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mon huile moteur reste a 60 °c


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salut a tous, voila j'ai un gros probleme, l'huile moteur ne dépasse pas 60 °c. Je donne ma config

- moteur 1600 turbo avec pompe a huile gros debit (berg)

- Full flow

- Radiateur d'huile d'origine supprimé et radiateur d'huile de 525 I en face avant

- Carter sup 1,2 L

Pour le moment je suis en rodage donc le moteur fonctionne plus en mode atmo que turbo ( je ne depasse pas 3500 trs) néanmoins au bout de 10 kms ou + l'huile est a 60 °c max:mad:

j'envisage de mettre un style de calorstat afin de faire chauffer l 'huile du moteur avant qu elle ne passe vers le radiateur

Merci de donner vos opinions

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bonjour,

la sonde est a verifier mais si tu depasses pas 3500 cause rodage est que t'as un bon radiateur devant ( c'est tres efficace) et pas de thermostat c'est logique a mon sens.

je pense que monter un thermostat est une bonne idée vu ta config, je suis en train de le monter sur la mienne, ton moteur chauffera + vite et tu n'aura pas a attendre une plombe avant de t'amuser.

steph

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Je vois 2 problèmes dans ce que tu décris.

En premier comme d'autres l'ont suggéré, tu peux tester ta sonde, ça ne mange pas de pain.

En premier, l'emplacement de ta sonde n'est pas adapté à la mesure de la température, il faut que tu la déplaces soit au niveau du clapet de régulation soit au niveau la plaque de vidange, ou le mieux au niveau du remplissage d'huile T3 si tu as un bloc universel.

Le 2ème problème que je vois, est qu'il me semble important d'avoir un calorstat qui empêche ton huile d'aller dans le radiateur externe tant qu'elle n'est pas en température. Avec le carter sup tu as une quantité d'huile importante à chauffer et plus elle est en température rapidement mieux c'est....après il faut juste qu'elle ne dépasse pas 110°C. Mais évidemment en-dessous de 80°C ce n'est pas très bon non plus.

Jerome

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- Radiateur d'huile d'origine supprimé et radiateur d'huile de 525 I en face avant

Perso j'aurais pas supprimé le radiateur d'origine qui permet de refroidir l'huile même à l'arrêt (surtout à l'arrêt d'ailleurs).

Jerome

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Je vois 2 problèmes dans ce que tu décris.

En premier comme d'autres l'ont suggéré, tu peux tester ta sonde, ça ne mange pas de pain.

En premier, l'emplacement de ta sonde n'est pas adapté à la mesure de la température, il faut que tu la déplaces soit au niveau du clapet de régulation soit au niveau la plaque de vidange, ou le mieux au niveau du remplissage d'huile T3 si tu as un bloc universel.

Le 2ème problème que je vois, est qu'il me semble important d'avoir un calorstat qui empêche ton huile d'aller dans le radiateur externe tant qu'elle n'est pas en température. Avec le carter sup tu as une quantité d'huile importante à chauffer et plus elle est en température rapidement mieux c'est....après il faut juste qu'elle ne dépasse pas 110°C. Mais évidemment en-dessous de 80°C ce n'est pas très bon non plus.

Jerome

Une sonde de temperature prise sur la plaque de vidange avec carter sup fausse la mesure en la sous estimant . J en ai d ailleur fait l experience ...

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Une sonde de temperature prise sur la plaque de vidange avec carter sup fausse la mesure en la sous estimant . J en ai d ailleur fait l experience ...

Question peut être bête (surement même:p), sans le carter sup la mesure est elle faussée aussi?

Peut on estimer la marge d'erreur que l'on a avec la sonde à cet endroit?

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Question peut être bête (surement même:p), sans le carter sup la mesure est elle faussée aussi?

Peut on estimer la marge d'erreur que l'on a avec la sonde à cet endroit?

Sans carter sup c est OK .

Quand j avais la sonde sur le carter sup j etais aux alentours de 60/70° et lorsque je l ai monté sur le clapet regulateur environ 90/100° .

Ca fait quand meme 30 % d erreur .

PS : T est vraiment bete ...:p;)

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Pour le moment je suis en rodage donc le moteur fonctionne plus en mode atmo que turbo ( je ne depasse pas 3500 trs) néanmoins au bout de 10 kms ou + l'huile est a 60 °c max:mad:

Je trouve que 10km est une distance trop faible pour que l'huile chauffe suffisamment.

Ceci dit, le conseil d'installer un calorstat est à suivre aveuglément. ;)

Par ailleurs, ne rouler qu'avec des pointes en atmo à 3500 rpm ne permet pas au moteur de chauffer rapidement. Fais cracher le turbo, et tu vas voir que l'huile va chauffer bien plus vite. :)

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entierement d'accord avec ying-yang sur toute la ligne, beaucoup trop de parametres pour ne pas chauffer( immagine l'hiver..) donc le thermostat est a envisager serieusement, reste que la plupart du marché ouvre entre 70 et 80°, ce qui est un poil tot a mon avis, mais peut etre existe t'il d'ouvrir un peu + tard..

petite parenthèse, une grande admiration pour le protege carter de 2Hot4U !!

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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