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Bonjour

Je viens de recevoir un mail d'un copain expliquant le rétablissement de la vignette auto à compter de Janvier 2010.

Quelqu'un a des infos, c'est sérieux ou une "blague" comme il en circule parfois sur le net.

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Lu sur caradisiac:

Le 9 octobre 2001, le gouvernement prenait la décision de supprimer la vignette automobile. On la croyait enterrée mais finalement, il se pourrait qu’elle réapparaisse en début d’année prochaine sous la forme d’une vignette écologique. Premières explications.

Devant la prise de conscience écologique de plus en plus importante, Nicolas Sarkozy avait promis durant sa campagne présidentielle de mettre en place « un Grenelle de l’écologie ». Après son élection, le nouveau président a donc constitué 6 groupes de travail pour réfléchir à différentes thématiques écologiques ( comme par exemple lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie, préserver la biodiversité et les ressources naturelles, instaurer un environnement respectueux de la santé, etc…

Tout ce qui touche aux transports et déplacements (infrastructures, véhicules) est étudié par le premier groupe de travail composé de nombreux experts de diverses disciplines mais aucune ne touche de près ou de loin à l’automobile. On aurait aimé voir dans ce groupe des représentants des constructeurs ou des associations d’automobilistes du type Automobile Club. Que nenni, une nouvelle fois, on va parler et prendre des décisions sur l’automobile sans en consulter les principaux concernés.

Même si les premiers résultats de ces discussions ne devraient pas être connus avant la mi-octobre, de nombreuses rumeurs font état d’un retour de la vignette, Caradisiac fait le point.

- Sur quelle base ?

Contrairement à la première vignette automobile qui était basée sur la puissance fiscale du véhicule, la vignette écologique pourrait être indexée sur les rejets de CO². Le récent étiquetage énergétique mis en place pourrait être une bonne base de calcul. Les véhicules qui rejetteraient le plus seraient donc les plus taxés. Une excellente nouvelle pour les propriétaires de Toyota Prius mais très mauvaise pour ceux qui possèdent une grosse berline ou un 4x4.

- Quel prix ?

Voici sans aucun doute la principale interrogation. A l’heure actuelle, impossible d’y répondre car rien ne filtre des réunions. On peut imaginer que le gouvernement établisse des catégories qui correspondront à des tarifs respectifs. Pour le calcul du montant, le gouvernement devra également tenir compte de l’âge des véhicules : un critère relativement complexe à intégrer car beaucoup de véhicules anciens ne respectent pas les normes antipollution actuelles. Il faudra s’adapter car dans le cas contraire le propriétaire d’une vieille Renault R30 risque de payer autant que le possesseur d’une BMW Série 5 dernier cri ! Et que dire des voitures de collection !!!

Pour se faciliter la tache, le gouvernement pourrait décider que seuls les véhicules neufs immatriculés à partir d’un 1er janvier prochain pourrait être concernés. Une solution provisoire qui ne concernerait qu’une partie infime du marché.

Géré à partir des années 80 par les départements, le prix du cheval fiscal variait fortement selon votre lieu d’habitation Le même schéma très inégalitaire va t-il être reconduit ? Il y a fort à parier que oui puisque la décentralisation est l’un des mots-clés de la politique actuelle. De nombreuses questions subsistent…

- Pourquoi faire ?

En 1956, date de sa création, la première vignette automobile avait pour but de financer le Fond National de solidarité destiné à garantir un revenu minimum à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans. Elle fut ensuite très critiquée parce qu'elle avait perdu sa vocation première et ne finançait plus ce pour quoi elle avait été créée. Elle constituait donc simplement un impôt supplémentaire. Pour que les Français comprennent la réintroduction de cette vignette, le gouvernement devra clairement expliquer son but ainsi que son rôle. Cette vignette sera-t-elle intégralement destinée à l’écologie ? Réponse dans quelques mois.

- Un impôt juste ?

Même si beaucoup d’automobilistes pestaient contre la vignette, étonnamment comme en attestent les nombreux messages laissés sur les forums, beaucoup d’entre vous estimaient qu’il s’agissait d’une taxe plutôt juste car les personnes qui achètent des voitures puissantes et coûteuses sont censées pouvoir payer ce type d’impôt. Cette philosophie devrait demeurer.

Reste à savoir maintenant si vous êtes prêts à subir une nouvelle taxe.

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Bonjour,

J'en sais rien. Par contre, en général, de ce type de post, on informe les membres de ses sources ... On ne sait jamais d'où peut venir un tel article. Soit il s'agit d'une vrai info, dans ce cas je crise !!!, soit il s'agit d'une méthode médiocre d'une opposition, et alors je pleure.

Intéressé en tout cas pour en savoir plus !!

JW

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Après vérification, ce que j'ai copié de caradisiac semble plutôt s'appliquer à "l'écovignette" et ne semble pas être la réactivation de "la" vignette, qui au départ était au bénéfice des personnes agées si je me souvient bien.

Reste à chercher des infos sur cette éventuelle réactivation.

Info ou intox à l'approche d'élections ?

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Invité MoominCox

L'article en PDF vient de Minute, journal qui n'est pas réputé pour son objectivité, et je pèse mes mots.

Pour ce que dit Caradisiac il n'y a rien de neuf, depuis que le gouvernement s'est aperçu que le bonus/malus coûtait cher à l'état il y a cette rumeur qui traîne. Je crois même avoir entendu Borloo l'évoquer à haute voix pour les véhicules neufs... mais on n'en sait pas plus pour le moment et j'ai envie de dire qu'on s'en moque.

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Merci Moomincox, tu m'a précédé.

J'ai trouvé ceci:

Effets de terre

Denis Delbecq

29 Avril 2009

" Il y a parfois des choses étranges. La vignette automobile aurait-elle refait surface dans l’agenda gouvernemental? Je pencherai plutôt pour une rumeur qui a même pénétré des esprits rigoureux… Depuis une semaine, un papier que j’ai publié en juillet dernier sur le bonus-malus écologique figure chaque jour dans le «Top 3» des articles les plus lus d’Effets de Terre. La quasi-totalité des internautes arrivent par le biais de Google.fr et de Voila.fr, signe qu’ils ont eu vent de la rumeur et qu’ils cherchent à s’informer.

J’ai voulu en savoir plus, et donc fouillé l’internet en long et en large. Pas de trace de vignette automobile dans les sites —sérieux— d’information. Juste des discussions sur divers blogs et forums —et même une pétition—, dont certaines mentionnent la reproduction d’un article de journal illustré d’un prétendu Facsimilé de vignette 2010 pour Paris. Article citant la colère anti-Bruxelles d’un certain Le Pen et expliquant que la vignette sera départementale mais que les fonds iront à l’état… Reproduction non datée et sans mention d’origine, qui semble provenir de l’hebdo d’extrême-droite Minute.

Des extraits de ce papier sont allègrement reproduits ça-et-là, en toute innocence, par des internautes qui s’étrangleraient sans doute s’ils en connaissaient la source. On le retrouve même —expurgé de toute mention de Minute et de Le Pen— sur le site d’un comité local de «Désirs d’avenir». Un mouvement de soutien à Ségolène qui cite Minute, ça ne manque pas de sel…"

Il semble que l'approche des Européennes fasse tourner la machine à rumeurs.:confused:

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Salut,

Effectivement je pense plus pour un hoax :

- Le nom du journal n'apparait nulle part sur le pdf

- la vignette illustrant l'article semble avoir été faite par un amateur sous ppaint

-si il y avait une vignette pour 2010 (echéance courte en politique) sa médiatisation aurait été plus étendue que juste un e-mail ou un article dans un journal.

- Le 5 mars n'était pas un Lundi ni en 2008 ni en 2009 mais en 2007, mais Sarko n'était pas encore chef d'état.

Enfin un article qui remet les choses dans leur contexte :

http://fr.novopress.info/?p=16178

Et oui la date : 1er avril !!

Bref, encore un Hoax qui circule... peu de temps avant les européennes ...

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