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Original Flat4 Drivers Club


OFDC

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Invité MoominCox

Pourtant Gérard (le mari de Germaine) ça le dérange pas d'utiliser le mot "vintage", alors pourquoi pas aussi "original flat4 drivers club" ? ;)

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Et donc silverbug, tu proposes quoi ?

Parce que pour certains, un club Vintage manquent cruellement .

Pour toi, tu n'avais visiblement pas vu qu'il avait disparu (enfin, pas assez manqué pour essayer de remonter un truc), et que le nom de celui qui tente pour partie de prendre le flambeau n'est pas assez francophone .

Le truc est juste au stade de l'acte de naissance, mais déjà, il n'est à tes yeux pas représentatif, fait d'aristocrates elitistes et non représentatif .

Merci pour ton soutien, et pour cette belle pierre , non pas placée à l'édifice, mais balancée dans la gueule de ceux qui tente de faire quelque chose pour faire revivre le Vintage . Soyons clair également.

Merci aussi à Z pour apporter le soutien à Coxbabi ( et 4x4 ?) pour la section post 67 :D

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"Club: le vintage ne peut pas réellement exister et avancer en France sans fédérer l'ensemble de ses "adorateurs", qu'il s'agisse de propriétaires de pre-67, de sympathisants propriétaires de post-67"

Pour l'analogie au repas: on demande quand même au gens qui ne sauront pas a table de cuisiner, dresser la nappe et de servir. :( Pas tres sympa je trouve

Pour moi le bas blesse, on ne peux a la fois leur demander leur aide pour exister et progresser pour par la suite "Ah nan, désolé, la votre reste dehors cause post 67 et c'est écrit noir sur blanc" Cela ne peut être que donnant donnant

Bon, pour corriger un peu dans l'analogie avec le repas, on ne demande pas aux gens de faire le cuisine, mais on accepte tous les coups de main des personnes qui veulent en donner.

Je pense qu'il ne faut pas rester sur le concept du départ puisque qu'il a été dit (je ne pense pas me tromper) que si des gens étaient motivés pour animer la section post-67 ils sont les bienvenus, donc s'il sont les bienvenus, pourquoi continuer à polémiquer?

Je vais donc faire une autre analogie (je trouve ça pédagogique), comment voulais vous construire une multinationale (club vintage tous millésimes) alors qu'il n'y a même pas encore de d'entreprise au niveau national (pré-67). Mais il n'est pas incompatible de laisser créer cette entreprise nationale (voire participer pour ceux qui le souhaitent) et ensuite s'étendre à l'international.

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On est bien dans la grande tradition française où le seul qui prend une initiative se voit systématiquement, soigneusement et méthodiquement démonté. Au passage, ce type de réaction peut être une piste pour les ethnologues cherchant à expliquer pourquoi le vintage club ne fonctionnait plus...

pour reprendre les différents points :

- VINTAGE et 67: ça signifie "vieux, ancien, antique, hors d'age, classique" et c'est explicitement opposé à la notion de modernité. A partir de là, la frontière posée entre les VW d'ancienne génération et celle de génération dite moderne (l'année 67, incontestablement) me parait totalement logique et justifiée. Et jusqu'à preuve du contraire, l'ancienne conception 'toutes années' n'a pas non plus démontré sa pertinence.

- VINTAGE CLUB : Peu importe si il est mort, dissous, moribond ou vivant. Simplement, comme tout le monde, je constate qu'il est inexistant sur la scène VW depuis au moins 2 ans. Est-ce utile ou opportun de chercher à tout expliquer ? D'une façon très large, faire fonctionner un club demande beaucoup d'abnégation et une énorme disponibilité, sans oublier des moyens pour pouvoir exister, être visible et proposer des activités séduisantes. Une équation que devra aussi résoudre OFDC pour exister...

- 356 : Personnellement, je reste intimement persuadé que c'est une très bonne idée de tenter le rapprochement entre la 356 et la Cox. La 356 est totalement basée sur le concept technique de la Cox, si l'on excepte sa coque autoporteuse. Et l'on est nombreux à rêver ou avoir franchi le pas entre la Cox et la 356...

- ORIGINALFLAT4DRIVERSCLUB : Le nom, c'est anecdotique. C'est ni plus ni moins compliqué que "Hessisch Oldendorf" ou "SchwimmWagen". Si le contenu est là, si l'ambition est là, si les moyens sont là, si les idées sont là ... le nom je m'en fiche royalement ! J'ajouterai que dans un contexte international ou au moins européen, l'anglais reste le meilleur passeport pour se faire comprendre.

Au delà de ces pinaillages sur le positionnement d'OFDC, je rebondis sur plusieurs thèmes que j'ai déjà abordés sur la discussion autour de Rétromobile ou du sondage "Vintage". Aujourd'hui faire vivre un club national est difficile. L'internet qui donne (pour faire simple) toute l'info à tout le monde sans sortir de son salon complique la tâche de ces clubs qui, il y a 10 ans, étaient souvent un point de passage obligé pour accéder à l'information. On le voit chez les autres marques, les autres modèles, ... les clubs n'existent aujourd'hui souvent que grâce à l'événementiel qu'ils sont en mesure de créer, de l'état d'esprit qu'ils sont en mesure d'insufler. Je crois que c'est là que se trouve/trouvera la clé du succès (ou de l'échec) de l'initiative OFDC... mais je suis également persuadé qu'il faut soutenir une telle initiative (même si on n'est pas d'accord sur tout) qui a le mérite d'apporter un nouveau souffle...

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Que cela soit de cuisiner ou de donner un coup de main, l'idée que l'on vienne me demander d'aider de préparer le banquet bénévolement pour ne pas en profiter me parait malheureusement le ton. Si l'ont cherche a provoquer des rancœurs cela me parait bien partis

Je ne crois pas malheureusement que l'idée de base est beaucoup variée, quand je relis cette phrase ODFC qui date de plus tard que cette fin d'après midi

"La décision est donc commune, et non individuelle, et a été prise après de longs mois de réflexion, pour justement savoir où fixer les limites qui, on s'en doutait, ne pourraient pas contenter tout le monde. Le modèle parfait n'existe pas. On fera toujours des insatisfaits, et d'un autre côté, des gens qui se retrouveront complètement dans ce qu'on a créé. Dont acte."

Donc acte? Cela me parait bien très arbitraire et limite "je me moque des autres, car ces regles la me conviennent tres bien a moi et a mes amis".

Certes "Qui m'aime me suive" mais en l'occurrence vouloir regrouper les férus du vintage en se limitant -et donc excluant si on se base sur les dernières déclarations de ODFC- les post 67, c'est a mon sens un tout droit dans le mur.

Amicalement

Si vouloir représenter le vintage en y incluant uniquement du pre 68

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- VINTAGE et 67: ça signifie "vieux, ancien, antique, hors d'age, classique" et c'est explicitement opposé à la notion de modernité. A partir de là, la frontière posée entre les VW d'ancienne génération et celle de génération dite moderne (l'année 67, incontestablement) me parait totalement logique et justifiée. Et jusqu'à preuve du contraire, l'ancienne conception 'toutes années' n'a pas non plus démontré sa pertinence.

100% d'accord.

Dimanche j'étais à Toulouse, à la bourse aux pièces, et on voyait bien que certains vendeurs étaient ciblés : sur le stand où on trouvait des feux à coeur, des échappement 25cv NOS, des tambours 356, des 010, un volant Pétri ... bref, de la bonne pièce vintage désolé de vous dire que ce n'était pas les mêmes gens qui vendaient des volants noirs, des jantes ajourées ou des filtres à air en plastique.

Donc qu'on le veuille ou pas, que ça plaise ou pas, les barrières et les frontières existent déjà de fait. D'ailleurs, dans notre magazine historique, ne parlait-on pas du Coin des Anciennes ? Je ne me souviens pas y avoir vu de Bay ou de 1303 ....

En allant plus loin, pour moi le Vintage recoupe l'esprit Nostalgia. Une 1200 avec des (vraies) jantes 356 ou un kit carbu 32 NDIX sur une cylindrée big-bore me choquerai moins dans un meeting Vintage qu'une 1303 vert pomme 100% origine. Le Vintage club plaçait ses barrières sur la "conformité à l'origine" alors que là les barrières sont plutot placées sur les millésimes et qu'une certaine porte est explicitement ouverte puisque l'on nous parle de Vintage Speed. Donc, pour le moment, je me sens mieux dans cette conception que dans la précédente. Mon seul regret est que les répliques soient exclues. Je le regrette, parce que je considère que investir dans une réplique est la volonté de se placer dans l'état d'esprit de l'original, quand ce dernier est financièrement innaccessible (Speedster pour moi). Mais c'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec eux sur ce point qu'il me viendrait à l'idée d'être aussi agressif et nerveux que certains ici

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Vous devriez appeler votre club "pour cox avant 67 vintage", ça ferait moins criser les gens... Une simple question, est ce que tout les accessoires de vos engins sont vintage?? Vos joints??? Les plaquettes de freins??? J'ai un gros doute....;)

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En allant plus loin, pour moi le Vintage recoupe l'esprit Nostalgia. Une 1200 avec des (vraies) jantes 356 ou un kit carbu 32 NDIX sur une cylindrée big-bore me choquerai moins dans un meeting Vintage qu'une 1303 vert pomme 100% origine

Non, Pas du tout d'accord.

Nostalgia... ce mot n'évoque rien pour moi. Si ce n'est un de ces termes tout droit sorti d'une rédac genre vw mag... je lui accorde aussi peu de crédibilité que des mots éphèmères qui plus est, ne voulant rien dire genre, french look rat sono... lol

j'éxagère un peu mais en gros, c'est ça, il serait bon d'arrêter de trouver des noms et des appellations ( la plupart du temps à la sauce US, rappellons que la cox est née en Allemagne, chercher l'erreur)

Aussi, en quoi une 1200 comme tu le dis, avec des jantes non d'origine, donc intrinsèquement non respectueuse du dit protocole, pourrait être préfèré à une 1303-02 verte ou orange d'origine, bien plus conforme aux vw d'origine , sorties d'usine que l'on se réprésente mentalement et surtout plus originale car moins commune ??

c'est justement là, qu'est la diversité et l'intérêt d'un nouveau lancement, groupe quelqu'il soit, encore une fois les "réçentes" sont sous représentées.

si ça n'est pas une vision fermée des choses...

quand aux répliques, à ce moment là,on peut aussi faire rentrer des Pgo si on va par là... lol.

vu la tournure que prend le débat, ç me parait déjà mal parti, chacun y va de son petit avis sur la chose.

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Vintage, Nostalgia...

surtout quand on sait le succès qu' a été attribué au premier des 2...

Comme si on manquait de vocabulaire que ce soit la France, voire à l'éxtrême l'allemagne. il ya quand même de quoi faire même si là n'est pas le sujet initial,dsl.

débat bien français, bien tranchée, solidaire et unanyme... très ouvert. :D

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Aussi, en quoi une 1200 comme tu le dis, avec des jantes non d'origine, donc intrinsèquement non respectueuse du dit protocole, pourrait être préfèré à une 1303-02 verte ou orange d'origine, bien plus conforme aux vw d'origine , sorties d'usine que l'on se réprésente mentalement et surtout plus originale car moins commune ??

Protocole ? Quel protocole ? Ca a été expliqué plus haut, "Vintage" ça veut dire vieux, ancien mais en aucun cas "strictement d'origine". C'est là qu'il y a une vraie rupture avec le précédent club. Tu crois que tous les kubels qu'on voit dans les meetings allemands ont leur chassis ou leur boite de 1943 ? Ne soit pas trop naif ... que les récentes aient besoin de reconnaissance, je peux le comprendre. Mais je ne pense pas que ce soit dans le cadre d'une démarche "vintage" qu'elle pourront l'obtenir. C'est un autre problème que vous essayez d'importer dans cette discussion où le premier message explique pourtant que ce n'est pas le sujet.

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Donc acte? Cela me parait bien très arbitraire et limite "je me moque des autres, car ces regles la me conviennent tres bien a moi et a mes amis".

C'est le principe même d'un club,

qui regroupe des gens ayant les mêmes aspirations, et donc forcément pas tout le monde ....

Protocole ? C'est un autre problème que vous essayez d'importer dans cette discussion où le premier message explique pourtant que ce n'est pas le sujet.
Assez d'accord !

Saluons déjà cette initiative!

Rien n'empêche ceux qui le souhaitent de créer un club des VW d'origine, toutes années confondues.

Bonne chance à tous :)

(tiens, cela me donne envie de remettre ma 67 en config origine .... :p

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que les récentes aient besoin de reconnaissance, je peux le comprendre.

Le mot-clé est lâché; besoin de reconnaissance.

J'ai l'impression que chacun voudrait être célébré sur ce forum.

Le plus grand reproche que les grincheux et pleureuses habituels adressent au futur club est qu'il est sélectif.

Impensable de nos jours! :D

Longue vie à l'OFDC; vous avez ma sympathie!

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Que vous souhaitiez mettre des barrières et séléctionner, je peux le comprendre... encore que pour moi, c'est déjà un non sens,

Mais pourquoi un tel acharnement anti "phares verticaux" ? ...

(je précise que je ne réponds même pas par intérêt ayant une pré 67, mais j'essaye de comprendre... considérant que tout millésime jusque 79 est intéressant dans sa configuration pur jus origine) ...

a titre d'exemple, le Kever club NL, le VWHSK sweden,

qui reunissent facilement un millier de membres,

a sa section 1302-03 ou autre,

après s'il s'agit de retomber dans un mouvement minoritaire, un "carnet d'adresses" avec une vingtaine de copains, à ce moment là , présentez le comme ça.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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