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Allumeur !!


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Bonjour,

<BR>

<BR>Je vous soumets un p'tit prob que j'ai rencontré avec ma 1300.

<BR>Dernièrement, j'ai fais révisé mon carbu, changé les bougies, remplacé les vis patinées, changé le condensateur et le rupteur de l'allumeur. Ma cox ne démarrait jamais au 1/4 de tour. Ces derniers jours c'est devenu catastrophique, il me fallait 15 min avant de la démarrer et elle avait de la peine a prendre les tours. Le problème disparaissait complètement à chaud.

<BR>

<BR>Finalement on a changé l'allumeur (en gardant la même tête de délco et le même rotor, et la surprise tout fonctionne.

<BR>

<BR>Avant était monté un allumeur de type JFU4 et maintenant un Z42, le reste des numéros correspondent.

<BR>

<BR>Questions : quelle est la différence entre ces 2 allumeurs ?

<BR>

<BR>Qu'est ce qui a pu lâché sur mon ancien allumeur ? (condensateur neuf, rupteur neuf)

<BR>

<BR>Quelqu'un peut-il me donner le type exact d'allumeur à monter sur mon moteur (AR 124614)

<BR>

<BR>Merci de vos lumières.

<BR>

<BR>Bonne journée.

<BR>

<BR>Marc

<BR>

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Ben non vu que j'ai repris mon rotor et mon couvercle sur l'ancien allumeur ??!!

<BR>

<BR>J'ai vraiment de la peine à saisir ¨

<BR>

<BR>Est-ce que ce pourrait être une pièce mécanique qui a lâché ?? ou un court-jus ??

<BR>

<BR>A+

<BR>

<BR>Marc

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Malgré le condensateur neuf, c'est certainement lui qui est en cause.Celà arrive plus souvent que prévu.

<BR>Possibilité également de "faux contacts" sur le rupteur, ou d'une tête de delco.rotor fatigués.

<BR>Pour les différences voir la RTA, ainsi que l'article fait sur F4E <IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_smile.gif">

<BR>

<BR>Loïc

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Ok, je me souvenais plus de l'article sus-mentionné par Loïc.

<BR>Que signifient les lettres JFU4 (réf bosch) et Z42 c'est les seules choses qui sont différentes ?

<BR>

<BR>Par contre, chez VW pour un allumeur complet neuf il me demandent l'équivalent de 400 euro ?! Ca me semble un peu cher non ???

<BR>

<BR>Loïc, cela voudrait dire que le condensateur ne délivre pas la puissance attendue ? C'est pour cela que le problème apparaît qu'a froid ?

<BR>De plus, est ce qu'un prob éléctrique peut mettre en panne ce fameux condensateur ?

<BR>Paske un condensateur qui ne fonctionne plus après 5000 km !!?

<BR>

<BR>Merci des vos explications ! J'apprécie.

<BR>

<BR>Marc

<BR>

<BR>

<BR>

<BR><BR><BR><font size=1>[Ce message a été modifié par <u>Kesh</u> le 2002/05/22 à 13:17]</font>

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perso j'ai eu un pb de condo, mais c'est à froid qu'il fonctionnait, à chaud NADA!!! pas moyen de démarer, même en tirant l'auto (c'est quand j'ai acheté titine, pour la ramener de Paris à Calais!!!----> bilan, location le lendemain d'un plateau pour ramener la belle endormie de Laon à Calais).

<BR>

<BR>Mais on s'égare!!!

<BR>

<BR>Je pense que le condo est hors de cause.

<BR>Vérifier le calage du petit monde avé la lampe témoin, ou en dynamique.

<BR>ça dédouane au moins des faux contacts ou cours jus....

<BR>

<BR>

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C'est qui les voleurs qui te vendent un allumeur pour 400 euros?

<BR>Regarde les annonces dans un journal français spécialisé dans le domaine COX, tu trouves des annonces pour un 009 et une bobine bleue pour 104 euros!

<BR>On trouve tout ça en Suisse pour à peu près le même prix.

<BR>En plus ton message me console,on est au moins deux à avoir un moteur AR ( tout le monde me dit que ça veut dire :arrière!, quel gag!) le mien est le numéro 124328, monté dans une 1303.

<BR>j'ai monté un 009 et ça marche très bien,si tu veux je te donne des tuyaux pour te fournir en pièces en Suisse,moi je viens d'Yverdon, fait moi un mail : <a href="mailto:dranreb@bluemail.ch" target="_new">dranreb@bluemail.ch</a>

<BR>Au fait,la bobine d'allumage peut aussi foirer,tu as controlé?

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en parlant d'allumeur...

<BR>ma cox est passé en 12V enfin

<BR>bon la le probleme c que quand je demare ca pete!!!

<BR>pourtant j'ai pas touché a l'allumeur

<BR>ca peut venir de la bobine qui est une vieille bobine 12v trouvé ds ma cave

<BR>elle fournit du jus mais je sais pas si elle marche bien

<BR>en fait c que j'ai pas de puissance j'avance pas(bon c une 1200 mais bon rouler a 40 max c louche...)

<BR>merci d'avance

<BR>joska la cox verte

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Treizetrois,

<BR>

<BR>Oui on a aussi changé de bobine mais pas de modification, donc la panne ne venait pas de la .

<BR>Faut croire que le garage est une sacré bande de voleurs (concessionnaire VW de ma ville). D'ailleurs quand on a téléphoné, le magasinier c'est loupé sur le signification du type moteur "AR", il a dit à bon c'est pas un moteur refroidi à eau <IMG SRC="images/phpbb/icons/icon_smile.gif"> !!!

<BR>Je vais essayer de me fournir directement chez Bosch ou dans un mag spécialisé cox.

<BR>

<BR>Par contre je crois pas que je vais monter une bobine bleue, maitenant que ça à l'air de fonctionner je préfère rester en config d'origine.

<BR>

<BR>

<BR>Encore une chose, treizetrois, est ce que l'allumeur d'origine de ta cox a la même réf que le mien (JFU4 0231 170 034) ?

<BR>

<BR>Personne ne peut m'expliquer les différences entre les réf Bosch JFU4 et Z42 ??

<BR>

<BR>Allez, bonne journée à tous.

<BR>

<BR>Marc

<BR>

<BR>PS : après un petit coup de fil chez un revendeur Bosch de ma ville, le prix en direct chez Bosch est de 725 CHF (soit 500 euro). Débile non ?

<BR>

<BR>

<BR>

<BR><BR><BR><font size=1>[Ce message a été modifié par <u>Kesh</u> le 2002/05/23 à 08:40]</font>

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<!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-1>Quote:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=-1><BLOCKQUOTE>

<BR>C'est qui les voleurs qui te vendent un allumeur pour 400 euros?

<BR>Regarde les annonces dans un journal français spécialisé dans le domaine COX, tu trouves des annonces pour un 009 et une bobine bleue pour 104 euros!

<BR></BLOCKQUOTE></FONT></TD></TR><TR><TD><HR></TD></TR></TABLE><!-- BBCode Quote End -->

<BR>Bel exemple illustrant le dicton des moutons de Panurge ...

<BR>

<BR>Le problème c'est que contrairement à ce que beaucoup pensent, le 009 n'est pas un allumeur universel "idéal" pour tous les moteurs. C'est un allumeur de remplacement qui "fonctionne" mais c'est tout. Et je ne parle même pas de sa qualité de fabrication depuis quelques années ...

<BR>

<BR>C'est assez consternant de constater que une immense majorité de personnes remplacent leur allumeur origine sur leur moteur origine par un 009 sur le seul fait que ce produit est proposé par tous les revendeurs ...

<BR>

<BR>Vous parlez de prix avant même de regarder les caractéristiques ! Et avez vous regardé le prix d'un allumeur origine en Swap-Meet ? Eux, en plus ont été fabriqué en Allemagne et ne nécessitent en général qu'un nettoyage et une petite révision pour repartir pour 100.000 km...

<BR>

<BR>Pour mémoire, je vous renvoie à l'article

<BR><!-- BBCode Start --><A HREF="http://www.flat4ever.com/article.php?sid=51" TARGET="_blank">www.flat4ever.com/article.php?sid=51</A><!-- BBCode End -->

<BR>[addsig]

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J'en remet une couche :

<BR>

<BR>On a fait un article sur les correspondances des références Bosch et VW des allumeurs, les références de remplacement et la destination de chaque allumeur...

<BR>

<BR><!-- BBCode Start --><A HREF="http://www.flat4ever.com/article.php?sid=100" TARGET="_blank">www.flat4ever.com/article.php?sid=100</A><!-- BBCode End -->

<BR>[addsig]

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Philippe,

<BR>

<BR>Pour info, mon allumeur n'a que 60'000km !

<BR>Comme je l'ai dit dans mes post précédents, le condensateur a 5000km, le rupteur est neuf, etc,etc...

<BR>On est en train de chercher la défaillance exacte.

<BR>

<BR>Et pis pour l'allumeur d'origine, je pensais pas que ce soit si cher ! Ce qui me choque c'est qu'en passant directement chez Bosch, il y a une différence de 100 euro ! Et pis non je connais pas le prix demandé en swapmeat, pour la bonne raison que je n'y suis jamais allé !! J'ai débuté il y a à peine une année.

<BR>

<BR>De plus, j'ai lu l'article sus-mentionné mais je vois pas quel est l'avantage d'avoir la référence VW de remplacement alors que la réf d'origine est disponible (en tout cas ici !) et est 75 euro moins chère.

<BR>

<BR>De plus, pour moi, je n'ai pas dis que j'étais prêt à monter un 009, j'ai lu l'article il y a quelque temps qui disait bien en conclusion qu'il n'y a rien qui aille mieux qu'un allumeur d'origine en bon état.

<BR>

<BR>Désolé de ne pas avoir la science infuse !! Excusez mon ignorance !

<BR>Merci !

<BR>

<BR>PS : ça ne m'explique pas la différence entre le JFU4 et Z42 de la réf Bosch. Ni ici dans le forum, ni dans les articles me semble-t-il. J'ai pas le temps de les relire de fond en comble pour l'instant.

<BR><BR><BR><font size=1>[Ce message a été modifié par <u>Kesh</u> le 2002/05/23 à 09:58]</font>

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Je viens de Suisse aussi et je me fourni chez un revendeur en suisse-allemande (Cagero) pour ne pas le nommer..... Les prix n'y sont pas exorbitants..... Il ne faut pas aller chez les concessionnaires VW.... Ils en profitent comme pas permis..... Si tu veux quelques infos de plus contacte-moi par mail....

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Merci tchatchu,

<BR>

<BR>Je connais aussi mais j'ai pas eu encore le temps de leur téléphoner.

<BR>Si jamais, on arrive pas à trouver la panne, est-ce que tu sais ou on pourrait le faire réviser ?

<BR>

<BR>En effet Philippe, y'a pas de problème, je cherche juste à comprendre le pourquoi du comment ! Est-ce qu'autre chose pourrait interférer sur mon allumeur !

<BR>

<BR>A+

<BR>

<BR>Marc

<BR>

<BR><BR><BR><font size=1>[Ce message a été modifié par <u>Kesh</u> le 2002/05/23 à 15:17]</font>

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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