Aller au contenu

La route en coccinelle !


Recommended Posts

Bonsoir à tous, ca y'est enfin apres un an d'attente et de restauration, ma 1200 de 1971 a obtenu le précieux CT sans contre visite. je vais avoir 18 ans dans deux semaines et je passe le permis dans 3 semaines.

Ensuite, ca en fera une de plus sur les routes en daily driver!

Pour l'instant je suis en conduite accompagnée et j'ai pu l'essayer un peu partout (voie rapide, route nationale, ville...), il faut dire qu'elle est tres agréable a rouler depuis un bon réglage du parallélisme et un changement des 4 pneus.

Toutefois je me pose quelques questions :

A quelle vitesse est ce que je peux rouler? (j'ai parcouru le forum et j'ai lu des 100 - 110 de vitesse de croisiere)

Ma voiture monte a 115Km/h max...Est ce que c'est satisfaisant? Je ne sais pas combien de Km a le moteur mais les joints de carbu et d'admission sont neufs, tout le circuit d'allumage est neuf...Et reglé comme j'ai pu (au régime moteur de ralenti...)

La conso est de 8 litres au 100 conso faite sur 100 Km de parcours voie rapide et route (entre 80 et 100 Km/h).

Aussi, le pot est legerement percé et du coup, a 110 Km/h ca fait beaucoup de bruit j'ai l'impression que le moteur "mouline" enfin, j'ai mal pour lui et je n'ose pas rester a cette vitesse.

Enfin, derniere question :o en ce qui concerne la température, je n'ai aucune jauge de température mais lorsque j'ai roulé a 100 Km/h je peux largement laisser la main sur la turbine, sur la poulie de vilbrequin c'est limite et sur les toles qui couvrent les cylindres c'est meme pas la peine...de l'eau bout quand j'en met quelques goutes dessus...Est ce trop chaud? (réglage de l'allumage a revoir) Pour ce qui est du cliquetis, je pense que je m'en rendrais compte, en plus j'ai démonté les bougies et elles ont toutes une belle coloration marron clair.

Voila voila, merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Si vous voulez, je vous posterai des photos de l'engin:rolleyes:

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientot

Guillaume:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

si tu monte 115 max,prd une vitesse de croisiére 90/100 avec des pointes a 110:cool:

pour le moteur normal que tu pose pas la main sur les toles cylindre,un moteur chauffe(fait pareil sur une voiture moderne,meme resultat ca brule:D ) apres voir si il chauffe trop a part avec une sonde ou etre a cote pour comparer tu ne peut pas savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, pour ce qui est de chauffer...je m'en étais aperçu c'est juste que comme j'aime ma cox, ben j'ai peur du cliquetis, de la surchauffe, de la perforation des pistons, de la destruction du bloc moteur enfin...de l'atomisation de ma voiture quoi =p

Mais je me demandais si c'est normal qu'elle n'aille qu'a 115...

Et je vois beaucoup de monde dire que les moteurs sont a l'aise vers 100 Km/h, mais moi c'est plus vers 80 que je le trouve a l'aise, apres j'ai l'impression qu'il est en surrégime. (C'est surement du a l'échappement percé qui fait plus de bruit que prévu)

Je vais surement m'habituer a entendre mon moteur "galoper" a 100...Ou alors, je vais boucher le trou de mon échappement.

Et pour ce qui est de la conso? Ca parait normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On part du principe que tu as des pneus de dimensions origine (155/80 R15 ou 165/80 R15), sinon évidemment, ça fausse le compteur...

En vitesse de pointe, tu devrais approcher le 130 compteur avec un 1200 et la vitesse de croisière devrait plutôt être située autour de 120 compteur.

C'est ce que j'ai fait en 60 000 km avec un moteur bien réglé et à priori en bon état, il fonctionne encore parfaitement.

Mon compteur était par contre gradué jusqu'à 160 (après 72) et ces compteurs sont souvent légèrement plus optimiste que les modèles précédents gradués jusqu'à 140.

Pour rappel un 1200 a une vitesse de pointe aux alentours de 127 km/h (réels)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

J'ai essayé la vitesse maxi sur une portion d'autoroute gratuite limitée a 130, étant jeune conducteur...c'était un exces de vitesse de seulement 5Km/h au compteur;)

La cylindrée : 1192cm cube.

Pour la carburation j'ai un Solex 30 pict-4

Enfin au niveau des pneus j'ai des 155/80R15 à l'avant et des 165/80R15 à l'arriere...

Il faut dire aussi que lors de l'essai la voiture avait le plein, j'étais le conducteur et je pese 80Kg, et mon accompagnateur approche les 100Kg...:rolleyes:

Toujours est il que depuis qu'elle a le CT, je fais au moins 1000Km par nuit (dans mes reves...) au volant de ma voiture. Du moins jusqu'a ce que j'ai le permis...apres je les ferai réellement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la vitesse maxi sur une portion d'autoroute gratuite limitée a 130, étant jeune conducteur...c'était un exces de vitesse de seulement 5Km/h au compteur;)

Continue comme ça, et dans 2000 Km tu posteras:

"heeeeelp!! Ma cox a commencé à fumer, n'a plus avancé, et depuis le moteur est bloqué".

Commence par ceci

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31003&highlight=r%E9vision+volkswagen

avant de casser ton moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue comme ça, et dans 2000 Km tu posteras:

"heeeeelp!! Ma cox a commencé à fumer, n'a plus avancé, et depuis le moteur est bloqué".

:rolleyes: Pas d'inquiétudes à ce sujet, sans aucune prétention je suis en école d'ingénieur de mécanique automobile (ISAT Nevers si il y'a des connaisseurs), je veux faire de l'automobile mon métier car c'est une passion depuis que je suis tout petit. De plus je suis tres tres attaché a cette voiture et je n'ai pas l'intention de la faire exploser !;)

J'ai acheté cette voiture il y'a un an avec le joint spi de vilbrequin et l'embrayage HS, j'ai donc démonté le moteur changé le joint spi de queue de boite en préventif, changé le joint spi de vilbrequin, changé l'embrayage, les vis platinées, le rotor d'allumeur, le condensateur, le faisceau d'allumage, les joints de carburateur, j'ai repeint toutes les toles moteur et j'ai vérifié qu'elles étaient toutes en place.

J'ai également reglé les tambours et j'ai obtenu 60% en efficacité de freinage 3% de désequilibre a l'avant comme a l'arriere. J'ai vidangé l'huile moteur, l'huile de boite, changé les 4 pneus, un parallélisme au garage, j'ai meme graissé le train avant et changé l'huile du boitier de direction.

Donc je n'ai pas pris la route pied au plancher tout de suite, je postais juste sur ce forum pour savoir si ma voiture fonctionne normalement.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!

(Sauf les 130 Km/h):p

Si tout le monde pouvait entreprendre de tels travaux à l'achat d'une cox!

Un élément assez fragile des cox, outre la dynamo, c'est le démarreur.

N'oublie pas non plus les roulements avant. Tous les 20.000 km.

Une purge du circuit de freinage. Tous les deux ans.

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Le démarreur, je l'avais oublié celui la, ainsi que l'alternateur !:p

Quand j'ai acheté la voiture, le joint spi de vilbrequin était naze...Et le démarreur a aussi eu droit a sa dose d'huile... du coup il était rempli d'une espece de pate "poussiere d'embrayage + huile moteur" et il faisait tourner le moteur au ralenti (comme si la batterie était toujours déchargée) je l'ai donc ouvert et vu l'état intérieur, j'en ai mis un neuf (c'est un repro mais pour l'instant aucun soucis)

De meme que l'alternateur, l'ancien proprio est passé a l'alternateur avec un régulateur externe, mais j'avais toujours le voyant G allumé et pas de charge de la batterie, idem je l'ai ouvert et le collecteur était pulvérisé....(d'apres l'ancien proprio c'est un alternateur d'occasion qu'il avait récuperé, en plus il était peint en jaune...Extérieur comme intérieur :mad: ) du coup j'en ai mis un neuf (repro aussi...budget étudiant oblige) et depuis mon voyant s'éteint, ma batterie charge, et je n'ai plus de soucis !

J'ai aussi reglé le jeu aux culbuteurs et pour les roulements, j'ai soulevé la voiture roue par roue pour voir si ca faisait du bruit ou si il y avait du jeu et c'était négatif partout, donc pour l'instant je vais me faire plaisir et rouler un peu !:D

Sinon, mon moteur fonctionne bien en acceleration et "moyennement" en vitesse de pointe (mais comme je disais, je suis plus a l'aise a 80 ^^) mais j'aimerais savoir comment detecter le cliquetis? J'ai un peu peur de bouziller mon moteur a cause de ca. j'aimerais juste savoir si ca s'entend beaucoup ou si il faut avoir l'habitude...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop fort l'isatien!! Lundi t'aura yaura une cox (un peut rats) sur le parking ;)

si tu veux venir tailler la bavette, je suis en 3A, et si ta un soucis sur ta charrette, hésite pas a demander ;)

Si tu veux caler ton allumage comme il faut, je pourrai te ramener ma lampe strobo.

Et si tu mets un mano de T° d'huile, place bien la sonde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Du cliquetis avec un taux de compression de 7/1 et de la SP95... ?

Il faut vraiment régler l'avance comme un :o pour y arriver!

Le thermomètre est une bonne chose, il permet de ne pas trop faire chauffer le moteur.

Remarque, les cox de l'époque n'en avaient pas, mais parvenaient rarement à 200.000 Km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lucas : Je vais surement installer un mano, comme ca je verrai si elle chauffe trop ou pas, et je serai rassuré pour faire des kilometres et descendre a nevers!:D

A l'isatien : Excellent pour la cox, ne serait ce pas une blanche que j'ai vu au début d'année sur le parking? Pour ma part je suis en 1A [un "grand frisé" si ca te dit quelque chose....] (donc lundi partiels:p ) mais je viendrai quand meme voir ta cox et je passe le permis le 18 mai, apres les stages a dijon mais je redescenderai a nevers avec la cox d'ici fin mai pour voir ma copine, et accessoirement faire une sortie cox dans la nievre;)

Si tu veux discuter un peu plus, donnes moi tes coordonnées par mp:)

A bientot.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...