ma part je devais démonter les deux axes de la tringlerie afin de les contrôler / graisser. L’axe côté passager doit également être changé, car celui présent a été bidouillé par Macgyer avec du tuyau PER et le bout de l'axe est cassé, donc impossible de fixer un bras d'essuie-glace … Bref, à changer !     Pour cela je fais sauter le circlip avec la pince à circlip, situé au bout de l’axe.   L’axe doit ensuite coulisser et vous pouvez ensuite démonter l’écrou de 17 avec la clef à oeil afin de démonter le reste de l’axe.   On procède en faisant l’inverse pour monter le nouvel axe. On remonte le filetage en faisant bien attention au sens de montage du filetage. La partie la plus grande doit se située à l’opposée de la tringlerie (c’est la partie qui sera à l’extérieur du bus).   Il faut également faire attention que le petit ergot soit enclenché dans l’encoche de la rondelle présente sur le filetage.   Vous pouvez visser le tout avec la clef à oeil de 17, n’oubliez pas la rondelle. Il faut ensuite mettre la plus grosse des deux petites rondelles sur l’axe, puis faire coulisser ce dernier dans le filetage après l’avoir bien graissé. Mettre la deuxième rondelle, la plus petite, au bout de l’axe, puis remettre le circlip.   Je n’ai pas désassemblé le moteur de la tringlerie, ni ouvert le moteur car je ne voulais pas me lancer de ce « chantier ». Je ne sais pas si c’est une erreur de ma part, mais comme le moteur fonctionne bien, je n’ai pas osé aller plus loin. Peut-être en commentaire de cet article quelqu’un peu compléter cela. Pour ma part j’ai juste fait sauter les bras de la tringlerie pour nettoyer et graisser les ergots. Pour faire sauter la tringlerie je fais levier avec un tournevis, c'est assez simple.    Si jamais il vous prends l’envie de démonter le petit bras du moteur, n’oubliez pas de le remettre exactement au même angle, car sinon lorsque vous aurez remonté le moteur, que vous serez tout content de vous, vous vous apercevrez que les essuies-glaces essuieront la carrosserie du bus et non le pare-brise… Si vous n’avez pas mémorisé l’angle de ce petit bras, vous pouvez positionnez la tringlerie et le petit bras comme sur la photo ci-après, c’est-à-dire à l’extrémité droite (en regarde le moteur de l’arrière), juste avant que le mécanisme fasse le mouvement inverse (deuxième suivante ci-après)     Je peux vous conseiller de changer les joints présents sur la carrosserie, ca ne coûte pas bien cher et vous repartez sur du neuf.  Ensuite, on remet le moteur en place, c’est un peu galère car il faut que les deux axes entrent correctement dans les trous de la carrosserie où se trouvent déjà les joints neufs que vous venez de monter. C’est pas impossible en prenant son temps. Vous pouvez ensuite refixer la vis hexagonale de 10 avec votre clef à cliquet + rallonge. Profitez en pour rebrancher la cosse marron de la masse du moteur. Revisser ensuite les deux écrous de 17 sur les axes des essuies-glaces à l’extérieur du bus. N’oubliez pas les rondelles. Vous pouvez ensuite fixer les embases sur les axes, puis les bras et enfin les écrous borgnes. Veillez à bien positionnez les bras d’essuie-glace correctement sur votre pare-brise. Vous pouvez vous aidez de cet article, pour l’entretien, les dimensions des essuies-glaces …  : https://www.flat4ever.com/lentretien-des-essuie-glaces/   En prenant place de nouveau côté conducteur, vous pouvez remonter l’interrupteur, toujours en faisant gaffe à la pastille de lave-glace. Il faut ensuite rebrancher les cosses sur les bonnes bornes de l’interrupteur. Pour cela vous pouvez vous aidez du super site Thesamba.com, c’est en anglais, mais c’est une mine d’or pour trouvez les schémas électriques correspondants à votre véhicule. Si vous êtes nul en anglais, il faut cliquer sur l’onglet « Technical » puis dans le bandeau déroulant « wiring », de là vous tombez sur un tableau avec tous les schémas électriques. Pour les combis bay à partir de 1971 comme le mien c’est ce schéma là : https://www.thesamba.com/vw/archives/info/wiring/baybus_71_fixed.jpg   Ensuite, il vous faudra remonter les conduits d’aération et la boite à gant. Petit conseil, si vous chercher le sens montage des conduits, vous pouvez vous aider du sigle VW présent sur les conduits, ils sont a orienter vers l'arrière du bus (donc vers vous).    Il ne reste plus qu’à rebrancher la batterie et attendre la pluie pour tester vos essuies-glaces !   J’espère que cet article vous aura bien aidé, je ne suis pas un professionnel, je ne sais pas si tout ce que j’ai fait est correct, je peux juste vous dire que tout fonctionne parfaitement avec cette technique !   Bon bricolage !  
    • Salut, Au sujet de la cosse du fils gris/rouge, si l éclairage compteur fonctionne, il va surement au bouton de warning ou à l eclairage des leviers de chauffage si équipé
  • Upcoming Events

• Create New...