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La nouvelle carte grise collection 2009


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J'ai lu l'article sur Légifrance et j'ai noté :

15.E. ― Changement de la mention d'usage du véhicule

En cas de changement de la mention d'usage du véhicule, le titulaire du certificat d'immatriculation présente les pièces suivantes :

a) Les justificatifs d'identité et d'adresse ;

B) Le certificat d'immatriculation ;

c) Un document justificatif de l'usage.

Don cje pourrai changer ma carte grise collection en carte grise normale sans problème ?

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Invité MoominCox

Et pour le coup s'il s'agit d'un certificat de conformité totale de chez VW, alors que VW refuse de le délivrer pour les CGC, la boucle est bouclée.

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Une petite question rapide :

je viens d'acheter une cox cab, pendant que j'ai encore le choix, il vaut mieux :

-carte grise normale avec CT tous les 2 ans

-ou passage carte grise collection avec CT tous les 5 ans

et peux t'on toujours rouler avec des plaques noires ?

Merci des conseils

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Une petite question rapide :

je viens d'acheter une cox cab, pendant que j'ai encore le choix, il vaut mieux :

-carte grise normale avec CT tous les 2 ans

-ou passage carte grise collection avec CT tous les 5 ans

et peux t'on toujours rouler avec des plaques noires ?

Merci des conseils

oui reste en cg normale , perso leur histoire de cg collection je sais pas pourquoi mais je le sens mal ( se n'est que mon avis )

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Quel est l'intérêt de rester en carte grise normale vu la nouvelle légilation de la carte grise collection (à priori, la différence se situe seulement à l'espacement du controle technique) ?

A t'elle toujours une incidence sur la valeur de l'auto ?

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Invité MoominCox
Quel est l'intérêt de rester en carte grise normale vu la nouvelle légilation de la carte grise collection (à priori, la différence se situe seulement à l'espacement du controle technique) ?

L'intérêt c'est que pour la justice ta voiture reste une voiture et pas un meuble avec des roues et un moteur. C'est très important si tu te fais fourguer un tas de rouille maquillé, en CGC tu n'as aucun recours.

D'autre part pose toi la question à l'envers, quel intérêt pour l'état d'avoir deux registres d'immatriculation différents ? Avoir sous la main une liste de véhicules qu'il peut présenter comme polluants, et les stigmatiser au JT de TF1, est peut-être une possibilité à ne pas négliger.

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Quel est l'intérêt de rester en carte grise normale vu la nouvelle légilation de la carte grise collection (à priori, la différence se situe seulement à l'espacement du controle technique) ?

A t'elle toujours une incidence sur la valeur de l'auto ?

Encore une fois, tout est expliqué dans l'article... :mad:

A ce jour, la seule différence sera l'espacement du contrôle technique et la possibilité de conserver des plaques noires.

Par contre, sur les questions de valeur, sur les question d'éventuel recours éventuel en vice-caché ... c'est dans les années futures que l'on saura comment réagissent les experts et les tribunaux.

Enfin, comme expliqué dans le dossier, il y a toujours le risque d'être catalogué dans une catégorie de "vieille voiture" et de subir à l'avenir de nouvelles restrictions de circulation, au motif d'harmonisation européenne, de protection de l'environnement, etc ...

N'oublions pas non plus que la CG collection a un coût : 50 euros à ce jour. Ce n'est pas très éloigné du coût d'un contrôle technique.

Tout ceci me fait conseiller à ceux qui ne sont pas contraints à la CG Collection (typiquement, le véhicules importés) de rester en CG normale

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Invité MoominCox
Par contre, sur les questions de valeur, sur les question d'éventuel recours éventuel en vice-caché ... c'est dans les années futures que l'on saura comment réagissent les experts et les tribunaux.

Il faut d'ailleurs remarquer que la décision de la cour de cassation à ce sujet est principalement motivée par les restrictions de circulation:

Cour de cassation, Civ. 1, 24 novembre 1993, M. G. contre compagnie Assurances générales de France (AGF) et autre

Mais attendu que l’arrêt relève que, selon l’article 23 de l’arrêté du 5 novembre 1984, relatif à l’immatriculation des véhicules de plus de 25 ans d’âge, autorisant ceux-ci à circuler sous couvert soit d’une carte grise normale soit d’une carte grise portant la mention « véhicule de collection », cette dernière mention implique que le véhicule n’est autorisé à circuler que lors des rallyes ou autres manifestations où est requise la participation de véhicules anciens et, à titre temporaire et dans les mêmes conditions que les véhicules couverts par une carte grise normale, dans le département d’immatriculation et les départements limitrophes ; qu’après avoir souverainement retenu, sans modifier les termes du litige, que dans la commune intention des parties, la voiture était destinée au seul usage de collection et que M. G. avait modifié unilatéralement cette destination lors du changement d’immatriculation, la cour d’appel a estimé, dans l’exercice de son pouvoir souverain d’appréciation, que M. G. ne rapportait pas la preuve que les défauts dont il se plaignait rendaient le véhicule impropre à l’usage auquel il était spécialement destiné ; qu’elle a, par ces seuls motifs, et sans avoir à répondre à des conclusions que sa décision rendait inopérantes, légalement justifié sa décision ;

Et attendu que les pouvoirs revêtent un caractère abusif ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE les pourvois.

Évidemment le mieux, pour ne pas avoir à aller jusqu'à la cour de cassation pour savoir si la justice a changé d'avis, reste de ne pas acheter de voiture en CGC ou de ne pas l'y mettre si on peut l'éviter.

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Une petite question rapide :

et peux t'on toujours rouler avec des plaques noires ?

Je profite de cette question pour poser ma mienne de question :D .

En ce qui concerne les plaques d'immatriculation, je n'ai pas très bien compris.

Que pourras-t-on faire en terme de couleur et forme avec les nouvelles plaques du type AA-123-AA ??? L'idéal pour moi serait fond noir lettres blanches, ou au pire fond jaune lettres noires (pour l'arriere)

Vous en savez quelques choses ?

Merciii

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On oublie un point important, la carte grise de collection permet l'immatriculation de véhicules qui ne pourraient pas obtenir une carte grise normale en France.

Ex j'ai acheté un buggy en Allemagne de la marque SIEGEL qui n'était pas vendu en France donc pas de certificat de conformite du constructeur ni de VW.

Grace à la FFVE, je viens d'avoir l'attestation pour obtenir ma carte grise française. Le type est buggy et la carrosserie cabriolet et la maqrque Siegel. Que demande le peuple, il faut savoir que cette procédure est valable pour une réplique par exemple à condition que sa fabrication est plus de 25 ans ou 30 dans quelques semaines.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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