Aller au contenu

quelle avance à l'allumage pour mon AB?


Recommended Posts

bsr a tous ,

je me remets doucement a la mécanique après avoir laissé mes révisions a des pro

Mais voila j'ai un doute concernant l'avance que je dois effectuer sur mon allumage.

J'ai lu de nombreux post sur ce sujet et voila ce qui en ressort:

-Primo les caractéristqiues de mon moteur

A l'origine Moteur AB 593503 avec une seule encoche a ma poulie donc selon les dossiers flat préfixe AB à partir de 313 345 réglage à 7.5 BTDC

Mais depuis deux changements sont intervenus a savoir

le changement de mon bloc moteur par un échange standart B 5556 AB 303924 (du coup tjrs selon les dossiers flat moteur AB jusqu'a 313344 réglage à 5 BTDC

mais comme les choses ne sont pas si simple

un mécano pro m'a vendu un allumeur BOSCH Made in german entièrement restauré portant les mentions suivantes 023 146 101 (réf Bosch) et 113 905 205 AL (réf vw)

A l'époque je n'y a avait pas prété attention ne connaissant pas grand chose, celui ci n'appréciant que très peu la qualité des 009.

D'après le tableau de correspondance, l' allumeur qui se rapproche le plus a ces tableaux aurait été installé sur des moteurs 1600 pour des cox semi automatique ('ai pas trouvé de AL)

Un peu trop compliqué pour moi!!!!!

Je précise que j'ai gardé ma poulie d'origine remise sur mon échange standart

Bref concrétement au vu des caractéristiques de mon moulin (entièrement stock)

quelle avance doit je réaliser sur mon allumage ?

PS:Je dois effectuer après 5000 kms sans soucis une petite révision , je précise que mon moulin tourne parfaitement.

merci a vous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, peu importe le n° moteur. C'est l'allumeur qui définit principalement l'avance à l'allumage (en fonction de son association avec un carburateur précis)

On donne les n° de moteur car c'est un repère facile, mais si l'allumage a été changé, il faut se fier au réglage du nouvel allumeur si celui ci est un modèle compatible 1300-1600 double admission.

A défaut d'un allumeur compatible, un 009 universel est préférable en dépannage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci kads, une épine de moins concernant le bloc moteur

mais quid de mon allumeur?.

Au vu de ses caratéristiques, existe-t-il des infos concernant l'avance la plus adéquate pour la bonne santé de mon moulin?

je fais peut être fausse route , un réglage a la lampe stro règle t-il le pb?

Ps, j'ai investi dans un carbu pict 31 d'origine made in Brasil ,solex

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou si tu as une strobo tu met entre 32° et 35 a 3500 rpm et la c'est good car avec l'ususure le réglage au ralenti diffère pas mal pas rare de voir 9 a 12° au ralenti avec un allumeur de 25 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci a vous pour vos réponses

effectivement je viens de mettre la main sur un dossier vw tech qui indique que les allumeurs référence 113905205 AL étaient montés sur des 1300 AB et AC depuis le 15/06/1971 avec une avance de 7.5 avant PMH ainsi que sur des 1600 AD , AF et AG avec une avance identique

la poulie n'ayant a chaque fois qu'une seule encoche

merci encore,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci a vous pour vos réponses

effectivement je viens de mettre la main sur un dossier vw tech qui indique que les allumeurs référence 113905205 AL étaient montés sur des 1300 AB et AC depuis le 15/06/1971 avec une avance de 7.5 avant PMH ainsi que sur des 1600 AD , AF et AG avec une avance identique

la poulie n'ayant a chaque fois qu'une seule encoche

merci encore,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Mecatechnic
  • Messages

    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...