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quid du towbar en Allemagne


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Salut a tous !

désirant me rendre cet été à un meeting pour les 40 ans du 181 kubelweltrekord au centre de l'Allemagne je cherche toutes infos et retour d'expériences sur l'utilisation du towbar en Allemagne (règlementation, contrôle, police, autoroute...)

si vous l'avez fait racontez moi ....;)

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Salut

Je suis allé chercher une Cox de 1963 avec un TOW BAR à Dusseldorf il y a quelques mois...et je n'ai rencontré aucun problême de circulation... un coup de chance ? un vide juridique ?...toujours est il que mon périple s'est déroulé sans soucis...

J'ai tout de même en ma possession un permis E (même si ce n'est pas nécessaire, ça peut toujours aider en cas de malentendu avec les schmits)!

Voilà mon expérience....je n'en sais pas plus quand à la législation Allemande vis à vis du Tow Bar!

@+

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Invité MoominCox

Tiens, justement j'ai vu passer un gros camping car avec une smart en tow-bar ce week-end. Je me suis dit que si monsieur tout le monde faisait ça la légistation avait peut-être changé ?

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pour parler français le triangle de remorquage (towbar ?)n'est pas interdit en france méme avec personne au volant,mais la signalisation electrique et statique du véhicule tracteur doit étre reporté à l'AR du véhicule tracté.et si l'ensemble de l'attelage dépasse 3,5tonnes = permis E. Si le poids du véhicule tracté supérieur à celui du tracteur = permis E. ne pas confondre avec une barre de remorquage = conducteur à bord du véhicule tracté obligatoire.

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toléré ou pas bonne question?

si on prend le code de la route. on peut tracter un vehicule non freiné de moins de 750kg (mon bug fait 692kg) au delà il faut un permis et le vehicule tracté doit avoir son propre freinage.

maintenant au bon vouloir des keufs.

je respecte sans respecter le code.

ceci dit j'ai souvent vu des vehicules tractés par des camions (les cirques ambulants)

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C'est le poids total en charge PTAC et non le poids à vide qu'il faut prendre en compte, et il doit être inférieur au poids à vide du véhicule tracteur.

De toute façon le système de tractage n'est pas homologué (timon).

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regardez là c'est homologué a voir avec le constructeur pour qu'il nous en fasse un pour nous

http://www.jattel.com/

Pas vraiment comparable avec le towbar que nous connaissons dans la mesure où le Jattel possède un timon homologué CEE + un système de freinage. Pour mémoire aussi son prix : approx. 1.500 euros

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Pas vraiment comparable avec le towbar que nous connaissons dans la mesure où le Jattel possède un timon homologué CEE + un système de freinage. Pour mémoire aussi son prix : approx. 1.500 euros

mais je pense que cela ne reviendrais pas a ce prix pour une cox ou un buggy

perso j'ai un Camping car et j'aimerais bien tirer mon LM derriere et je ne pense pas que cela soit difficil de faire un systeme de frein repris sur le frein a main (commande par cable a partir de la tete d'attelage

il suffit de peut de chose une tete alko a la place de la tete de remorque et un systeme se reprenant sur les cables

http://www.accastillage-diffusion.com/defaut.php?id=13&gamme=253&produit=2809&article=9341

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bonjour

le towbar n'est pas autorisé en france et dans la plupart des pays de la communauté.

ce n'est pas une remorque que l'on tire (catégorie O1, O2) mais une voiture (M1) et cela devient du remorquage, depannage.

le systeme ja.....el n'est pas homologué, le timon et la commande de freinage le sont en tant qu'entité séparé mais pas ensemble monté sur le véhicule à tracter. pour vérifier ce que j'affirme, je vous invite à les contacter et leur demander l'attestation d'appairage (cde de frein et freins VW), je doute que VW lui fournisse quelque chose.

comment fonctionne, le freinage en service, en cas de rupture, et lors des marches arriere ???

l'idée n'est pas recente, deja utilisée par l'armée pour les camions, et les terrassiers derriere leur tractopelle, mais jamais par les professionnels de la réparation.

j'attends vos commentaires.

merci à Ph Leviez, pour les recherches reglementaires, qu'il nous fait partager.

jmc

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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