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Tremblement suite à nid de poule


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Bonjour à tous,

Je suis nouveau, et je viens de m'acheter une Cox de 67 entièrement d'origine (celle en photo sur mon AVATAR).

Avant de poser ce post j'ai essayé le mode recherche mais j'ai pas trouvé par rapport à mon problème:

Voila je roulais tranquillement 30-40km/h, et j'ai du prendre un nid de poule, puis sur le coup la direction s'est mise à trembler très désagréable et plus possible de conduire. Il a fallu que je descende la vitesse presque m'arrêter pour que ça cesse!

A peine 12 heures que je l'ai et ça la fait 3 fois même conditions.

En cherchant sur le forum, certain qui ont eu des tremblements parlaient des silent-bloc, de l'amortisseur de direction, et du boitier de direction.

Ma direction est souple mais c'est pas gênant.

:)merci

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Probablement l'amortisseur de direction. Il suffit de le démonter et de l'actionner à la main. Si la course n'est pas progressive et régulière et que l'on constante que le piston coulisse par crans, c'est la raison du problème.

D'autres éléments plus évidents (rotules desserées par exemple) peuvent produire le même phénomène...

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Sans certitude absolue, je dirais quand même que les symptômes que tu décris font furieusement penser à un amortisseur de direction H.S.

Pour en avoir le cœur net, tu le démonte et tu l'actionnes à la main, si la résistance n'est pas identique tout au long de la course, il est bien H.S.

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T'inquiètes pas , on a tous été débutants...la revue technique est une excellente idée (incontournable) et je te conseille également les revues vw tech (surtout les premiers n°) qui détaillent très bien, photos à l'appui, un grand nombre d'interventions de bases facilement accessible même si on est débutant...

Sans oublier ton site internet préféré;)

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tu n'as pas simplement voilé ta jante ou perdu des plombs d'équilibrage?

Si la jante etait volié ou avait perdu les plombs, ça devrait etre tout le temps?

Je pense plus à l'amortisseur de direction. Je vais essayé de voir ça ce WE

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Si la jante etait volié ou avait perdu les plombs, ça devrait etre tout le temps?

Je pense plus à l'amortisseur de direction. Je vais essayé de voir ça ce WE

Au vu de la description du problème, je serais étonné qu'il s'agisse d'une roue voilée ou d'un problème d'équilibrage dû à la perte d'un plomb...

Tu peux démonter tes roues avants et voir, si la roue est voilée au point de donner les symptômes que tu décris, cela te sautera aux yeux d'autant plus que le pneu devrait aussi avoir trinqué... mais pour moi c'est l'amortisseur de direction!

Tiens nous au courant!

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Si la jante etait volié ou avait perdu les plombs, ça devrait etre tout le temps?

Non, pas forcément..... Un "plat" sur un pneu peut très bien se faire sentir dans le volant entre 90/110 km/h...... (Rien jusqu'à 90 puis plus rien après 110........)

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Je pense qu'un amorto de direction mort doit etre desagrable, mais de la a l'empecher de rouler...

J ai deja lu qu il y en avait qui roulait sans .

De plus il me semble qu un amortisseur ne lache pas d un coup .

Imspecte tes trains roulant , voilage de roue , equilibrage ...

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+1 pour combimaison

Si le phénomène de vibration à vitesse donnée est apparu subitement, peu après un nid de poule, je regarderai en tout premier lieu et scrupuleusement l'état des pneus et jantes.

- soulever et faire tourner chaque roue en palpant avec la main, exterieur et interieur des flancs.

- éventuellement, permuter les roues avant et arrières et tester si le phénomène est toujours présent.

J'ai déjà eu le cas sur une voiture moderne.. gros tremblement entre 80 et 100km/h, disparaissant au dessus de 110 et en dessous de 70...

La cause : une belle hernie sur le flanc interieur d'un des pneus avant..

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Bonjour,

Pour avoir eu exactement les mêmes symptomes au même vitesse (30-40km/h), je pense à un amortisseur de direction. La première fois que j'ai eu ce problème ca fait très peur, car le volet mets des accoups violent avec de l amplitutde (pas suffisant pour faire changer la direction de la voiture) et y a pas moyen de le bloquer à la main, la seul chose a faire c'est de ralentir en dessous des 20km/h.

Si c etait un pneu/jantes endommagé, ca le ferait quelques soit l'état de la route.

Si ton pb est une raisonnance suite a un passage sur un defaut de route => change ton amortisseur de direction.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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