Aller au contenu

Original Flat4 Drivers Club


OFDC

Recommended Posts

Le Nat's, compte-tenu des tendances les plus fortes en France, n'a pas faculté à rassembler les amateurs de Vintage, un peu perdus au milieu de tout ça...

Cependant, cette année, pour le renouveau du Vintage en France et le lancement du nouveau club, on ne peut que se rejouir du succès de l'espace qui nous était réservé: une belle brochette de Cox, de la 46 à la 66, berlines, découvrables, cab, un Pre-A avait fait le déplacement samedi, une AT2 Racing dimanche, un Lowlight, une impressionnante lignée de split Westy... Bref, un beau résultat pour une première participation.

Le mouvement est en marche... Prochain rendez-vous dans quelques jours sur la route d'Hessisch... ;)

Un grand merci à tous ceux qui nous suivent dans cette aventure, et tout particulièrement à ceux qui ont ôsé venir au Nat's en Vintage!!! :D

Salut,

Bon départ pour l'OFDC!

Et tu aurais pu accepter les post 67 en état d'origine... Le problème de place ne se serait pas posé; les doigts d'une main suffisaient pour les compter sur le parking :D

OK, je sors... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Est ce que mettre passer une voiture en 12 volts ca reste vintage ?

Meme question pour les freins a disques (CSP en gardant le train avant d'origine...) ?

Avec ceinture ?

A titre personnel, ma conception des "limites" du Vintage se situent dans l'utilisation d'éléments d'époque...

Par exemple, mon Karmann '58 ne sera pas 100% stock : électricité en12 Volts, moteur 356, jantes 356, compte-tours ...

Mais je vais utiliser une dynamo 12V petit diamètre qui existait à l'époque, le moteur 356 "Dame" de 60cv existait en 1958, les jantes idem, le compte-tours est un VDO d'époque etc etc ...

Donc pour répondre à ta question, je dirais OUI pour le 12V à condition d'utiliser une dynamo petit diamètre, je dirais OUI aux ceintures, à condition d'utiliser des modèles disponibles en accessoires à l'époque. Par contre, pour les freins à disques CSP, j'aurai tendance à dire NON ... mais ça reste très personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

Tout ceçi restera un vaste débat. ;)

Perso j'ai une tendance a m'orrienter vers le vintage qui pour moi serait idéalement le matching number comme en sortie d'usine.

Malheureusement les années passent et forcément les pièces s'usent , disparaissent...

Sur mon barn de 51 , a l'origine les cylindres de roue etaient spécifique (4 fixations ect...)

Il m'est arrivé d'en voir a la vente , leur prix exorbitant n' on bien souvent fait que de réjouir des étagères de riches collectionneurs.:o

Comme je roule pas mal avec ma caminette il me fallait des freins et j'ai donc monté du "récent" qui ne se faisait pas a l'épok ... suis-je vintage ?

Un 25 cv dans un barn , j'ai déjà vu..... sur plateau bien souvent

Là j'ai un 30 cv au désespoir de mes cotris de ballades :rolleyes: puisque tenir le 75 -80 km/h constant est quasi impossible ........ le 30 cv ne se faisait pas a l'épok ... suis je vintage ?????

Je pense qu'en raisonnant de manière sensée chacun peu savoir du quel coté il se trouve

++ Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon départ pour l'OFDC!

Et tu aurais pu accepter les post 67 en état d'origine... Le problème de place ne se serait pas posé; les doigts d'une main suffisaient pour les compter sur le parking :D

OK, je sors... ;)

Ben tu n'aurais aucune chance : Ta cox n'est pas rouge d'origine et tu avais une moquette TMI, alors le vintage :p...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour être pisse vinaigre mais pour un club qui souhaite se limiter aux autos en configuration originale (pas de jantes spéciales ...), le fait d'accepter une 356 en version Racing (stickers...) me semble légèrement en contradiction avec la "doctrine" de départ sauf si les Porsche (que j'adore autant que les VW) peuvent contourner cette exigence.

Bonne continuation et longue vie à OFDC.

Depuis le début, le club a décidé de prendre deux orientations: vintage ET vintage speed.

Depuis son lancement, la 356 a été considérée comme la première voiture de l'histoire de l'automobile à être une voiture de sport pour tous les jours, hyper polyvalente. Et depuis le début, on voit des gentlemen drivers aller bosser en 356 la semaine, et participer avec cette même auto à des courses le week-end, avec des modifs plus ou moins profondes. Quelle plus belle démonstration de vintage speed?...

Les 356 racing, du moment que ce ne sont pas des modifs profondes, ont donc tout à fait leur place dans le club.

Pour ma part une petite question qui n'a pas été répondu page.... y a longtemps. (enfin je crois pas)

Est ce que mettre passer une voiture en 12 volts ca reste vintage ?

Meme question pour les freins a disques (CSP en gardant le train avant d'origine...) ?

Avec ceinture ?

En gros tout ce qui touche la sécurité et qui fait que rouler en daily drivers avec tous les jours ne devient pas une folie sous temps de pluie avec les gens qui ne vous voient pas (/peu) et qu'on galère avec les essuis-glace en 6 Volts + la lumiére qui permet de se faire voir mais pas vraiment de voir "comme en plein jour" pour éviter les piéges....

Et le mieu:

est ce que vous avez une charte ou quelque chose comme ca...?

Merci

Nb: je pose volontairement ici et pas en MP aux personnes concernées car je pense que je ne suis pas le seul à poser la question.

Tu fais bien de poser la question ouvertement sur le post, de façon à ce que tout le monde puisse profiter de la réponse.

Commençons par le plus simple: les freins: il est exclus d'accepter des voitures équipées de freins à disques, à moins que ce soit des Maïco. Mais dans ce cas, la recherche s'annonce longue, difficile, et coûteuse... :( Mais ce serait franchement ultime, et vintage!

Les ceintures: aucun problème, du moment qu'elles sont d'époque. Autant dire que dans ce cas, il s'agira plus d'un goodies et d'un accessoire sympa que d'un réel élément de sécurité.

Le 12 volts est un autre problème... Très clairement, même si ça n'est pas vintage, on ne peut pas exclure les véhicules en 12 volts. Ce serait une erreur, et pour le coup, on passerait vraiment pour des intégristes... :p

Plusieurs raisons:

certains très beaux véhicules vintage ont été restaurés en 12 volts. On ne peut donc ni leur demander de faire la manip inverse pour faire partie du club, ni les exclure.

D'autre part, lors d'une restauration, il se pose forcément la question du voltage (cf. le Lowlight de Pleviez). Qu'il s'agisse de raisons d'équipements électriques ou de raisons de sécurité, on peut comprendre ceux qui choisissent de passer en 12 volts. Certains peuvent en témoigner suite au retour arrosé et sombre du Nat's dimanche :cool: : un véhicule qui a son faisceau et ses équipement électriques d'origine en 6 volts, ça marche. Alors c'est sûr, c'est un peu faiblard quant tout marche en même temps, mais ça marche! Et à l'épokkk, ça marchait tout aussi bien. Le problème est qu'on est justement plus "à l'épokkk", et que pour la sécurité des occupants de la voiture et des autres automobilistes, on peut considérer qu'il est acceptable de faire cette entorse au 6 volts pour éclairer mieux, balayer mieux le pare-brise, mieux montrer aux autres qu'on freine, etc. Certains diront qu'ils roulent tous les jours vintage en 6 volts, ce qui est tout à fait envisageable, mais il faut reconnaître qu'il est plus sécurisant de passer en 12 volts.

Donc pour résumer, oui, les anciennes passées au 12 volts seront acceptées.

Plus globalement, on n'est pas sectaires (non non, vraiment!!!), et on ne peut refuser certaines entorses à l'origine. Non, un 30PS dans une barn de 51, ça n'est pas vintage. Mais il vaut mieux le voir rouler avec un 30PS de 53 ou 54 que de le voir arriver sur plateau. Pour info, Tonny Larsen a un 30PS dans son barn de 1950. Ca n'est pas pour rien... Ca lui permet au moins de venir du Danemark à Hessisch par la route! :cool:

Comme on l'a dit au lancement, dans le nom du club, il y a le mot "Drivers": on est là pour rouler, pas pour avoir des voitures de musée qui ne peuvent prendre la route, ou qu'on n'ôse pas faire rouler.

Toutes les idées sont bonnes à prendre dans une phase de création et de lancement de club. Une charte, on y avait pas encore pensé, mais on te pique l'idée, de façon à clarifier les choses. Merci pour ta contribution! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

En lisant vos commentaires je ne peux m'empécher de faire un bond :mad:

Vous autorisez, au nom de la sécurité un passage en 12 volts ( tres bien) par contre vous demandez la pose de ceintures de sécurité usagées ayant peut etre déjà subi des tractions violentes suite à des accidents en précisant , comble de cynisme, que ce ne seront plus des accessoires de sécurité !!!!

Cherchez l'erreur !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

En lisant vos commentaires je ne peux m'empécher de faire un bond :mad:

Vous autorisez, au nom de la sécurité un passage en 12 volts ( tres bien) par contre vous demandez la pose de ceintures de sécurité usagées ayant peut etre déjà subi des tractions violentes suite à des accidents en précisant , comble de cynisme, que ce ne seront plus des accessoires de sécurité !!!!

Cherchez l'erreur !!!!!

On demande la pose de ceinture usagées??? On trouve encore régulièrement des ceintures ventrales NOS dans les bourses de pièces, ou en tout cas en excellent état même si elles ne sont pas NOS.

Une ceinture ventrale comme organe de sécurité en cas d'accident avec une auto des années 50 ou 60??? Cherchez l'erreur!!! :eek:

Si on accepte des ceinture 3 points de 1ère génération, qui au passage peuvent elles aussi avoir subi des tractions voilentes en cas d'accident sans qu'il y en ait la moindre trace, alors dans ce cas, il faut aussi dire qu'on va accepter des sièges de cox récente avec appuie-tête pour éviter le coup du lapin!!! :confused:

As-tu la moindre idée de l'état d'une cox en cas d'accident avec une voiture récente à des vitesses usuelles??? Crois-tu vraiment que des ceintures, même 3 points, puissent changer les choses compte-tenu du niveau de déformation et d'absorption de la caisse, et de l'ancrage et de la rigidité des sièges??? Redescends sur terre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de mon (tout petit ) coup de gueule pour les ceintures.

ayant eu la vie sauve grace au port de la ceinture j'avoue etre tres sensible sur ce point

Son port peut sauver meme sur un choc minime.

quant a redescendre sur terre j'espère que beaucoup n'auront pas à le faire pour des motifs plus graves

L'integrisme de tout poil sur n'importe quel sujet me rend hargneux quand il met en péril la santé , la vie, et la liberté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de mon (tout petit ) coup de gueule pour les ceintures.

ayant eu la vie sauve grace au port de la ceinture j'avoue etre tres sensible sur ce point

Son port peut sauver meme sur un choc minime.

quant a redescendre sur terre j'espère que beaucoup n'auront pas à le faire pour des motifs plus graves

L'integrisme de tout poil sur n'importe quel sujet me rend hargneux quand il met en péril la santé , la vie, et la liberté

ne sois pas désolé, c'est tout à fait compréhensible!

mais admets que si à petite vitesse, en effet, même une ventrale peut avoir son utilité, à des vitesses plus élevées, le pronostic est quand même largement remis en question, avec ou sans ceintures. :(

nous ne sommes en aucun cas intégristes ou sectaires, juste cohérents avec les critères du club énoncés dès le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Pardon de m'immiscer ne possédant pas de pré-67, mais si tu regardes le crash test d'une cox à 50 km/h sur youtube tu verras qu'au moins à l'arrière, et à l'avant avec un peu de bol, les gens ont une petite chance de survie s'ils ont une ceinture, alors que sans le mannequin passerait à travers le pare-brise.

Et pour avoir déjà tapé de front à petite vitesse (30 km/h) je peux te dire que la ceinture trois points m'a évité de m'exploser la tête contre le volant, chose qu'une ventrale ne permet pas.

Bref ne pas autoriser les trois points je trouve ça un peu limite quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon de m'immiscer ne possédant pas de pré-67, mais si tu regardes le crash test d'une cox à 50 km/h sur youtube tu verras qu'au moins à l'arrière, et à l'avant avec un peu de bol, les gens ont une petite chance de survie s'ils ont une ceinture, alors que sans le mannequin passerait à travers le pare-brise.

Et pour avoir déjà tapé de front à petite vitesse (30 km/h) je peux te dire que la ceinture trois points m'a évité de m'exploser la tête contre le volant, chose qu'une ventrale ne permet pas.

Bref ne pas autoriser les trois points je trouve ça un peu limite quand même...

Exact MOOMINCOX .

Je me souvenais de cette video , ou plutot de cette image du crash test montrant qu une cox c est solide , tres solide ... La porte n as meme pas bougée .

Pour ce qui est des ceintures , la par contre je penses qu il faudrait faire une entorse au reglement :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, en fait il est donc impossible de creer un club Vintage Français !?

Un coup les ceintures, un autre l'ampoule du plafonnier qui n'est pas une Bosh, un autre, la chambre a air qui n'est pas d'origine, ensuite la 356 avec des autocollants.... Pfff...

Arretez de chercher la petite bete !

Il me semble qu' OFCD est avant tout un état d'esprit !?

Personne n'oblige l'adhesion, c'est belle et bien ouvert a tous ceux qui roulent vintage et avec le sourire ! Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, en fait il est donc impossible de creer un club Vintage Français !?

Un coup les ceintures, un autre l'ampoule du plafonnier qui n'est pas une Bosh, un autre, la chambre a air qui n'est pas d'origine, ensuite la 356 avec des autocollants.... Pfff...

Arretez de chercher la petite bete !

Il me semble qu' OFCD est avant tout un état d'esprit !?

Personne n'oblige l'adhesion, c'est belle et bien ouvert a tous ceux qui roulent vintage et avec le sourire ! Non ?

Pierre, tu sors!!!

t'as pas de stickers sur ton Pre-A, tu faisais la gueule en roulant vintage en arrivant samedi parce qu'il pleuvait, alors tu sors!!! bouh!!! :D

on ne va pas s'éterniser sur le coup des ceintures hein. Je pense qu'il y a des choses bien plus importantes dans la création du club et dans la recherche de bonnes idées pour que les choses avancent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 62, je viens de mettre des ceintures modernes...par sécurité des fois qu'il faudrait aller à Hessich avec elle ! Je ne voulais pas mettre en danger le joli minois de mon passager (qui va se reconnaitre).

Bon...ben je vais rester où je suis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Il est vrai que je n'ai pas pu être présent au rendez vous de l'OFDC depuis le début de saison, mais je serai présent lors de la petite virée en Champagne.

J'espère pouvoir mettre des visages sur des noms ou pseudo.

Bref, sera-t-on assez nombreux pour disposer d'un espace club?

S'il y a des parisiens (ou des gens dont la route passe par les environs), pourquoi ne pas faire une "caravane"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...