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à partir de quand il faut s'inquiétté d'un risque de contact piston/soupape?


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voilà, je suis en train de finir les montage à blanc de mon 1776, et vu le faible DH que je doit mettre et le faible volume de chambre je commence à m'inquietté de la place qu'il y aura entre la soupape et le piston

rappel de la config

1776 en 69 *90,5

aac web cam 122/125

culasse 044 cnc round port retravaillées avec 46cc de volume

DH à 1mm

alors, il y a un risque ou je m'inquiette pour rien ?

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.... A partir de quand ça fait toc toc toc toc crack crack crack crackau premier tour de vilo :D (ben oui 4 soupapes :p)

Perso j'ai monté ma distrib à blanc avec des ressorts souples qui servent à caler les culbuteurs de type4 en latéral et j'ai relevé la distance piston soupape sur un tour d'arbre à cames sur l'admission.

Je tournais le vilo sur 10° puis j'enfonçait la soupape à la main jusqu'au contact avec le piston (d'où l'avantage des ressorts mous) avec un compateur sur la coupelle et je visualisais ainsi l'espace entre piston et soupape.

La manip est relativement longue alors je te conseille de regarder par le trou de bougie le point qui te semble le plus critique et de regarder ce qu'il reste à cet endroit préçis, c'est ce que j'ai fait sur les 3 dernières soupapes d'admision.

Les soupapes d'échappement étant plus petites, si ça ne touche pas à l'admission ça ne touchera pas à l'échappement.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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