Aller au contenu

Recommended Posts

Invité MoominCox

On trouve sur leboncoin des types qui louent des remorques à la demi journée, c'est sans doute plus prudent (et plus légal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Salut !

J'ai très souvent tracté des Cox en Tow-Bar et je rencontre régulièrement ce problème de braquage violent gauche / droite des roues.

Ce phénomène s'est produit sur tous modèles (du train avant à pivots au Mac Pherson) et tous états (épave / restaurée) confondus. Cela n'a donc rien à voir avec le modèle ou l'état du véhicule tracté.

Je peux te l'affirmer, cela vient d'une seule et unique chose :

Lorsqu'à très faible vitesse, la Cox n'est plus tout à fait dans l'axe du véhicule tracteur ...le phénomène peut apparaître ! Ca se joue à pas grand chose.

Pour remédier à cela, j'ai tenté plusieurs actions : accélération vive, zig-zag, etc...

Rien n'y fait !

La seule solution : S'arrêter, descendre du véhicule tracteur, tourner le volant de la Cox et repartir...

Sinon, pour l'anecdocte :

Un jour je rapatrie une Coccinelle de Paris à Clermont Ferrand avec une portion sur autoroute.

Sur cette portion, à 110 Km/h, le pneu avant gauche de la Coccinelle éclate !

Croyez-le ou non mais c'est la détonation produit par l'éclatement qui nous a alerté. J'ai immédiatement ralenti pour stopper sur la bande d'arrêt d'urgence me doutant qu'un tel bruit ne pouvait être anodin. Ce n'est qu'en voyant le pneu en lambeaux que nous avons compris...

Immédiatement après l'éclatement jusqu'à l'arrêt certes rapide, la Cox n'a même pas bougé d'un demi-poil. Exemple concret de la stabilité d'un Tow-bar en situation critique...

Mais rouler à 170 Km/h, même si "4x4 / nocturne / courte durée", c'est déjà pas bien malin. Mais s'en targuer sur un forum, ça devient carrément débile... Désolé ! :(

A +

Tanguy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et elle sert à quoi ta chaîne ?

Sur une remorque freinée, elle sert à actionner les freins, mais sur la Cox en tow-bar je vois pas !!!

Juste une petite précision sur ce point précis...

La chaîne ne sert pas qu'à actionner les freins.

Initialement, en cas de décrochage intempestif, elle évite que la remorque (freinée ou non) ne parte n'importe où... Elle est donc sensée retenir la remorque au véhicule tracteur.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

merci pour ces témoignages

le fait qu'un certain nombre d'entre vous ait rencontré ce phénomène de zig zag

violent comme moi sans raison diagnostiquée montre bien qu'il faut redoubler

de vigilance avec un tow bar

a titre d'exemple, lorsque je tractais mon karmann en tow bar, je ne pouvais

dépasser le 70-80 km/h car au dela, l'arrière du karmann partait en vrille en

dendinant violemment de droite à gauche comme on le voit souvent avec des

caravanes... et croyez moi que ca fait drôle...que le véhicule qui tracte soit lourd

ou pas ....

j'ai fait équilibrer les roues du karmann et depuis plus rien !!!

néanmoins avec le karmann je roule à 100-110 maxi en restant dans le sillage

des camions....

le tow bar peut avoir ses limites, la preuve puisque il semble incompatible avec

ma cox.

pour ceux qui n'ont pas le permis E comme moi , il peut parfois être préférable

d'utiliser des plateaux porte voiture

même si c'est pas trop répandu et que la majorité sont un peu courts en

longueur

il faut trouver ceux dont le PTAC est < à 1300 kg car si véhicule qui tracte à un

PV > au PTAC de la remorque et que les 2 PTAC sont < à 3.5T, pas besoin de

permis E

merci encore

cdlt

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En d'autres temps, certains roulaient vite avec des coxs sur plateau...

Du moment que le vehicule tracteur peut emmener le tow bar et la cox et garantir des distances d'arret " dans la norme"...

Il m'est arrive de depasser le 130 avec tow bar je ne suis pas pour autant un terroriste de la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En supposant que le 13 du pseudo suppose que ce soit un ami marseillais, connaissant leur grande gueule légendaire, je dirai que le 170 annoncé serai plus proche du 90.....

Plus concrètement, on avais eu une fois ce problème de "zig zagage" et on l'avais resolu en attachant le volant a droite et a gauche a l'aide de tendeurs elastiques. le volant etait relativement precontrain, mais pouvais quand meme bouger. on a fait les 450 bornes sans soucis a 70/80...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En supposant que le 13 du pseudo suppose que ce soit un ami marseillais, connaissant leur grande gueule légendaire, je dirai que le 170 annoncé serai plus proche du 90.....

Plus concrètement, on avais eu une fois ce problème de "zig zagage" et on l'avais resolu en attachant le volant a droite et a gauche a l'aide de tendeurs elastiques. le volant etait relativement precontrain, mais pouvais quand meme bouger. on a fait les 450 bornes sans soucis a 70/80...

et bien..............E N - F I N ! ! ! . . . .

5 pages pour remarquer que ça vient de Marseille!!!.....

pfffffffffffffffff........................

z'êtes vraiment pas observateurs les gars!!!....

merci offroadbuggy d' avoir trouvé l' erreur!!! :p:P:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...