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Original Flat4 Drivers Club


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Original Flat4 Drivers Club

4 mots qui marquent la concrétisation de la remise en route du mouvement Vintage en France, le Vintage VW Club de France ayant disparu il y a quelques années. Un nouveau nom de club, ça ne veut pas dire qu'on tire un trait sur le passé, bien au contraire. Le VVCF reste un bon souvenirs pour une très large majorité, notamment les meetings de Rambouillet, mais faire du réchauffé, ça n'a jamais été très concluant... C'est pourquoi il fallait impérativement repartir sur quelque chose de tout nouveau.

Ce nouveau club a été longuement réfléchi, avec quelques nouveaux critères, qui plairont ou pas, mais avec des possibilités d'évolutions.

Original: on joue ici sur la double signification d'original:

  • Tout d'abord la notion d'origine, c'est à dire des véhicules conformes à leur configuration d'origine, qu'il s'agisse d'une config "sortie usine", ou avec une préparation d'époque "Vintage Speed", type Okrasa, Express, Mag, Judson, ou autre. Aucun véhicule rabaissé, ou avec des jantes autres que les jantes d'origine.
  • Original également dans le sens "originel", la silhouette originelle des deux principaux modèles VW, à savoir la cox et le combi, changeant radicalement en 1967, année charnière pour la marque. Seuls les cox, combi et type14 pre-67, donc avec un look originel, sont éligibles et seront admis lors des manifestations du club. Toutes les années de type34 sont acceptées.

Flat4: tout simplement pour englober l'ensemble des modèles de la gamme, ainsi que les 356, principalement Pre-A et A, fortement représentées en France, et dont la filiation est évidente. Les B, C et SC sont évidemment aussi les bienvenus. Les répliques ne sont pas acceptées.

Drivers: parce qu'une voiture ancienne est faite pour rouler, et non rester au garage. Certains ont malheureusement pris cette habitude, par manque de motivation ou d'intérêt. Nous ferons tout pour inverser la tendance, et leur redonner goût au vintage qui roule!!! Diverses manifestations seront proposées tout au long de l'année, un peu partout en France et à l'étranger. Un certain nombre de manifestations non VW proposent, gratuitement ou pas, des espaces clubs, ce qui peut être l'occasion de rassembler des membres du club lors d'une manifestation atypique. Le club sera évidemment toujours représenté lors des manifestations VW. On propose, vous disposez.

Club: le vintage ne peut pas réellement exister et avancer en France sans fédérer l'ensemble de ses "adorateurs", qu'il s'agisse de propriétaires de pre-67, de sympathisants propritétaires de post-67, voire de non propriétaires.

Vous avez certainement remarqué que le nom du club ne comporte pas de référence à la France, et est en anglais. C'est tout simplement pour que le nom soit compréhensible par tous et partout (même si le nom du club précédent n'était pas très compliqué), mais aussi parce qu'il y a une réelle volonté de s'ouvrir vers l'international, où les amateurs de vintage sont plus nombreux qu'en France.

L'officialisation de ce nouveau club se fera lors du Super VW National, début juin, sur l'espace vintage, où nous pourrons vous présenter le nouveau logo, et où des formulaires d'adhésion seront mis à votre disposition, afin d'avoir un fichier de membres le plus riche possible.

N'hésitez donc pas à en parler un maximum autour de vous, afin d'avoir le plus grand nombre de véhicules, qu'il s'agisse de cox, de combis, de KG, de 356, ou de carrosseries spéciales.

Envie d'être membre du OFDC? Envoyez un mail avec vos coordonnées et le(s) véhicule(s) que vous possédez à originalflat4@hotmail.fr

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Guest MoominCox

Super :D

Au niveau de la motorisation des véhicules quelle est la limite ? Est ce que tu (vous ?) allez établir une liste exhaustive sur la base de celle que tu as déjà donné, ou peu importe du moment qu'on ne monte pas une injection sur un pied moulé ?

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Super :D

Au niveau de la motorisation des véhicules quelle est la limite ? Est ce que tu (vous ?) allez établir une liste exhaustive sur la base de celle que tu as déjà donné, ou peu importe du moment qu'on ne monte pas une injection sur un pied moulé ?

Préparation d'époque. Donc globalement, pas de limite de puissance, du moment que le montage ne rassemble que des pièces d'époque, ce qui représente une autolimitation de puissance. Ou presque... ;)

Mais ça ne concerne qu'une minorité de véhicules...

Pour ceux qui veulent se lancer dans le vintage speed: ICI

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Original Flat4 Drivers Club

(...)

Original: on joue ici sur la double signification d'original:

  • Tout d'abord la notion d'origine, c'est à dire des véhicules conformes à leur configuration d'origine, qu'il s'agisse d'une config "sortie usine", ou avec une préparation d'époque "Vintage Speed", type Okrasa, Express, Mag, Judson, ou autre. Aucun véhicule rabaissé, ou avec des jantes autres que les jantes d'origine.
  • Original également dans le sens "originel", la silhouette originelle des deux principaux modèles VW, à savoir la cox et le combi, changeant radicalement en 1967, année charnière pour la marque. Seuls les cox, combi et type14 pre-67, donc avec un look originel, sont éligibles et seront admis lors des manifestations du club. Toutes les années de type34 sont acceptées.(...)

Ben c'est tres bien, et donc le gars qui a une 68 stock mais avec un kt 111 sur des Pedrini, des Turtles tu lui ... dessus?

Vas pas allez tres loin ton histoire.... pas select mais alors pas du tout

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Au fait , et une petite présentation du genre "Qui suis-je" serais la bienvenue pour savoir de quel bois tu est fait pour savoir comment tu te donne la pouvoir de fixer ces règles (tout seul dans ton coin?) et pour un club français s'appeler Original Flat4 Drivers Club ça la met un peu mal même avec l'excuse de "c'est que pour tout le monde comprenne"

"Club: le vintage ne peut pas réellement exister et avancer en France sans fédérer l'ensemble de ses "adorateurs", qu'il s'agisse de propriétaires de pre-67, de sympathisants propriétaires de post-67"

Donc avant, les post 67 restent dehors, mais comme j'ai besoin d'eux ils peuvent venir donner un coup de main? :confused:

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Dit Jean Marie, c'est pas une façon de recevoir une si belle news dit donc ... on est plus kool ici en France ;):rolleyes:

Je ne sais pas si au portugal il y a des clubs d'anciennes d'origine, mais le recevoir comme tu le fais risque pas de raprocher vos points de vue ...

En tout cas et avant de descendre un proget, essayons plus tôt de comprendre l'idée ..

C'est dit, et merci en tous cas à nos voisins européen de s'int à ce qu'il se passe (enfin) en France dans le milieu du "tous origine" ...

Amicalement

Fred.

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Bonjour,

Bonne nouvelle, enfin un club Vintage en France . C'est vrai que l'ancien nous a manqué ces dernier temps .

Qu'une personne veuille bien en prendre les renes: Bravo, ca merite des encouragements ( merci à vous pour ces premières réponses :rolleyes: ).

Pre-67 . Oui, c'est une limite . Peut être pas indérogeable, peut être (certains visiblement l'espère, qu'il soient entendu).

En effet, je suis un peu d'accord avec toi 8000rpm, perso, une 68 stock mais avec un kt 111 sur des Pedrini, des Turtles , je trouve ca super . J'en ai jamais vu, mais ca doit l'être, et je ferai tout pour faire infléchir cette regle si j'en vois une . Mais pourquoi être provocateur ? Pourquoi OFDC chierait dessus ? je ne comprends pas.

Liroux aussi est un peu provocateur : sectaire . Oui, OFDC tente de faire revivre un truc Vintage, et pose des limites . Poser une limite et être sectaire, ce n'est pas la même chose .

Pourquoi l'un et l'autre n'aideriez pas, plutôt que casser dès le premier post cette initiative ? Liroux, serais tu prêt à aider OFDC sur une section Jean ? Derriere un nom de club il y a d'abord une initiative d'un homme , et il ne sait pas, et surtout ne peut pas tout gerer et savoir . Ca me semblerait plus constructif d'aider à cette construction et cette renaissance, plutôt que d'embler mettre en terre cette initiative ?

Il n'y a à tant d'initiative telle que celle-ci pour qu'elle ne mérite pas qu'on s'y interesse . Perso, qu'OFDC compte sur moi , tout comme le Vintage club de France a pu compter sur moi à un moment ( même si je suis arrivé à la fin de celui ci )

Eric

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Salut

Bonne initiative quant a populariser le vintage , apparement sous representé en France . Meme si cela s etendra en dehors des frontieres , quelques adherents en plus pour notre pays ne fera pas de mal . Je ne parle en aucun cas pour moi car je ne fais pas partis de cette " categorie " et ce n est pas prévu pour l avenir . Mais je respecte .

Mais au fait : Qui et tu , ou qui etes vous concretement ? Le super VW est encore loin ...

Je ne sais pas si tu as lu le post " qu est ce que le vintage pour vous ? " mais a mon avis , en consultant le sondage , tu risques de prendre une baffe .

En effet , ce n est que mon avis , mais les post 67 ont tout a fait leur place , en configuration d origine ou prepa d epoque bien evidemment .

Je ne vais pas m ettendre plus pour le moment , j aimerai d abord avoir quelques complements de reponse de ta part .

A+

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AH voila une très bonne nouvelle

maintenant je vais faire le gros lourd histoire de faire avancer les choses

ma split avec mon kit rietcher : out et pas driver

ma 356 j ai pas la teinte d origine : out et pas driver

il me reste la 912 stock dans sa teinte et de justesse car de 66 mais 100% stock et surtout driver !

ouf je veux prendre ma cotis !

maintenant je pense qu il s agit plus d un état d esprit

mais il faut bien fixer des règles tangibles et forcement elles ne plairont pas a tout le monde

michel

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Non, je ne crois pas qu'8000rpm a la critique facile, je l'estime par le nombre et la qualité de ses réponses . C'est que sans doute, la présentation, ou le premier post était plus en phase avec mes attentes qu'avec les siennes. that's all .

Eric

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Je ne comprend pas très bien le sens de cette phrase :

"le vintage ne peut pas réellement exister et avancer en France sans fédérer l'ensemble de ses "adorateurs", qu'il s'agisse de propriétaires de pre-67, de sympathisants propritétaires de post-67, voire de non propriétaires."

Ce qui veut donc dire que tu peux adherer au club en ayant pas une vw avant 67 ou même pas de vw du tout?

C'est une bonne initiative je pense que le mouvement vintage a besoin d'avoir un club en France.

A ce propos est ce que le VVCF était ouvert a toutes les vw?

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alu

eric ne vois pas ma remarque comme agressive ou refractaire, je suis ouvert justement, fixer des limites c est bien, mais pourquoi se limiter a 67? une 1300 de 68 c est pas assez classe? ok pour donner des idées, aider cette bonne initiative, mais a ce moment j aimerais aussi que ce mossieur ce presente, juste pour savoir a qui on a affaire...

perso je m en fout j ai aussi un split et une 62, c est juste que cette barriere de l année me gene.

a+

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AH voila une très bonne nouvelle

maintenant je vais faire le gros lourd histoire de faire avancer les choses

ma split avec mon kit rietcher : out et pas driver

ma 356 j ai pas la teinte d origine : out et pas driver

il me reste la 912 stock dans sa teinte et de justesse car de 66 mais 100% stock et surtout driver !

ouf je veux prendre ma cotis !

maintenant je pense qu il s agit plus d un état d esprit

mais il faut bien fixer des règles tangibles et forcement elles ne plairont pas a tout le monde

michel

Les 912 ne sont pas acceptés...........t'as tout faux la :D

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    • Bonjour les passionné(e)s, j'ai a ma 1303 des sieges arrieres vert ( sublime ) mais a l'avant ce ne sont pas du tout les memes , c'est a dire de gris ,; Est ce que par magie quelqu'un saurait m'aider a trouver des housses de la meme reference , un nom, un code couleur , ou n'importe quoi qui m' aiderai a trouver ceci pour siege avant :: voir photo
    • Re-bonjour/bonsoir,  J'ai reçu les nouveaux joints (2 en silicone et 2 en liège) et j'ai pas trouvé le moyen d'obtenir de permatex "aviation", donc j'ai pris du permatex "supra black" (qui est censé résister à l'huile et à une température de 260 degrés) et du permatex "red rtv" (qui doit fonctionner jusqu'à 343 degrés, c'est précis hein) puisque Loic parlait de rtv orange, mais c'était soit rouge soit cuivré.. Et comme je sais même pas à quelle température montent ces caches-culbuteurs...  Bref, en virant le joint abîmé du cache-culbuteurs, je me suis aperçu de deux choses: 1- Le joint liège était plein d'huile donc probablement de mauvaise qualité et donc spongieux et tout mou et un peu en train de se décomposer. D'où la fuite.  2- J'avais effectivement collé les joints avec un tube de Bardahl noir, mais en fait j'avais fait ça lorsque j'avais juste remis le moteur en marche avec les anciens caches-culbuteurs, et AVANT de faire péter une bague de siège de soupape et donc de bousiller une culasse et un piston et de devoir tomber le moteur pour changer l'ensemble... Et finalement, puisque les vidéos de "sarran1955" m'avaient permis de remonter mon moteur plutôt proprement, j'avais suivi son conseil et mis seulement de la graisse.  Ce qui semble avoir fonctionné d'un côté, mais pas de l'autre...  Donc probablement, lui avait des bons joints en liège, alors que moi j'ai pas reçu mes joints dans des jolies pochettes Reinz donc je vais devoir me démerder avec ça (pour l'instant).  Alors pour ceux qui liront ça à l'avenir, j'ai nettoyé puis dégraissé au nettoyant pour freins le cache-culbuteurs en question, j'ai vérifié que les portées étaient propres et pas abîmées (côté culasse c'est neuf donc nickel, côté cache c'est pareil mais comme j'avais eu besoin de rectifier un peu à la dremel les deux petites pattes qui maintiennent le joint en haut et en bas, j'ai re-vérifié pour être sûr..), et puis j'ai mis un petit boudin de 2mm de permatex "supra black" bien au milieu de là où doit venir se placer le joint, j'ai posé le joint, j'ai appuyé dessus régulièrement sur tout le tour, le surplus de permatex est sorti surtout à l'intérieur même si j'ai vraiment essayé d'appuyer bien à plat, j'ai essuyé le surplus en l'étalant nécessairement sur la tranche intérieure du joint mais sans en foutre sur la partie qui va être plaquée contre la culasse. J'ai hésité entre laisser sécher ce bazar sur mon établi et remettre les caches sous les agrafes ensuite, et puis je me suis dit qu'il valait mieux plaquer tout ça en place pour que le joint soit collé bien à plat, même si j'ai toujours un doute sur le séchage de ce genre de pâte (anaérobie ou pas?) Du chipotage mais bon, des fois c'est ce genre de détail qui change tout (heureusement que je bosse pas dans l'aérospatiale hein)  Et franchement, j'ai aussi hésité à mettre une fine couche de graisse entre le joint et la culasse, mais je me suis dit que j'allais pas tout mélanger et comme ça je pourrai vous faire un petit retour d'expérience lors de ma prochaine panne Hahaha, parce que là, des deux côtés j'ai des joints cheap, côté gauche c'est collé depuis aujourd'hui, et côté droit, tant que ça fuit pas, je reste sur la technique old school avec juste de la graisse.  Je vais faire rouler le combi cette semaine, mais pas trop loin de la maison.. On verra bien !?  Et je garde les joints silicones pour de prochaines aventures..  Donc pour l'instant ce post ne sert à rien, mais dans quelques temps on saura peut-être si on peut rouler sereinement avec des joints en liège de qualité douteuse, ou si il faut nécessairement avoir les "vrais" joints officiels ou passer en 2021 et mettre ceux en silicone.  Merci d'avoir perdu quelques minutes à lire ça, merci encore pour les conseils, et à bientôt! 
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