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moteur 1600 injection de 1995


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Bonjour,

J'ai besoin d'une petite information,...j'ai un cab 1303 1973 monté d'origine avec un 1600 double admission, carbu 34 pict.

Aujourd'hui, il est monté avec un 1300, carbu 31 pict.

J'ai envie de remonter un 1600 d'origine !

On me propose un moteur d'occasion 1600 injection complet de 1994 : 75.000 km qui me parait bien...

1° question : est-possible de monter ce moteur sans trop de frais de modification pour l'injection.

2° question : n'est-ce pas plus simple de le remettre en carburation ? QUE FAUT-IL FAIRE ALORS ? Uniquement changer les pipes d'admission, le collecteur et le carburateur ?

Merci pour vos conseils.

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Pour rappel, je suis intéressé par un moteur 1600 injection de 1995 de 75.000 km qui provient d'une cox USA .

Je veux le remettre en mode carburation : que dois-je faire ?

Changer les pipes d'admission ? (je suppose)

Changer le collecteur d'admission ? (Je suppose)

Placer un carbu 34 pict : ça je sais.

Enlever les accessoires de l'injection : calculateur ou autre

Et question du bloc moteur et des culasses : sont-elles les mêmes qu'un 1600 d'origine? C'est sur ce point que je souhaiterais aussi avoir des informations.

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Salut,

Je suppose que ton moteur de 1995 est identique à mon moteur mexico de 1996...

Dans ce cas, tu dois bien démonter tes pipes et ton collecteur que tu peux, par exemple remplacer par ton admission complète du 1300.

Il faudrat peut-être remplacer un ou deux gicleurs mais c'est même pas sûr.

Tu vires tous les composants de l'injection et tu remplaces ton distributeur par celui de ton 1300.

Carter : pas d'emplacement pour pompe à essence mécanique donc obligation d'une électrique basse pression (pas celle de la 1600i).

Si t'es en poussoirs hydrauliques (comme la mienne), les diamètres d'alésage des poussoirs sont différents d'un autre carter.

Je pense que les culasses sont interchangeables.

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Slt,

C'est un 1600i US ou mexicaine...parce que c'est pas du tout pareil, un 1600i de mex à des intérêts à être remonté un 1600i US beaucoup moins c'es clair...

La principal modif que je vois c'est le passage d'une ligne carburant pour le retour réservoir...

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Merci de préciser, je me renseigne ? Le mexique n'est pas loin des USA :rolleyes: , j'ai intérêt à savoir ?

Par contre, c'est étonnant, plusieurs personne me contacte pour me reprendre tous les accessoires de l'injection si je passe en carbu : d'où, je me pose la question, ...ou je repose la question, si j'achète ce 1600 injection (moteur complet avec tous les accessoires d'injection), qu'est-ce qu'il me reste à faire ou quelles sont les modifications restantes qu'il me reste à faire pour le montage sur ma 1303 de 1973 ?

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Loïc pourrait-il m'aider ? Merci à toi

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je suis certain que tu as plein de demande pour la pipe d'admission et le boitier papillon ;-)

assure toi bien que le moteur soit complet avec calculateur, sondes, faisceau.

au niveau connectique il faut rebrancher comme d'origine (fait une recherche sur le net il y a quelques sites avec la description de la connectique - simple sur cette génération)

il faut prévoir pompe à carburant (compris dans les "accessoires d'injection"?) et retour au réservoir en même temps.

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  • 3 semaines plus tard...

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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