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courrir en cox


ccc

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salut

est-il possible aujourd'hui de courrir en cox hormis les runs

dans quelle categorie VH VHC faut-il degoter

un passeport technique

enfin qui le fais peut etre deja ou connait la reponse merci a tous d'avance pour vos reponses

A+

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Plusieurs solutions se présentent à toi:

---> déjà, renseigne ton profil, ce sera un bon début ! ;-)

Courrir en historique course VHC, n'est possible que pour un seul type de cox, dont je te préciserai le modèle exact + tard... Donc c'est très sélecte, et il te faudra la licence FFSA VHC + passeport technique de l'auto.

Courrir en historique régularité VH, là c'est possible, sans problème à tous les type d'auto de plus de 25 ans... Pas de passeport, pas de licence. Pour en avoir fait avec ma cox, je peux te dire que c'est une ambiance rétro géniale, et qu'il est possible d'arsouiller avec les Alpines ou Alfa des années 80.

Le réglement, en gros c'est le code de la route (donc 140 sur nationale maxi ! :-D ), avec un véhicule qui a un CT ok.Compter 100 € la journée, ou 300 € si il y a deux jours, restos et hotels compris. Et on roule au road-book bien sur, copilote obligatoire !

Pour finir, si tu es plus axé sport, nous organisons régulièrement des sessions de piste pour les cox, avec un niveau de préparation et de conduite libre ( donc accéssible à tous dès 1600cc) sur deux circuits en france pour le moment, Le Laquais (38) et Le Lédenon (Nîmes). Ce sont des journées OPEN, ou l'on se mèle aux GT, Porsches, BORA TDI et autres petites modernes ( 205 junior aussi !)

Un p'tit reportage ici : http://www.flat4ever.com/modules/news/article.php?storyid=154

Bon alors, t'es d'où ????

:-D

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Je crois que CCC nous viens de l'ile de beauté, il me semble.

Les seules cox éligibles en VHC sont de type 13AB2 (1303 S)

Sinon, Coupe de France des circuits, Rallye, l'auto doit etre homologuée groupe F, le mieux est d'essayer de trouver une Ex VW Cup, qui a encore le passeport technique. Il y a sur Flat plusieurs concurents de l'ex VW Cup (David, Xavier, ) qui pourront mieux te renseigner.

Les spécificités du passeport ainsi que tout les réglements : click ici Reglements FFSA

A+

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Salut,

En marge de l'article de la Salzburger, je me suis renseigné auprès de la FIA, tu peux télécharger le règlement complet (annexe K sauf erreur), il y a toutes les modifications autorisées sur base des voitures homologués: les 1302 et 1303 "S".

Si la voiture est une préparation Oettinger, tu cours en classe "GT" (et oui).

Pas mal de modifications sont possibles notamment la boite porsche 914 et la pompe à huile carter sec, mais tu dois rester dans la classe de cylindrée 1600 ("alésage en cote réparation jusqu'à la classe de cylindrée supérieure"), sinon arceau, et classiques...

Chris

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Invité Nostalgia

pour la classe GT, le souci c'est que tu va te retrouver avec des autos performantes (tres performantes) par rapport a une VW et des couts d'engagement assez élévés.

dans un premier temps, je te conseille de prendre contact avec l'ASA de chez toi qui te conseillera sur les différentes formules, la régularité est un tres bon moyen de débuter, en plus tenir une moyenne de 50km/h sur les routes de corse ne dois pas etre du gateau.

tu as également comme le rappelait Bastien les sessions pistes libres ou tu peux vraiment t'éclater dans une sécurité quasi absolue.

concernant ta cox, elle doit etre dans l'état d'origine assez strict ou répondre aux modifs de l'époque, a bannir les jantes en 17" et caisse razebitume.

décidement le plaisir n'est pas dans la ligne droite.

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c'est claire, pour courir en championat FFSA (genre coupe de france des circuits) il te faudra soit une vw avec un passeport "vw cup", elles sont assimilées (pas homologuée, assimilée.. :-/ ) F2000, donc tu peux participer aux manches FFSA, mais tu es hors classement ou la best soluse, c'est un bon vieux passeport groupe F, mais introuvable aujourd'hui,.. mais il est possible de courir avec une bonne vw.. pas de soucis..

david

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tu peux aussi je pense appeler fabrice levebre de chez car concept,vu le nombre de fois qu'il y a gagner en vwcup,il est donc "l'un des mieux placé" pour te repondre.

Il faut arrêter un instant... la question c'est <b>"est-il possible aujourd'hui de courrir en cox hormis les runs"</b> pas "relançons la VW Cup"... Des réponses concrêtes et réalistes ont été apportées (régularité et session "essais libres") sans aller rechercher le serpent de mer de la VW Cup !

Je voudrais juste rappeler que pour parler de la VW Cup, pas besoin d'aller chercher Fabrice Lebfevre. ElRoocky connait bien le sujet.

De plus, la VW Cup ce n'est pas "salut, j'ai un 1600 affuté je voudrais en découdre" et pas particulièrement ouvert à tous les budgets.

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Coucou à vous,

Courrir en historique régularité VH, là c'est possible, sans problème à tous les type d'auto de plus de 25 ans... Pas de passeport, pas de licence. Pour en avoir fait avec ma cox, je peux te dire que c'est une ambiance rétro géniale, et qu'il est possible d'arsouiller avec les Alpines ou Alfa des années 80.

Voila j'ai une 1200 de 1973 Quasi Stock (Oui j'ai une plage arrière avec deux HP ainsi qu'un autoradio moderne dans la boîte a gant). Est-il envisageable et interressant de participer. Ce sont uniquement des courses de régularité. J'avais cru comprendre qu'il y avais des parties de vitesse.

Pour ce type d'épreuve ou pius-je trouver un réglement??

Meci d'avance,

David

P.S.: Pour le copilote c'est bon j'ai trouvé ma copine serais interressé.

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Courrir en cox...ça me travaille aussi. (vivement que ma cox soit prête).

Il y a d'autres catégories FIA permettant de courrir en ancienne. Dans les VHC, il y a les "saloon cars" (=GT?) pour lesquelles les modifications peuvent être nombreuses mais ne niveau de préparation ambiant est délirant.

Autrement il y a la catégorie VHS (véhicules historiques sportifs) dont les courses sont en régularité mais où ça arsouille plus que certains rallies plus orientés "tourisme".

Et pourquoi pas préparer une cox en "maxi 1000". Une caisse "rats", un moteur dégonflé à 1150 cm3, 2-3 accessoires (arceau, extincteur, etc) et ça bastonne sec. Beaucoup moins cher en tout cas que le VHC "normal".

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Qui peut m'en dire plus sur le principe des courses de régularités ????

<b>Source FFVE</b>

<i>Les randonnées touristiques de régularité pour véhicules d'époque</i>

Les éléments réunis dans cette note sont un guide pour que les organisateurs de manifestations définies par la F.F.VE. comme des " randonnées touristiques de régularité pour véhicules d'époque " puissent rédiger le règlement de leur manifestation de façon conforme aux dispositions retenues par la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière le 13 février 1997 (n°25971).

Dans ce cadre, la mesure du temps de parcours ne visera jamais l'obtention de la vitesse la plus grande, mais recherche de la seule régularité limitée à une moyenne inférieure à 50 km/h. Cette disposition évite toute confusion avec, ou empiétement sur, les épreuves de véhicules historiques de compétition (VHC). Le contrôle de régularité pourra concerner une partie ou la totalité du parcours de la randonnée touristique. Aussi les dispositions de ce guide ne s'appliquent-elles qu'aux parties du parcours où est pratiqué le contrôle de régularité. Si la randonnée est inscrite au calendrier F.I.V.A., les participants devront être munis de la carte d'identité F.I.V.A..

Les organisateurs devront être des clubs affiliés à la F.F.V.E. ou agir en conformité avec elle. Préalablement à la manifestation, ils lui en présenteront le règlement afin d'obtenir d'elle l'agrément à transmettre à l'autorité Préfectorale locale.

La F.F.V.E. délivrera les visas après s'être assurée que le règlement soumis à son appréciation est bien conforme aux modalités mentionnées ci-après. Elle peut, si la régularité concerne 50 % du parcours et si le nombre de participants est supérieur à 40, désigner un observateur.

Ces dispositions sont applicables à partir du 1er septembre 1997

ARTICLE 1 - GENERALITES

Le club (dénomination, adresse, affilié à la F.F.V.E (n° d'affiliation) organise le (date de la manifestation) une randonnée touristique de régularité dénommée (nom de la manifestation) réservée aux véhicules d'époque et faisant appel à la régularité sur (x….% ou sur la totalité du parcours) soit (x….km sur x…km).

Le présent règlement a obtenu le visa de la F.F.V.E. sous le numéro (n° d'agrément). (Si le parcours comporte plus de 50 % de régularité, il est possible d'inscrire la manifestation au calendrier B de la FIVA et dans ce cas, la carte d'identité FIVA est obligatoire). Les portions du parcours où sera pratiqué le contrôle de régularité seront des itinéraires secrets dont les participants ne prendront connaissance qu'au moment de leur départ d'étape.

ARTICLE 2 - PROGRAMME

Indiquer à cet article les dates :

- clôture des inscriptions,

- accueil des participants (heure, lieu) et vérifications administratives techniques et d'authenticité,

- date du début et de la fin de la manifestation.

Indiquer également :

- le détail et les horaires des différentes étapes,réceptions et visites, ainsi que les regroupements, les itinéraires de liaison et les éventuelles démonstrations n'entrant pas dans le calcul du classement,

- la proportion du parcours où sera pratiqué le contrôle de régularité.

ARTICLE 3 - VEHICULES ADMIS

Conformité- Equipements Définir le genre et le type de véhicules auxquels la manifestation est destinée (de préférence en conformité avec la classification FIVA à moins de 50 % de régularité et obligatoirement au-delà) et leur période de fabrication (plus de 25 ans souhaitable plus de 20 ans indispensable).

CONTROLE ADMINISTRATIF

Il permettra de s'assurer de la bonne identification du véhicule et de la correspondance avec le dossier d'inscription.

VERIFICATION TECHNIQUE

Elle portera sur la validité du contrôle technique obligatoire (cartes grises de collection et cartes grises normales), sur la conformité avec les disposition applicables du Code de la Route, sur le respect des règles de sécurité (pneumatiques et pare-brise notamment) et sur l'absence de tous équipements d'aide à la navigation autres que ceux prévus à l'origine par le constructeur.

EXAMEN GENERAL DU VEHICULE

Il portera sur le respect de l'authenticité du modèle présenté. Si elles sont admises, les répliques et autres copies feront l'objet d'un classement à part. Les organisateurs pourront, afin de veiller au respect de ces règles, effectuer de nouvelles vérifications durant le déroulement de la randonnée ou à l'arrivée. A la suite de ces vérifications et si le véhicule est reconnu non conforme, de façon non corrigible, aux critères retenus pour les vérifications administratives, techniques et d'authenticité que ce soit au départ, durant la manifestation ou à l'arrivée, les organisateurs pourront refuser le départ d'un participant ou en déclarer l'exclusion immédiate.

ARTICLE 4 - DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION

Le parcours officiel de la randonnée peut être scindé en plusieurs étapes et chaque étape décomposée en plusieurs secteurs de nature différente :

Secteurs neutralisés et secteurs de liaison

Portion d'itinéraire comprise entre deux contrôles ou simples lieux de regroupement et ne faisant pas l'objet d'un contrôle de régularité. Il s'agit généralement des sorties de ville ou des traversées d'agglomération et de zones urbanisées. Le temps minimum pour les parcourir tient compte des éventuelles difficultés de circulation et incite à la prudence ; pour s'en assurer, on peut prévoir de pénaliser l'avance à l'arrivée.

Secteur de régularité

Portion d'itinéraire comprise entre deux contrôles horaires à couvrir dans un temps idéal correspondant à une moyenne inférieure à 50 km /h.

- Le parcours de ces secteurs, secret jusqu'au départ, est inconnu des participants.

- Le parcours de ces secteurs n'est jamais inférieur à 20 kilomètres.

1. Les départs seront donnés de minute en minute par un contrôleur de départ qui décomptera les trente dernières secondes avant le début de la minute idéale de départ.

2. Le pointage d'arrivée devra se faire, sous peine de pénalisation, durant le déroulement de la minute idéale d'arrivée.

3. Toute avance au contrôle d'arrivée fera l'objet d'une pénalisation pouvant aller jusqu'à la mise hors classement.

Des contrôles de passage peuvent être prévus dans les secteurs de liaison et de régularité pour vérifier le respect de l'itinéraire par les participants. Ils sont signalés par des panneaux situés avant leur emplacement où les participants doivent s'arrêter pour faire pointer leur carnet de route.

Des contrôles secrets seront organisés sur le parcours des secteurs de régularité. Les temps de passage des participants seront relevés et comparés aux heures idéales de passage. L'avance sera pénalisée. Les contrôles secrets seront matérialisés par un panneau situé après le lieu de contrôle lui-même. Chaque participant reçoit au départ de chaque étape (ou de chaque secteur) le détail de l'itinéraire à suivre, un carnet de route et les éléments pour déterminer la moyenne ou le temps idéal. L'itinéraire détaillé et/ou la carte routière décriront sans équivoque le parcours officiel, les contrôles horaires et de passage, mais pas les contrôles secrets. Les différents contrôles seront installés 15 minutes avant l'heure idéale de passage de la première voiture et levés 30 minutes après l'heure idéale de passage de la dernière.

ARTICLE 5 - CLASSEMENT

Le classement "régularité " à l'exclusion des autres et des éventuels " prix spéciaux " ne ressortira que des pénalités recueillies sur le parcours. Il pourra être établi un classement général et/ou par catégories. Il pourra être établi un indice variant suivant l'ancienneté des véhicules engagés, la cylindrée ou tout autre critère pertinent. Les répliques et autres copies, si elles sont admises, font l'objet d'un classement à part.

ARTICLE 6 - PENALITES ET SANCTIONS

Exprimées en points, les pénalités participent à l'établissement du classement et concernent :

- les minutes d'avance ou de retard à un contrôle horaire de régularité ou secret,

- les contrôles manqués ou passés à l'inverse de l'itinéraire,

- l'absence de plaque, de numéro, de feuille de pointage.

Outre les motifs précédemment énoncés, l'exclusion pourra être prononcée à l'encontre d'un participant en raison de :

- dépassement de vitesse,

- conduite dangereuse,

- infraction grave au Code de la Route,

- attitude inamicale envers les organisateurs, les officiels ou les autres participants,

- falsification des documents de contrôle.

ARTICLE 7 - ASSURANCES

Une police d'Assurance R.C. sera souscrite par les organisateurs pour garantir les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber à l'organisation ou aux concurrents " à défaut ou en complément " du contrat individuel d'assurance automobile obligatoire souscrit par chacun d'eux pour leur véhicule. Le concurrent reste seul responsable des dégâts matériels pouvant arriver à son véhicule, ceux-ci n'étant en aucun cas de la responsabilité de l'organisation. C'est au concurrent de vérifier auprès de son assureur s'il est bien couvert pour ce type de manifestation.

La manifestation n'ayant aucun caractère de course ou d'épreuve sportive au sens de l'article R 53 du Code de la Route, les arrêtés pris pour son application ne lui sont pas applicables.

Articles ne contenant pas de mention obligatoire ou éventuels :

- frais d'engagement,

- réclamations,

- assistance de l'organisation,

- publicité,

- etc...

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je vais vous faire le "topo" de se qu'il vous faut pour courir en cox aujourd'hui en circuit..(que circuit,pas la cote ni le slalon)

il faut avoir une cox avec un passeport soit F, F2000 (assimilé F2000**),ou ex vw cup. il vous faut aussi acheter un arceau Homologué FFSA, le seul qui fourni cela c'est EKTOR, mais c'est fabriqué sur demande et je suis pas sure qu'il en fabrique encore (45 arceaux ont été fabriqué a ce jours). ou bien Matter france mais c'est 6500€ l'arceau 18 points soudé a la caisse et a faire homologuer apres aupres de la FFSA/FIA

Sans cela il sera difficile de faire homologué une cox, car celle ci n'apparait pas (plus) dans la liste des voitures dites"possible a homologué" (voir la liste sur le livre FFSA ou peut etre internet site FFSA)

La solution la plus facile c'est de racheter une ex vw cup, et il doit y en avoir, reste plus qu'a les trouver..

**pourquoi assimilé: si on respecte le cahier des charges de la FFSA une cox de serie "S" a une cylindree de 1584cc, elle correspond au groupe 1400cc a 1600cc, donc la cylindree maxi que vous pouvez adopter sera donc 1599cc, pas plus. si vous partez d'une 1200 (1192cc) la cylindré maxi devra etre de 1260cc.. donc aucun interet surtout que c'est biensure la carte grise qui fait foie.

alors pourquoi des vw sont en 2 litres vous me direz, c'est juste que ces voiture ont été homologuées par rapport a une demande spécifique, spécialement établie par rapport a un cahier des charges independant (établie par jacky Morel en 93) dit "challenge super vw cup" en 3 classe 1/2/3 a l'époque. le championnat n'existant plus, toutes ces voitures ont été rattachées au groupe F/F2000 pour pouvoir encore participer aux diverses courses du championnat de france des circuits. ( d'ou le terme assimilé car les vw devraient avoir un cylindré max de 1600 alors que toutes ses vw était entre 2 litres et 2,4 litres.) se qui fut et qui est encore "toléré" par la FFSA aujourd'hui car elles ne correspondent en rien au cahier des charge de la FFSA

a savoir que toutes les vw cup encore accepté sont en 2 litres Maxi (pour etre assimilé F2000) et les autres de + de 2 litres doivent avoir inperativement un passeport F (F est le groupe qui autorise jusqu'a 2,5 litres.) a noter que le Passeport F n'aura plus de valeur a partir de 2004.( selon la FFSA mais le dossier n'est pas encore bien claire de l'avenir des groupe F)

donc, il est possible de courir avec une cox, soit en france, en belgique, ou en allemagne. Mais de construire de nos jours une "vw cup" c'est quitte ou double, la cox n'etant pas sur la liste des volkswagen homologué par laFFSA .il vaut mieux repartir sur une base de vw cup existante, ou de trouver un passeport F, ou vw cup.. sinon cela n'a guerre d'interet, c'est voué je pense a un echec..

voilà vous savez tous.

david

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