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  • 1 month later...
Tapez pas trop fort si je me trompe.... mais une batterie, même "plate", elle sort pas toujours du 12V (en fait quasi 14)? C'est l'ampérage qui est important.

Effectivement, une batterie morte, mais fraîchement chargée va afficher gaillardement 14 V, mais pas pour longtemps. Sauf si une de ses cellules(de 2 V) est morte.

Un Voltmètre permet de vérifier la tension et la tension de charge. C'est tout.

Un test assez efficace est de mesurer la tension quand le démarreur tourne.

Si la tension descend sous les 8 V, la batterie a connu des jours meilleurs.

Mais c'est promis, la prochaine fois que je vois un testeur de batterie dans une bourse d'ancienne, je l'achète!

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Un test assez efficace est de mesurer la tension quand le démarreur tourne.

Si la tension descend sous les 8 V, la batterie a connu des jours meilleurs.

Merci pour l'info ça c'est bon à savoir, et facile à retenir ... Moi qui mets souvent en cause ma batterie, alors que depuis quelques jours de lecture, les "mauvaises masses" semblent plus souvent à l'origine des problèmes de défaillances électriques :o

J'applique ça dès demain lors du changement des tresses :D Comme ça, plus de doutes ;)

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Il y a bien plus simple... vous allumez vos phares, vous démarrez, si elle refuse de démarrer et que les phares restent allumé ce n'est pas un problème de batterie, s'ils s'éteignent, c'est que la batterie est déchargée ou HS.

Un testeur de batterie est composé d'un voltmètre avec une grosse résistance (forte dissipation thermique mais faible résistance), en faisant la mesure il y a un gros courant qui passe dans la résistance et qui permet de mesurer exactement l'état de la batterie, mesurer une batterie à vide ne sert à rien, il faut le faire en charge, à la limite tout phares allumés, essuie glace et allume cigare peuvent déjà donner une bonne info ;)

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