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Bonjour à tous,

ma questione est dans le titre..faut-il mettre des freins à disque pour améliorer le freinage?Parce que dans plusieurs posts ici il est dit que le freinage en tambour est plus puissant que celui en disques?quelqu'un peut expliquer SVP?merci :D

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j'ai roulé plusieurs cox tres differentes: de celle equipée de 4 tambours qui ne freinent rien a celle qui freine correctement tout de meme. malgré tout, je prefere la mienne qui est equipée de disques a l'avant, j'ai l'impression que ça freine plus fort et tout de suite.

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Je confirme, les tambours c'est le salaire de la peur.:confused:

Les disques ne nescessitent pas de réglage tout les 3000km

de plus ils sont plus endurants (descente en montagne).

Le meileur compromis (financierement parlant), c'est disques avant d'origine et gros cylindres de roue pour les tambours arriere.

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J'ai roulé avec un bay 79 équipé de disque à l'avant et d'un servo frein.

Comparé au 4 tambours de mon 69, oui je vois une grosse différence.

Le 79 pas besoin d'appuyer fort, ça freinait très bien, on pouvait même bloquer les roues.

Le 69 freine bien aussi, mais faut appuyer comme un bourrin et je pense pas pouvoir bloquer les roues.

A mon avis, c'est le servo frein qui fait une grosse différence.

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Parce que dans plusieurs posts ici il est dit que le freinage en tambour est plus puissant que celui en disques?:D

Mwais, bon, t'est sur de çà ?

Par simple déduction logique, pourquoi toutes les autos récentes ont des freins a disques ?

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Avec des disques à l'avant,quand tu as besoin de piller,au moins ton auto tire tout droit,avec les tambours,c'est la loterie,tu ne sais pas quel coté va freiné d'abord,donc de quel coté va tirer ton auto.

j'ai 20% de desequilibre au freinage a l'avant avec les disques et 0% à l'arriere avec les tambours :rolleyes:

mais je sais toujours de quel coté elle va tirer!

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Bonjour,

Plus de 1000 fois ce débat a eu lieu. J'ai des tambours et j'aime ca :)

Rien n'est plus sécurisé que la conduite du prudent !!

Julien

Exactement la même réponse que julien, LE débat des freins.

Prudence et anticipation font 95% du travail du freinage les 5 autres % reste l'entretien...

J'utilise ma cox tous les jours, je ne freine pratiquement jamais à part pour les stop en cas d'urgence je pile ca freine fort et ca tire droit tout le temps. Avec des freins en bon état et une direction aussi bien entretenu pas de raison que ca parte d'un coté.

4 ans et plusieurs milliers de kilomètre depuis que j'ai refait mes freins je n'ai jamais retouché aux réglages et je viens d'avoir le CT haut la main ;)

Je roule tous les jours, j'ai un bon 1776 et 4 tambours et j'aime ca .

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Je rejoins Julien et Ematoic...

Dans la mesure ou la cylindrée et la puissance sont d'origine, 4 tambours en bon état font parfaitement leur travail. Ne négligeons pas non plus l'état des amortisseurs dans le comportement du freinage, ils sont souvent plus important qu'on ne le pense.

Maintenant c'est sur que si tu habites en montagne...

Pour info, jetez un coup d'œil sur le tableau ci-dessus, il reprend les résultats d'un test de freinage effectué dans le VW tech n°3 avec différents type de montage... les résultats sont intéressants!

post-28199-144551735961_thumb.jpg

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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