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A froid les tambours sont les meilleurs freins du monde(mordant) donc pour un 400m ok. Sur du long terme les disques sont évidemment les meilleurs freins(échauffement=perte de mordant et efficacité pour un tambour l'inverse d'un disque) Soyez logique et constructif. Maintenant rouler avec un 1776 et 4 tambours, permettez-moi de rire. En suisse et allemagne, avec un 1600 minimum frein à disques obligatoire comme pour VW à l'époque pour les cox 1500, 1302S et 1303S. SI des ingénieurs l'ont créé et testé c'est pas pour rien, mais comme il est de coutume de défendre sa crèmerie et CHACUN FAIS CE QUI LUI PLAIT, libre aux inconscients de casser leurs vws ou de mourir dans le pire des cas. Sur ma cox 4 kersher et maitre-cylindre cup homologué à 160ch, que du bonheur:)

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A froid les tambours sont les meilleurs freins du monde(mordant) donc pour un 400m ok. Sur du long terme les disques sont évidemment les meilleurs freins(échauffement=perte de mordant et efficacité pour un tambour l'inverse d'un disque) Soyez logique et constructif. Maintenant rouler avec un 1776 et 4 tambours, permettez-moi de rire. En suisse et allemagne, avec un 1600 minimum frein à disques obligatoire comme pour VW à l'époque pour les cox 1500, 1302S et 1303S. SI des ingénieurs l'ont créé et testé c'est pas pour rien, mais comme il est de coutume de défendre sa crèmerie et CHACUN FAIS CE QUI LUI PLAIT, libre aux inconscients de casser leurs vws ou de mourir dans le pire des cas. Sur ma cox 4 kersher et maitre-cylindre cup homologué à 160ch, que du bonheur:)

Les Belges ont plus de chance. Les bricoleurs n'y ont plus de place.

Soit ils sont en plaque O, avec toutes les dérives possibles, mais aussi les restrictions (trajets vers les meetings, ou 25 Km autour du domicile pour test, et de jour uniquement), et les poursuites judiciaires ad hoc,

soit ils sont inscrits en plaque normale, avec un véhicule strictement d'origine.

Mes tambours (bien réglés, of course!) freinent à 140 (devant) et 180 KN (derrière). Pas mal, non? Largement suffisant en tous cas pour les 34 vieux CV qui poussent.

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Bonjour,

Les Tambours freinent plus fort que les freins à disques, mais ne sont pas pour autant plus efficace.

Le couple de freinage avec des tambours n'est pas linéaire, au début çà freine pas fort, et ensuite çà commence à freiner fort, très fort... trop fort, tu bloques les roues.

Avec les disques, le couple de freinage est proportionel à la force exercée sur la pédale, il est donc plus facile de doser le freinage, moins de blocage de roue.

Ca freine moins fort mais c'est plus efficace.

La raison pour laquelle les disques sont utilisés dans l'automobile est également leur facilité d'entretien, il évacue beaucoup mieux la chaleur et chauffe donc moins, par conséquent il supporte les sollicitations intensives.

Perso, j'ai 4 tambours sur ma cox, çà freine très bien, çà m'arrive de bloquer sous la pluie. Mais il n'y faut aussi prendre en compte tes pneus, tes suspensions et tout les réglages qui vont avec .

@+

Matt

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Mes tambours (bien réglés, of course!) freinent à 140 (devant) et 180 KN (derrière). Pas mal, non? Largement suffisant en tous cas pour les 34 vieux CV qui poussent.

La parole d'un Belge en vaut celle d'un autre...;) pour un moteur d'origine Lucas a tout résumé

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  • 2 mois plus tard ......
Invité MoominCox

J'arrive un peu en retard mais merci Amo pour ton tableau du VWtech, c'est très instructif pour les freins de la 1303 de madame.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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