Aller au contenu

Extincteur et sécurité


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai suivi ce matin dans le cadre professionnel une formation incendie et ai posé une question sur les feux de moteurs.

Le formateur m'a conseillé d'avoir un extincteur de catégorie B et C (pas A). Les extincteurs ont une durée de 6 secondes.

Il m'a aussi conseillé de ne pas ouvrir le capot mais de passer pas les ouies pour éviter les appels d'air.

Sinon côté assurance, il m'a dit que les dégat lié à l'incendie peuvent être couvert mais pas les dégats liés à l'extinction ...

Bonne journée,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Il m'a aussi conseillé de ne pas ouvrir le capot mais de passer pas les ouies pour éviter les appels d'air.

C'est bizarre vu que les ouies sont déjà là pour faire rentrer un maximum d'air, j'ai du mal à voir ce que ça change d'ouvrir le capot ? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tout de même une restriction d'air avec les ouïes, si tu ouvres ton capot, tu fais rentrer beaucoup d'air (surtout d'oxygène) qui va alimenter le feu. cet appel d'air est très dangereux et redouté par les pompiers on appelle ça le backdraft.

tu peux voir ça ici: http://www.dailymotion.com/video/x5mno_le-backdraft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox
tu as tout de même une restriction d'air avec les ouïes, si tu ouvres ton capot, tu fais rentrer beaucoup d'air (surtout d'oxygène) qui va alimenter le feu. cet appel d'air est très dangereux et redouté par les pompiers on appelle ça le backdraft.

Ah oui ok, en effet ça a l'air sympa pour te roussir les poils de nez :D

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y'aurait pas un pompier pour répondre à ces questions ? Je pense qu'avec la fin de l'hiver et les premières sorties, personne n'est à l'abri d'un feu de moteur (poussière, équipement mal entretenu ...).

Si quelqu'un est motivé pour nous expliquer tout ca, je pense que nous serons plusieurs à être intéressé.

Merci,

JW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi je me suis toujours dit que fallait être vachement couillu pour ouvrir le capot quand ça crame dessous: D'abord il doit être brûlant, et ensuite il y a l'appel d'air qui fait que les flammes font un bond vers toi ( même si c'est peut être pas l'Edinburg à chaque fois)

Dans un délire paranoïaque, je ménagerai bien une ouverture ronde de 4 cm obturé par une feuille de caoutchouc de façon à pouvoir faire pénétrer le bout de l'extincteur dans le compartiment moteur et à le vider direct à l'intérieur sans même réflchir ni avoir à trop viser...

Dans une autre bouffée délirante de paranoïa, je mettrai un extincteur à poste, solidement fixé sous la plage arrière, avec un système de buse déja orienté sur les points sensibles du moteur: arrivée d'essence/carbu et les points chauds.

Tu tires sur la manette rouge et hop, tout se vide, et le siège éjectable se déclenche ( découvrable obligatoire :D)

Une remarque sur l'exctincteur, le modèle le plus petit est vraiment petit... il vaut mieux prendre la taille du dessus, celui avec une petite lance... Les "canettes de flame retardant" je crois que c'est juste pour le look...

Je fais du nautisme par ailleurs, et je suis obligé d'avoir un extincteur, croyez moi c'est pas le plus petit ( la bête fait bien 10/12kg), en discutant avec un pompier il m'a sérieusement dit qu'il valait mieux choper un giltet et un engin flottant que de jouer avec mon pistolet à eau. (le réservoir fait 450L de super et Il y a également un sytème avec un gaz inerte pour chasser tout l'oxygène).

De plus un extincteur se révise lorsque l'on est dans le cadre d'une obligation légale... Si il n'y pas le tampon, c'est le PV assuré. On a de la chance on en est pas là pour nos cox, mais pensez y quand même, si ça fait 4 ans que le votre dort sous le siège.

Un autre truc qui peut être utile, quand l'extincteur est vieux: l'utilisé comme ça, juste pour voir, même pas besoin d'une flamme à éteindre. Ce sera toujours ça de pris comme expérience en cas de malheur...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai suivi ce matin dans le cadre professionnel une formation incendie et ai posé une question sur les feux de moteurs.

Le formateur m'a conseillé d'avoir un extincteur de catégorie B et C (pas A). Les extincteurs ont une durée de 6 secondes.

Il m'a aussi conseillé de ne pas ouvrir le capot mais de passer pas les ouies pour éviter les appels d'air.

Sinon côté assurance, il m'a dit que les dégat lié à l'incendie peuvent être couvert mais pas les dégats liés à l'extinction ...

Bonne journée,

Julien

Il savait qu'il s'agissait d'un compartiment moteur de cox, ton formateur?

Parce que le feu va se développer dans et sous le compartiment moteur.

Il y a donc obligation d'étouffer le feu dans le compartiment, puis de l'attaquer par dessous. Pas facile, hein?

Remarque, éteindre un feu de compartiment moteur sur une moderne doit être encore plus compliqué, avec tous ces panneaux en plastique...

Pulvériser par les ouies ne servira à pas grand' chose, car tu ne bénéficies pas de l'effet de souffle et la poudre s'accumulera dans le circuit de refroidissement et non sur le moteur.

Si un jour cela m'arrive (mes durites sont récentes :) ), je souleverai le capot au premier cran pour pulvériser. Le flash ne devrait pas être trop important (c'est relatif, hé!), puisqu'il se développe à l'air libre.

La législation belge impose la présence sur les voitures d'un extincteur poudre de 1Kg (avec date de validité contrôlée au CT). Ce n'est pas sans raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je ne suis pas totalement d'accord avec ce qui a été dit et, malheureusement, j'en parle parce que j'en ai fait l'expérience.

Et évidemment, on était pressé car on devait amener un ami prendre l'avion. :D

Sur la cox d'un ami, la durite d'essence (entre la pompe et le carbu) a éclaté et aspergé l'allumeur. Ce dernier a parfaitement rempli son rôle...

Nous étions en ville, le moteur s'est arrété et, en regardant dans le retroviseur, il a vu de la fumée.

Il a pris l'extincteur (un petit modéle comme on en trouve dans les grandes surfaces, les magasins auto, etc...), il a ouvert le capot et aprés avoir aspergé le moteur avec l'extincteur pendant même pas 3 secondes, le feux s'est étouffé.

Bref pas de "backdraft" quand on a ouvert le capot (sans doute parce que le compartiment moteur n'est pas hermétique).

La poignée du capot n'était pas brulante, tout juste chaude, car elle n'as pas le temps de chauffer en 30 secondes.

De plus, pas besoin de faire controler ces petits extincteurs. Ils ont une date de péremption à respecter c'est tout.

Bref, ce type de produit n'est pas un objet de déco, mais bel et bien utile, au moins pour les feux qui viennent tout juste de se déclarer.

Après, si la voiture crame depuis 5 minutes, que le réservoir en flamme se vide sur le sol, ce n'est ni avec ces petits extincteurs ni avec les gros que l'on arrivera à vaincre le sinistre.

Voilà pour mon expérience...

En conclusion, ce type de matériel est toujours utile pour combattre les incendies qui se déclarent lorsque l'on conduit le véhicule ou que l'on est à côté de celui-ci.

Il est aussi important de réagir le plus rapidement possible (mettre l'extincteur à portée de main => pas dans le coffre ;) ).

A+

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

De toute manière c'est clair que j'ai toujours l'extincteur à portée de la main, dans le combi comme dans la "moderne" (une vieille 106).

C'est vraiment trop idiot de se retrouver face à un petit départ de feu, de ne rien avoir pour l'éteindre, et regarder la voiture brûler sans pouvoir réagir... Et même si ça sert pas pour la voiture ça peut servir pour les gens autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou me revoilou :)

Tout ce qui a été dit est vrai. En fonction de l'avancement du feu, il faut adapter sa réaction.

Pensez avant tout à vous protéger, n'oubliez pas que vous n'êtes pas équipé pour combattre un feu qui a pris peut être depuis un certain temps.

Tout est question de bon sens.

Les petits extincteurs ont une duré d'action très limitée, quelques secondes, donc pas d'héroisme inutile.

La première chose à faire est de couper le contact. Logique, mais dans la panique ont peut oublier, surtout si le moteur a calé.

Ensuite ne pas foncer tête baissée, prendre le temps d'analyser la situation.

Appeler le 18 ou le 112 sans attendre et donner les informations que l'on ous demandera (lieu du sinistre, détails sur l'auto etc).

Si les flammes ont déjà bien progressé et qu'une épaisse fumée se dégage, éloignez vous (50 – 100m) et attendez l'arrivée des secours. Inutile d'ajouter un brûlé ou un asphyxié à l'incendie. Car si vous vous blessez pendant l'opération, les secours s'occuperont en priorité de la victime, et la voiture brûlera si elle ne présente pas de danger immédiat pour les autres usagers.

La priorité va toujours aux victimes, même si vous êtes conscient et insistez pour que l'on s'occupe de l'auto. Si vous êtes blessé, vous passerez avant l'auto, logique.

Si vous tentez d'éteindre quand même, pensez à bien faire attention au moment d'ouvrir le capot.

Approchez la main pour sentir le rayonnement de la chaleur. Si la chaleur est supportable, préparez votre extincteur avant d'ouvrir.

Ensuite ouvrez le capot et reculez vous pour laisser partir les fumées, ne vous intoxiquez pas.

Comme à ce moment là on ne sait pas forcément à quoi est du l'incendie, restez toujours prudent.

Les causes peuvent être multiples: échauffement, conduction, éléctricité, essence ou combinaison de plusieurs éléments.

Au moment d' actionner l'extincteur ne vous approchez pas trop du foyer. Il peut y avoir des projections qui vont vous brûler ou un dégagement de fumée supplementaire.

Mieux vaut laisser brûler son auto (même si ça fait mal au coeur) que d'avoir les avant bras de Freddy Kruger toute sa vie.

Dans tous les cas un seul mot d'ordre: protégez vous. N'engagez pas d'action sur la bande d'arrêt d'urgence ou sur le bas côté d'une route à forte circulation.

Vous éviterez le suraccident.

La prudence doit être votre guide, ne l'oubliez pas.

Et quand vous apellerez le 18, si vous n'êtes pas équipé du GPL insistez bien là dessus, car depuis peu toute action contre un feu de VL est traité à priori comme si l'auto était au GPL, par prudence. L' attaque se fait à 250L / minutes au minimum. Puis une fois la progression terminée la lance est attachée à l'auto jusqu'à refroidissment complet. Donc l'auto est ravagée d'office par la flotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

suis d'accord, protection des personnes avant

experience perso : soucy electrique sur route, moteur cale, arret d'urgence sur le coté, j'ai meme pensé a eteindre le contact :D , ma femme sort la premiere et sort le fiston a l'arriere et s'eloigne, je file vers le compartiment moteur, un combi, petite fumée blanche je suis confiant , j'ouvre et rien, juste un gros court circuit , cable coicé sur poulie alternateur, connerie de mapart pour info, mais le bleme, c'est qu'avec la panique j'ai meme pas pensé a prendre l'extincteur qui se trouve juste a coté de ma porte, des fois dans la panique on oubli l'essentiel...

donc , reflexion avant action, ma femme a mieu reagi que moi, maintenant je sais ;)

c'est con mais, il faut que cela vous arrive une fois pour espéré savoir comment faire au cas ou cela vous arrive de nouveau. a moin d'etre un pro de l'incendie, c'est le cas de mon frangin, qui depuis peu nous suit dans nos deplacemant puisque il rentre dans le monde VW... :D

pour info, depuis cela, un extincteur style voiture dans chaque voiture plus un gros de 2 litres en sus lors des deplacements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 ans plus tard...

hello !

 

petit UP sur le sujet des extincteurs, 

pour être sur de mon coup avant d'en acheter un,

 

il faut un type B, le 1kg est suffisant en cas de soucis ?

pour ceux qui en ont 1 dans leur VW, vous l'avez installé à quel endroit ?

 

merci ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...