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test batterie multimètre


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  • 1 mois plus tard ......
Tapez pas trop fort si je me trompe.... mais une batterie, même "plate", elle sort pas toujours du 12V (en fait quasi 14)? C'est l'ampérage qui est important.

Effectivement, une batterie morte, mais fraîchement chargée va afficher gaillardement 14 V, mais pas pour longtemps. Sauf si une de ses cellules(de 2 V) est morte.

Un Voltmètre permet de vérifier la tension et la tension de charge. C'est tout.

Un test assez efficace est de mesurer la tension quand le démarreur tourne.

Si la tension descend sous les 8 V, la batterie a connu des jours meilleurs.

Mais c'est promis, la prochaine fois que je vois un testeur de batterie dans une bourse d'ancienne, je l'achète!

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Un test assez efficace est de mesurer la tension quand le démarreur tourne.

Si la tension descend sous les 8 V, la batterie a connu des jours meilleurs.

Merci pour l'info ça c'est bon à savoir, et facile à retenir ... Moi qui mets souvent en cause ma batterie, alors que depuis quelques jours de lecture, les "mauvaises masses" semblent plus souvent à l'origine des problèmes de défaillances électriques :o

J'applique ça dès demain lors du changement des tresses :D Comme ça, plus de doutes ;)

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Il y a bien plus simple... vous allumez vos phares, vous démarrez, si elle refuse de démarrer et que les phares restent allumé ce n'est pas un problème de batterie, s'ils s'éteignent, c'est que la batterie est déchargée ou HS.

Un testeur de batterie est composé d'un voltmètre avec une grosse résistance (forte dissipation thermique mais faible résistance), en faisant la mesure il y a un gros courant qui passe dans la résistance et qui permet de mesurer exactement l'état de la batterie, mesurer une batterie à vide ne sert à rien, il faut le faire en charge, à la limite tout phares allumés, essuie glace et allume cigare peuvent déjà donner une bonne info ;)

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    • Ton clapet anti retour ne serait pas monté à l'envers ? 
    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
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