Aller au contenu

Autopsie du MSD 6A 6AL


Recommended Posts

  • Réponses 51
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Donc comme je le disais précédemment, le boitier travail en 6V car à cause de ce temps de monté (pas celui du TC4627 mais celui du multiplicateur) je pense qu'on aurais des problème en 12V a moins que....

Le temps de montée d'un RC ne dépend pas de la tension d'alim : il dépend uniquement de la constante de temps.

Le deuxième relevé me permet de comprendre pourquoi ma tentative de remplacement de ce composent a lamentablement raté...

5µs/div CH1(rouge):5V/div CH2(bleu):1V/div

attachment.php?attachmentid=7799&stc=1&d

les perturbations sont assez importantes ceci est je pense due à la proximité du TC4627 du circuit CDI et du transformateur qui provoque des parasite électromagnétique.

Ce pique de tension a une amplitude de plus de 60V .... (mesurée sur un autre relevé) solide quand cette électronique...

En effet, trouver un composant qui accepte des tensions inverse de 60V a chaque cycle, tu as du t'amuser.

Si ce pic de tension n'est pas du a un problème de routage ou de schéma, c'est que monsieur MSD a été bien radin coté dimensionnement de transfo. Tu devrais pouvoir diminuer ce pic en blindant le transfo : il faut lui faire un zolie cage bien lisse et la reliée a la terre/masse.

En tout cas, j'espère que tu n'as pas perdu trop de cheveux en autopsiant le bidule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

j'ecrit sur ton poste pour un conseil

j'ai un boitier MSD 6AL different du tien celui ci est grillé il ne marche pas en le demontant je m'appercois que 3 composants sont noires et on l'air grillés

peux tu me dire ce qu il faut que je verifie pour trouver la panne ?

merci d'avance

@+ erwan

p1010197r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo sarinsr, pour cet article technique d'une grande qualité , visiblement tu en connais long sur l'électronique!!

il est toujours navrant de voir que les industriels ne font que peu d'efforts pour améloirer ou fiabiliser leurs produits!!

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

désolé du retard pour la suite du post mais j'ai eu quelques soucis...

bref rassurez-vous je n'oublie pas!!

erwan914 j'ai reçu ton MP

ta version de PCB et visiblement différente de la mienne, mais rien d'insurmontable je pense car le principe est le même...

bon à ce que je peut voir sur ta photo le premier encadré (a gauche) je peut pas répondre tout de suite mais il y a bien une capa qui fait la gueule....

le deuxième encadré (a droite) c'est la commande de puissance juste avant le transformateur et juste après notre fameux TC4627 (qui ne semble pas présent sur ta version!! une amélioration from MSD??? sa m'intéresse!!!) quoi qu'il en soit tu peut être sure que le transistor à dégagé...

je vise plus une panne coté puissance et pas coté commande... a moins que...

pour le test il te faux ou moins un GBF un oscilloscope et une alim 12V 4A min

on en ai pas tous équipé mais on sait jamais...

je serait curieux de faire éventuellement une étude dessus histoire de pouvoir répondre au différent cas.

il s'agit la d'un PCB simple face sans vernis épargne (vert) ni cire de protection... encore une réduction de coût par MSD???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard ......

Bonjour , je remonte ce post car j'ai un MSD6A qui viens de lacher sans raison apparente , le moteur tournait au ralenti dans le garage ( heureusement c'était pas en roulant ) et puis il a calé et impossible de le redémarer , j'ai testé l'alim : ok , j'ai débranché le boitier et rebranché en normal ( le 009 et une bobine ) et il a démaré au 1/4 de tour ( c'est donc le boitier ) et aprés démontage , je me retrouve avec un circuit apparament en bon état ( je vois pas de composants cramés ) mais différent du tien , notament pour la partie puissance . Connais-tu ce genre de boitier et si oui qu'est-ce qui peut avoir grillé d'aprés toi .

Merci .

sl372596.jpg

sl372601.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

non pas de fuz et aucun élèment n'est noirci dedans. Seul un composant bipolaire semble avoir une crique mais l'un de ses poles est directement soudé sur la plaque verte sans circuit qui en part ... ?

25452142834701722764858.jpg

c'est la petite tourelle noire avec les deux cerclages marron à droite sur la tof ...

des avis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La techno analogique du MSD (qui remonte à la fin des années 80) avec ses gros transistors de puissance n'a rien à voir avec celle du Mallory qui est plus récente (techno digitale). Difficile de tirer des enseignements de l'un à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de fuz et aucun élèment n'est noirci dedans. Seul un composant bipolaire semble avoir une crique mais l'un de ses poles est directement soudé sur la plaque verte sans circuit qui en part ... ?

25452142834701722764858.jpg

c'est la petite tourelle noire avec les deux cerclages marron à droite sur la tof ...

des avis ??

Bah ça serai pas la diode d'entrée d'alim justement? qui sert a "couper" en cas d'inversion de polarité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard ......

Je profite pour continuer ce topic. j'installe un msd 6al Digital sur ma cox et j'ai besoin de précisions pour être sure de ne pas me louper...

Au niveau des fils :

- j'ai le gros rouge ( + batterie )

- le gros noir (- batterie )

- orange et black vont respectivement sur le + et le moins de ma bobine.

Cette partie je pense que c'est bon (enfin dites si je me trompe). Mais la suite... j'ai des doutes.

- petit rouge va à un + aprés contact. C'est écrit sur la notice "from ignition key (Original coil + wire)"

- et là j'ai ce petit blanc "from point or electronic ignition amplifier (Original coil - wire)"

C'est écrit aussi sur la notice que pour un 4 cylindres je dois couper les 2 boucles qui sont sur la prise. Alors je fais c'est sure ?

Et si je me trompe pas pour mon allumeur (un petit électronique pour l'instant). Je connecte le rouge sur le + de la bobine et le noir sur le moins de la bobine comme avant ?

Voilà en gros le plan que j'ai dans la notice, j'ai juste des infos en plus pour le petit rouge et le petit blanc (infos que j'ai mis un peu plus haut dans mon message).

46727d1328466183-msd-6al-part-6420-msd-w

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Voila bien longtemps que je n’ai pas vu ce post...

Pour Bastouil (même

Si il est un peut tard,) la petite "tourelle" sur ton allumage n'est autre qu'une résistance dite ballast... elle est là pour encaisser les pic de courant sur l'allumage dans une certaine limite que tu as dépassée.

Je confirme que dans 99% des allumages que j'ai pu voir, il n'y a pas de fusible. Il y a souvent un fil en lieu et place de ce dernier. Et à vrai dire un fusible s'avère bien inutile quand on sait que le silicium (qui constitue les composants) est 1million de fois plus rapide à sauter que le fil de plomb. Au final je me retrouve à changer les transistors de puissance de ces allumages... mallory ou msd...

J'ai du réparer une bonne vingtaine, et même si la techno du msd que j'ai présentée date un peut, c'est de loin la plus fiable et la plus solide (a une capa près)... J'ai eu entre mes mains toutes les générations du 6al et j'ai plus vu de panne sur les nouveaux que sur les anciens. Je reconnais cependant certains avantages aux nouveaux...

A ce jour le msd est même en avance sur le mallory...

Bref...

Pour ematoic, oui tu coupes les deux boucles. Si tu les coupes pas, sa marche quand même mais ton limiteur sera dans les choux (ces boucle sont uniquement pour le limiteur).

Tu as bien une bobine msd? Sinon ballast! Dans tous les cas fil tu utilise les fils orange et noir (sinon le msd ne sert à rien, ça me rappelle une bonne anecdote)

Ton allumeur est celui d'origine?

Le petit fil rouge va au plus après contact

Le fil blanc sur le fil vert de ton allumeur (si origine sinon en l'air)

Voila voila...

Bon branchement!

A+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , il est en réparation chez un poto qui fait de l'électro (pop ?) :p

Bref je suis en boitier MSD depuis 1 an pas de souci. Juste la bob blaster qui à lâchée cet hiver au bout de 6000km , je l'ai remplacé par une stock pour dépannage et roule + courre sur piste avec une vieille DUCELLIER base inpédance est les perf sont top .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...