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quid du towbar en Allemagne


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Salut a tous !

désirant me rendre cet été à un meeting pour les 40 ans du 181 kubelweltrekord au centre de l'Allemagne je cherche toutes infos et retour d'expériences sur l'utilisation du towbar en Allemagne (règlementation, contrôle, police, autoroute...)

si vous l'avez fait racontez moi ....;)

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Salut

Je suis allé chercher une Cox de 1963 avec un TOW BAR à Dusseldorf il y a quelques mois...et je n'ai rencontré aucun problême de circulation... un coup de chance ? un vide juridique ?...toujours est il que mon périple s'est déroulé sans soucis...

J'ai tout de même en ma possession un permis E (même si ce n'est pas nécessaire, ça peut toujours aider en cas de malentendu avec les schmits)!

Voilà mon expérience....je n'en sais pas plus quand à la législation Allemande vis à vis du Tow Bar!

@+

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Invité MoominCox

Tiens, justement j'ai vu passer un gros camping car avec une smart en tow-bar ce week-end. Je me suis dit que si monsieur tout le monde faisait ça la légistation avait peut-être changé ?

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pour parler français le triangle de remorquage (towbar ?)n'est pas interdit en france méme avec personne au volant,mais la signalisation electrique et statique du véhicule tracteur doit étre reporté à l'AR du véhicule tracté.et si l'ensemble de l'attelage dépasse 3,5tonnes = permis E. Si le poids du véhicule tracté supérieur à celui du tracteur = permis E. ne pas confondre avec une barre de remorquage = conducteur à bord du véhicule tracté obligatoire.

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toléré ou pas bonne question?

si on prend le code de la route. on peut tracter un vehicule non freiné de moins de 750kg (mon bug fait 692kg) au delà il faut un permis et le vehicule tracté doit avoir son propre freinage.

maintenant au bon vouloir des keufs.

je respecte sans respecter le code.

ceci dit j'ai souvent vu des vehicules tractés par des camions (les cirques ambulants)

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C'est le poids total en charge PTAC et non le poids à vide qu'il faut prendre en compte, et il doit être inférieur au poids à vide du véhicule tracteur.

De toute façon le système de tractage n'est pas homologué (timon).

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regardez là c'est homologué a voir avec le constructeur pour qu'il nous en fasse un pour nous

http://www.jattel.com/

Pas vraiment comparable avec le towbar que nous connaissons dans la mesure où le Jattel possède un timon homologué CEE + un système de freinage. Pour mémoire aussi son prix : approx. 1.500 euros

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Pas vraiment comparable avec le towbar que nous connaissons dans la mesure où le Jattel possède un timon homologué CEE + un système de freinage. Pour mémoire aussi son prix : approx. 1.500 euros

mais je pense que cela ne reviendrais pas a ce prix pour une cox ou un buggy

perso j'ai un Camping car et j'aimerais bien tirer mon LM derriere et je ne pense pas que cela soit difficil de faire un systeme de frein repris sur le frein a main (commande par cable a partir de la tete d'attelage

il suffit de peut de chose une tete alko a la place de la tete de remorque et un systeme se reprenant sur les cables

http://www.accastillage-diffusion.com/defaut.php?id=13&gamme=253&produit=2809&article=9341

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bonjour

le towbar n'est pas autorisé en france et dans la plupart des pays de la communauté.

ce n'est pas une remorque que l'on tire (catégorie O1, O2) mais une voiture (M1) et cela devient du remorquage, depannage.

le systeme ja.....el n'est pas homologué, le timon et la commande de freinage le sont en tant qu'entité séparé mais pas ensemble monté sur le véhicule à tracter. pour vérifier ce que j'affirme, je vous invite à les contacter et leur demander l'attestation d'appairage (cde de frein et freins VW), je doute que VW lui fournisse quelque chose.

comment fonctionne, le freinage en service, en cas de rupture, et lors des marches arriere ???

l'idée n'est pas recente, deja utilisée par l'armée pour les camions, et les terrassiers derriere leur tractopelle, mais jamais par les professionnels de la réparation.

j'attends vos commentaires.

merci à Ph Leviez, pour les recherches reglementaires, qu'il nous fait partager.

jmc

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