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A froid les tambours sont les meilleurs freins du monde(mordant) donc pour un 400m ok. Sur du long terme les disques sont évidemment les meilleurs freins(échauffement=perte de mordant et efficacité pour un tambour l'inverse d'un disque) Soyez logique et constructif. Maintenant rouler avec un 1776 et 4 tambours, permettez-moi de rire. En suisse et allemagne, avec un 1600 minimum frein à disques obligatoire comme pour VW à l'époque pour les cox 1500, 1302S et 1303S. SI des ingénieurs l'ont créé et testé c'est pas pour rien, mais comme il est de coutume de défendre sa crèmerie et CHACUN FAIS CE QUI LUI PLAIT, libre aux inconscients de casser leurs vws ou de mourir dans le pire des cas. Sur ma cox 4 kersher et maitre-cylindre cup homologué à 160ch, que du bonheur:)

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A froid les tambours sont les meilleurs freins du monde(mordant) donc pour un 400m ok. Sur du long terme les disques sont évidemment les meilleurs freins(échauffement=perte de mordant et efficacité pour un tambour l'inverse d'un disque) Soyez logique et constructif. Maintenant rouler avec un 1776 et 4 tambours, permettez-moi de rire. En suisse et allemagne, avec un 1600 minimum frein à disques obligatoire comme pour VW à l'époque pour les cox 1500, 1302S et 1303S. SI des ingénieurs l'ont créé et testé c'est pas pour rien, mais comme il est de coutume de défendre sa crèmerie et CHACUN FAIS CE QUI LUI PLAIT, libre aux inconscients de casser leurs vws ou de mourir dans le pire des cas. Sur ma cox 4 kersher et maitre-cylindre cup homologué à 160ch, que du bonheur:)

Les Belges ont plus de chance. Les bricoleurs n'y ont plus de place.

Soit ils sont en plaque O, avec toutes les dérives possibles, mais aussi les restrictions (trajets vers les meetings, ou 25 Km autour du domicile pour test, et de jour uniquement), et les poursuites judiciaires ad hoc,

soit ils sont inscrits en plaque normale, avec un véhicule strictement d'origine.

Mes tambours (bien réglés, of course!) freinent à 140 (devant) et 180 KN (derrière). Pas mal, non? Largement suffisant en tous cas pour les 34 vieux CV qui poussent.

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Bonjour,

Les Tambours freinent plus fort que les freins à disques, mais ne sont pas pour autant plus efficace.

Le couple de freinage avec des tambours n'est pas linéaire, au début çà freine pas fort, et ensuite çà commence à freiner fort, très fort... trop fort, tu bloques les roues.

Avec les disques, le couple de freinage est proportionel à la force exercée sur la pédale, il est donc plus facile de doser le freinage, moins de blocage de roue.

Ca freine moins fort mais c'est plus efficace.

La raison pour laquelle les disques sont utilisés dans l'automobile est également leur facilité d'entretien, il évacue beaucoup mieux la chaleur et chauffe donc moins, par conséquent il supporte les sollicitations intensives.

Perso, j'ai 4 tambours sur ma cox, çà freine très bien, çà m'arrive de bloquer sous la pluie. Mais il n'y faut aussi prendre en compte tes pneus, tes suspensions et tout les réglages qui vont avec .

@+

Matt

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Mes tambours (bien réglés, of course!) freinent à 140 (devant) et 180 KN (derrière). Pas mal, non? Largement suffisant en tous cas pour les 34 vieux CV qui poussent.

La parole d'un Belge en vaut celle d'un autre...;) pour un moteur d'origine Lucas a tout résumé

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  • 2 mois plus tard ......
Invité MoominCox

J'arrive un peu en retard mais merci Amo pour ton tableau du VWtech, c'est très instructif pour les freins de la 1303 de madame.

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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